Avertissement: cet article a été publié il y a 10 ans, il contient peut-être des informations obsloètes, ou à propos desquelles mon avis a évolué.

Décembre en Alsace, ça ressemblait un peu à Disneyland: beaucoup trop de monde partout, mais on s’en fiche, c’est tellement joli.
J’adore cette période de l’année, que je passe toujours en mode totalement régressif à écouter Winter Wonderland en boucle (ma sœur en a d’ailleurs gardé un profond traumatisme) en me gavant de chocolat et de pain d’épices. Rien ne me ravit autant que de voir les illuminations dont se parent les rues pour se moquer de la nuit qui tombe à 16h30, ou de passer un dimanche après-midi à faire des biscuits de Noël avec un Disney (de préférence Frozen hein) en guise de fond sonore.
Et alors en Alsace, j’ai découvert qu’on ne plaisante pas avec Noël.
J’y ai passé deux jours avec ma maman, entre Strasbourg et Colmar, à se frayer un chemin dans la foule déambuler parmi les stands de décorations scintillantes et d’objets plus ou moins artisanaux, à nous régaler de jus de pomme chaud et de tartes flambées pour le goûter, à admirer les décorations de folie dont sont ornées les rues et les façades des maisons – c’est un peu la compétition à qui en mettra le plus, le résultat est kitch à souhait mais Noël ne serait pas Noël sans une bonne dose de kitch !.














