Tofu poêlé et brocoli

Voici une nouvelle petite recette hyper simple et rapide que j’ai testée pour la première fois cet automne. Je vous parlais l’autre fois de ma volonté de varier un peu ce que je mange à cette saison – c’est moins un problème en été, je ne vois vraiment aucun problème à me nourrir exclusivement de courgettes et de tomates pendant 5 mois. Surtout que pour l’instant on trouve encore plein d’autre chose que des courges et des poireaux alors autant en profiter.

Le brocoli fait partie des légumes que j’aime bien, mais dont je ne sais jamais quoi faire. Comme j’avais aussi envie d’essayer le tofu (ma vraie première tentative s’était soldée par un échec, j’avais acheté par erreur du tofu soyeux, dont la texture proche du flan ne m’avait pas convaincue du tout), je me suis dit que j’allais mettre tout ça dans une poêle avec du citron et de la sauce soja, et qu’on verrait bien le résultat. Et bien c’était très, très bon, je vais d’ailleurs me dépêcher d’en refaire car on me dit que le brocoli, c’est bientôt fini (snif).

Ingrédients pour 4 portions)

  • 1 gros brocoli
  • Une portion de tofu ferme (environ 250g)
  • Une petite boîte de petits pois
  • Le jus d’un citron
  • De la sauce soja
  • Du poivre, sel

Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron avec la même quantité de sauce soja, un peu de poivre et de sel. Coupez le morceau de tofu en dés et mélangez le avec la marinade.

Coupez ensuite le brocoli en petits bouquets, faites le cuire avec les petits pois dans une casserole à couvert avec un peu d’eau jusqu’à ce que la cuisson du brocoli vous convienne (personnellement je l’aime encore un peu croquant, 10-15 minutes suffisent).

Pendant ce temps, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-y dorer les morceaux de tofu. Quand le tofu a pris une jolie couleur, ajoutez le mélange qui a servi de marinade pour faire un fond de sauce. Laissez réduire un peu puis mettez le brocoli et les petits pois dans la poêle. Mélangez bien le tout ensemble, ajoutez un peu de jus de citron ou de sauce soja selon vos goûts, et c’est prêt !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :