Manger végétarien à Bienne #1

Curry végétalien à la courge avec tofu bio et chutney à l‘abricot

L’année dernière, je vous avais proposé une petite sélection de restaurants où se régaler à Neuchâtel quand on est végétarien. Comme je suis moi-même toujours à la recherche de ce genre de recommendations dans les villes que je visite, j’ai eu envie de continuer ce « carnet d’adresses veggie-friendly » à Bienne.

Lorsque je me suis installée ici il y a déjà un an et demi, je me disais que ça serait forcément le paradis niveau alimentation végétarienne. En effet, Bienne est une ville majoritairement suisse alémanique, j’espérais y retrouver au moins un peu de l’ouverture au végétarisme qu’on rencontre à Basel, Zürich ou Bern. J’ai été un peu déçue, au premier abord, en découvrant que l’unique restaurant végétarien de la ville a fermé quelques mois avant notre arrivée, sans qu’on ait l’occasion de le tester. Heureusement, je me suis vite rendue compte que même si on n’a pas la chance d’avoir un Tibits comme les trois villes citées précédemment (alors que ça serait SI bien, un Tibits à la gare de Bienne), la plupart des restaurants du centre ville proposent de belles options à ceux qui ne mangent pas d’animaux.

En voici une première sélection !

Nusu

Je fréquentais occasionnellement ce petit restaurant déjà bien avant de m’installer à Bienne: situé à deux pas de la gare, il s’agit d’une petite cantine de restauration rapide avec une philosophie « fresh & healthy » qui parle à mon côté hipster 😉 On y a le choix entre plusieurs plats d’inspiration asiatique (curry et préparations au wok), des pâtes et des salades, dont plusieurs options végétaliennes. La majorité des plats étant composés de riz et de sauce à base de lait de coco, ils sont également garantis sans lactose ni gluten.

Depuis le mois de septembre 2016, trois restaurants de Bienne, dont Nusu – ainsi que le Laden Bistro et la Casa Miracoli, dont je vous parle dans la suite de cet article, participent à Recircle, un projet suisse dont le but est de remplacer les contenant jetables utilisés pour la vente de nourriture à l’emporter par des boites réutilisables. Un chouette moyen de faire un peu de bien à la planète en produisant moins de déchets (et en plus les boites sont jolies !).

Nusu
Rue de la Gare 38
2502 Bienne

www.nusufood.ch


Burger de quinoa et de haricots rouges dans un petit pain aux betteraves rouges, oignons frits, chips d’aneth et salsa verde

St. Gervais

Le St. Gervais est un lieu très connu et apprécié des Biennois (pensez d’ailleurs à réserver si vous voulez y aller le soir, même en semaine c’est très souvent plein), situé dans un magnifique bâtiment historique au cœur de la vieille ville.

Le menu du soir propose cinq plats végétariens, qui varient selon la saison et dont deux sont toujours végétaliens. Pour ma part, mon choix se porte presque toujours sur leur « red velvet burger », composé d’une galette de quinoa et de haricots rouges servie dans un petit pain maison coloré à la betterave. Des burgers végé, je commence à en avoir goûté plein, et celui-ci figure parmi mes préférés, je le trouve à la fois délicieux et original. Petit plus très appréciable: parmi les quatre desserts qui figurent sur la carte du soir, il y en a toujours un végétalien, c’est suffisamment rare dans les restaurants de cuisine européenne pour être relevé.

Le midi, ils proposent un choix de 4 menus, dont toujours au moins un végétarien ainsi qu’un menu potage.

St. Gervais
Rue Basse 21
2502 Bienne

www.stgervais.ch


Samosa aux légumes et salade mêlée

Casa Miracoli

Comme son nom ne l’indique qu’à moitié, le restaurant Casa Miracoli propose des plats italiens… et indiens. Plusieurs personnes me l’avaient recommandé avec enthousiasme mais pour une raison mystérieuse j’ai mis pas mal de temps à enfin m’y rendre. Et j’ai compris mon erreur lorsque j’ai pris la première bouchée des samosas dodus qui figurent sur la photo ci-dessus: une merveille. Il y a une belle variété d’options végétariennes et végétaliennes parmi les plats indiens, et tous ceux que j’ai goûtés (généralement dans l’assiette de la personne qui m’accompagne, j’aime trop ces samosas pour commander autre chose) étaient délicieux.

On trouve également quelques choix végétariens parmi les pizzas et les autres plats européens.

Casa Miracoli
Rue d’Aarberg 100
2502 Bienne

www.casamiracoli.ch


Quiche au fromage et fines herbes

LadenBistro

Le LadenBistro est un petit établissement associatif situé en bordure de vieille ville, qui permet à des personnes handicapées de travailler dans la vente et la restauration, soutenus par des travailleurs sociaux et des bénévoles. Ils servent des plats simples et délicieux: soupes, gratins, currys, quiches, risottos, salades, tartes et muffins aux fruits… La carte change chaque semaine, et tout est végétarien. C’est un chouette endroit pour un repas de midi à la fois rapide, sain et bien préparé, l’atmosphère y est très agréable et en été, ça vaut le coup de s’installer sur la jolie terrasse située dans la cour intérieure du bâtiment.

On peut également y acheter des produits artisanaux fabriqués par les membres de l’association: bijoux en perles de verre, objets en tissus, petits meubles en bois, etc.

Laden Bistro
Rue Jakob-Rosius 12
2502 Biel Bienne

www.ladenbistro.ch


Curry de fruits et légumes, riz au jasmin

Café Flora

Le Café Flora est une découverte toute récente, faite complétement par hasard au cours d’une balade. Ce petit café propose chaque semaine six menus différents, dont deux soupes et deux végétariens. Lorsque j’y ai mangé il y a quelques semaines, en plein pendant le défi végane de 21 jours auquel je participais, on m’a indiqué qu’il y a toujours au moins un plat végétalien. Ce jour là, il s’agissait de légumes Casimir, avec une salade mêlée en entrée, et tout était délicieux. J’ai également beaucoup aimé la limonade maison à l’orange et à l’hibiscus, servie dans un gros bocal à anse très instagramable.

Gros plus en été: la très chouette terrasse située juste à côté d’une grande place de jeux.

Café Flora
Rue de Flore 30
2502 Bienne

Facebook

6 commentaires

  1. Virginie

    Répondre

    Coucou,
    Merci pour toutes ces adresses 🙂
    Et tes photos sont vraiment très belles et gourmandes.
    Belle journée
    Virginie

    1. Aline

      Répondre

      Avec plaisir !
      Merci à toi pour ton petit mot et pour le compliment 😀
      Belle journée aussi

  2. Tina

    Répondre

    Cool! Espérons qu’il y en ai de plus en plus… Je me réjouis déjà pour ton article #2 🙂 a bientôt! becs

    1. Aline

      Répondre

      Tu reconnaitras certaines photos sur l’article #2 😉
      (et allez on continue d’espérer pour un Tibits à Bienne !)

  3. AL

    Répondre

    J’ai faim j’arrive !

    1. Aline

      Répondre

      Ben oui viens tu attends quoi ?!

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :