L’Ancien Manège de La Chaux-de-Fonds

Ancien Manège, La Chaux-de-Fonds

L’année dernière, je vous avais emmenés à La Chaux-de-Fonds, le temps d’une balade d’une journée pendant laquelle j’ai suivi ma copine Amandine à la découverte de sa ville de cœur. L’anecdote que je ne vous ai pas racontée, c’est que nous avions consacré deux journées à cette visite; la première que nous avons effectuée, un samedi de mai, est littéralement tombée à l’eau sous des litres de pluie qui nous ont vite poussées à trouver refuge au Black Drop Coffee, avec une boisson chaude réconfortante et le projet de retenter le coup en été.

Mais avant ça, j’avais quand même profité d’être à La Chaux-de-Fonds pour aller prendre quelques photos de l’Ancien Manège, un lieu très particulier qui fête cette année son 160e anniversaire et que j’ai envie de vous faire découvrir aujourd’hui.

Depuis la rue, la large façade grise du bâtiment ne laisse pas vraiment deviner le trésor architectural qu’elle dissimule. C’est souvent le cas à La Chaux-de-Fonds, je vous en avais un peu parlé dans cet article consacré aux œuvres de jeunesse du Corbusier et au « style sapin », il faut souvent oser pousser les portes de bâtiments privés pour découvrir des petites merveilles typiques de l’art ornemental des montagnes neuchâteloises.

À l’origine, et comme son nom l’indique, l’Ancien Manège a été construit pour servir de halle équestre dont les écuries abritaient une vingtaine de chevaux. Il s’y tenait également des réunions publiques, des fêtes et des spectacles. En 1868, une dizaine d’années seulement après sa construction, il est transformé en bâtiment d’habitation dont les appartements sont destinés à des locataires de condition modeste: familles ouvrières, artisans, travailleurs saisonniers.

Un peu plus d’un siècle plus tard, au début des années 80, la ville déclare le bâtiment insalubre et prend la décision de le démolir pour construire un immeuble et un garage. Mais c’est sans compter l’amour des Chaux-de-Fonniers pour leur patrimoine ! Une association est créée dans le but de sauvegarder le bâtiment, qui est racheté en 1985 avec l’aide de la Confédération et entièrement rénové 10 ans plus tard. L’Ancien Manège est classé monument historique par le canton de Neuchâtel et monument d’importance régionale locale par la Confédération.

Aujourd’hui, il abrite 12 appartements – dont les loyers dépendent du salaire des locataires, afin de préserver la vocation sociale du lieu, des locaux commerciaux et un restaurant. La cour intérieure accueille toujours des événements culturels et festifs,  des concerts, et un marché de Noël artisanal.

Société coopérative de l’Ancien Manège
Rue du Manège 19
2300 La Chaux-de-Fonds

www.lancienmanege.ch

Ancien Manège, La Chaux-de-FondsAncien Manège, La Chaux-de-Fonds Ancien Manège, La Chaux-de-FondsAncien Manège, La Chaux-de-FondsAncien Manège, La Chaux-de-Fonds Ancien Manège, La Chaux-de-FondsAncien Manège, La Chaux-de-FondsAncien Manège, La Chaux-de-Fonds

Pour en savoir plus

6 commentaires

  1. kReEsTaL

    Répondre

    Ohlala ces photos ! <3 Magnifiques. Merci pour cette promenade et pour m'avoir fait découvrir l'Ancien Manège !

    1. Aline

      Répondre

      Avec plaisir !

      Je trouve ce bâtiment franchement fascinant, tant pour son architecture que pour son histoire, je ne pouvais pas résister à l’envie d’y faire quelques photos et de les partager ici ^^

      Merci à toi pour ton petit mot et pour le compliment 🙂

  2. Charlie

    Répondre

    C’est tellement joli ! Heureusement que les habitants se sont mobilisés pour sauvegarder ce bel endroit !
    Et j’aime beaucoup l’idée de conserver la vocation sociale du lieu de nos jours. 🙂

    1. Aline

      Répondre

      Oui ce bâtiment est vraiment superbe. La Chaux-de-Fonds dispose d’un magnifique patrimoine architectural – assez particulier, mais magnifique, et j’ai l’impression que ses habitants y sont très attachés (d’une manière générale ils adorent leur ville, je crois que c’est une condition indispensable pour survivre à l’hiver là-haut :p). Et le côté social / lieu de vie est aussi très caractéristique de La Chaux-de-Fonds ^^

  3. Johanna Florey

    Répondre

    Très belles photos. Dommage que le restaurant Mö qui vend du café neuchâtelois qui organise la plupart des événements que vous mentionnez ne soit pas cité.

    1. Aline

      Répondre

      Je vous remercie pour le compliment à propos de mes photos 🙂

      Concernant le reste de votre commentaire, mon blog est un espace personnel, pas une plateforme publicitaire. Les lieux que je choisis de mettre en avant sont des endroits que je fréquente personnellement et qui me plaisent pour différentes raisons. Sachant que je suis végétarienne à tendance végane, vous comprendrez certainement que je ne suis pas du tout cliente de votre restaurant à viande et que je ne souhaite pas particulièrement en faire la promotion. Ce n’est du reste pas le sujet de ce billet, où je parle de l’architecture et de l’histoire de l’Ancien Manège, pas des entreprises qui y sont installées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.