VitraHaus

VitraHaus – Herzog & De Meuron

Le week-end de Pâques, j’ai profité d’une petite escapade en territoire germanophone, à Bâle, pour visiter le Campus Vitra situé à Weil am Rhein, juste de l’autre côté de la frontière (techniquement en Allemagne donc, mais la ville fait partie de l’agglomération de Bâle). Vitra est une marque de mobilier suisse, si le nom ne vous dit rien vous avez sûrement déjà dû voir leur célèbre Eames Chair (sur Pinterest par exemple).

Dès l’arrivée sur le campus j’étais sous le charme, j’y retournerais d’ailleurs bien pour participer à la visite architecturale du site qui doit être passionnante – même les abribus ont été conçus par un designer renommé. Pour cette fois, nous nous sommes contentés de visiter le Design Museum et son exposition sur le design contemporain africain (intéressante, même si un peu succincte à mon goût), et surtout la VitraHaus, le showroom réalisé en 2010 pour abriter la collection de mobilier de maison de la marque – qui jusque là était surtout spécialisée dans le mobilier de bureau.

Le showroom est presque conçu comme un petit musée, où on peut en apprendre plus sur l’histoire de la marque et des designers qui ont fait sa renommée, et découvrir des aménagements de meubles et des ambiances différentes sur chacun des 4 étages du bâtiment. C’est beau, inspirant; moi qui achète mes meubles en faux bois chez Ikea comme tout le monde je n’ai pas vraiment l’habitude de voir une chaise comme un objet d’art, du coup ça m’a vraiment fascinée de découvrir à quel point un objet aussi « commun » peut sortir de son aspect purement fonctionnel pour devenir un élément décoratif. C’est d’ailleurs bien dommage que le prix soit aussi celui d’objets d’art car cette chaise Eames, j’en aurais bien emmené une ou deux pour mon salon.

Adresse

VitraHaus
Ray-Eames-Str. 1
79576 Weil am Rhein

www.vitra.com/fr-ch/campus/vitrahaus

VitraHaus VitraHaus VitraHaus VitraHaus VitraHaus VitraHaus VitraHaus

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :