Le théâtre antique et le musée gallo-romain de Lyon

Lyon – Théâtre antique romain de Fourvière

Lors de mon dernier week-end lyonnais, il y a quelques semaines, ma copine AL m’a emmenée au sommet de la colline de Fourvière, pour admirer la vue sur la ville mais surtout pour visiter les vestiges du théâtre romain ainsi que le musée d’archéologie qui se trouve juste à côté.

Nous nous y étions déjà baladées lors que ma toute première visite à Lyon, en 2006 (il y a DIX ANS oui ça va je le vis bien), j’avais eu droit à un grand tour touristique c’était chouette. Mais depuis, il faut avouer qu’à part la Fête des Lumières ♥ chaque décembre, on a un peu laissé tomber ce genre de visites. D’ailleurs je n’ai toujours pas vu le Musée et l’Institut Lumière, c’est dire.

Nous avons donc décidé d’y remédier un peu, parce qu’une petite dose de culture ça ne peut pas faire de mal entre les restos, les balades au parc, les films de superhéros et les séances de choupitude avec mon filleul-le-plus-mignon-du-monde (oui je suis marraine autoproclamée d’un bébé chat voilà).

Nous voici sur un site archéologique construit autour de l’an 15 av. J.-C., témoin de l’époque où Lyon s’appelait Lugdunum et était la capitale de la Gaule. Il s’agit aujourd’hui d’un des principaux lieux touristiques de la ville, et il accueille chaque été le festival multidisciplinaire des Nuits de Fourvières. D’après AL, assister à un spectacle dans un théâtre en plein air vieux de plus de 2’000 ans est une expérience assez impressionnante.

Théâtre et Odéon Gallo-Romain
6 Rue de l’Antiquaille
69005 Lyon

www.lyon-france.com

Lyon – Théâtre antique romain de Fourvière Lyon – Théâtre antique romain de Fourvière Lyon – Théâtre antique romain de Fourvière Lyon – Théâtre antique romain de Fourvière Lyon – Théâtre antique romain de Fourvière Lyon – Théâtre antique romain de Fourvière

Juste à côté du théâtre antique, creusé dans la colline de Fourvière, se trouve le musée gallo-romain qui regroupe les pièces découvertes lors des fouilles du site antique, ainsi qu’ailleurs dans la région. Mais plus que la collection en elle-même, je dois dire que ce que j’ai beaucoup aimé dans ce musée c’est l’architecture du bâtiment, conçu par l’architecte Bernard Zehrfuss en béton brut, avec pour seules ouvertures deux baies vitrées percées dans le flanc de la colline juste au-dessus des vestiges du théâtre.

Musée gallo-romain de Fourvière
17 Rue Cleberg
69005 Lyon

Tarif (adulte): 4€

www.lyon-france.com

Lyon – Escalier en spirale du musée gallo-romain Lyon – Musée gallo-romain Lyon – Musée gallo-romain Lyon – Musée gallo-romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.