Soupe de courgettes à la menthe

Velouté de courgettes à la menthe

L’association courgettes – menthe est une de celles que je préfère à cette saison, j’ai un peu tendance à la décliner à toutes les sauces et je pense être incapable de m’en lasser. En voici une première version toute simple, une soupe qui peut se manger aussi bien tiède que froide et que j’apprécie particulièrement quand il fait aussi chaud que ces derniers jours (au secours je meurs) (oui c’était le point météo).

Ingrédients pour 2 portions

  • Deux grandes courgettes (idéalement bio puisqu’on ne les épluche pas)
  • Un oignon frais ou deux petits oignons nouveaux
  • Une pomme de terre (facultatif, la pomme de terre permet d’obtenir une texture un peu plus épaisse)
  • Une dizaine de feuilles de menthe fraîche
  • Huile d’olive
  • Un peu de poivre et de sel

Lavez soigneusement les courgettes et les feuilles de menthe.

Hachez grossièrement l’oignon (si vous utilisez des oignons nouveaux, vous pouvez sans problème ) et coupez les courgettes et la pomme de terre en morceaux. Dans une casserole, chauffez un peu d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons et les rondelles de courgettes. Couvrez d’eau, ajoutez les morceaux de pommes de terre, assaisonnez avec sel et poivre, et portez à ébullition.

Laissez cuire 15-20 minutes, il faut que les morceaux de courgettes et surtout de pomme de terre soient bien tendres. Lorsque les légumes sont cuits, mixez avec un mixer plongeant jusqu’à ce que la soupe soit bien homogène. Si elle vous paraît trop liquide, remettez-la sur le feu quelques minutes supplémentaires afin qu’elle épaississe, ou au contraire ajoutez un peu d’eau si vous la trouvez trop épaisse. Quand la consistance vous convient, corrigez l’assaisonnement si nécessaire, ajoutez la menthe et mixez rapidement pour bien tout mélanger.

Et c’est tout ! Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :