Pile à lire: 12 livres pour 2023

Pour ce premier billet de 2023, je retente l’exercice de choisir dans ma bibliothèque douze livres que je souhaite lire dans le courant de l’année.

En espérant que contrairement aux fois précédentes, j’en lirai plus que quatre. Hem.

Parmi ces 12 livres, j’ai même sélectionné trois essais, alors que je n’ai quasiment réussi à en ouvrir aucun depuis trois ans. Ceux-là me font vraiment très envie et j’ai hâte de m’y plonger, je pense donc qu’ils seront parfaits pour me remettre à lire un peu de littérature non-fictionnelle.


  • Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers
    Un roman de SF court avec des robots, un·e moine qui réconforte les gens en leur préparant du thé, et surtout la douce plume de Becky Chambers ♥︎
  • Sublime royaume de Yaa Gyasi
    Très hâte également de retrouver la plume de Yaa Gyasi, dont j’avais adoré le premier roman. Dans celui-ci, on rencontre Gifty, une jeune américaine d’origine ghanéenne, chercheuse en neurologie. Lorsqu’elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, elle se retrouve tiraillée entre son amour de la science, les croyances de sa mère et les traditions de leurs ancêtres.
  • Le complexe de la sorcière de Isabelle Sorente
    Hantée par la vision récurrente d’une sorcière sortie de son imagination, Isabelle Sorrente se lance dans une grande enquête sur les chasses aux sorcières, les tortures et les exécutions qui en ont découlé. Elle s’interroge sur qui étaient ces femmes – surreprésentées parmi les personnes accusées et surtout exécutées pour sorcellerie –, met ses recherches en parallèle avec des souvenirs de sa propre vie, et se demande s’il perdure dans l’esprit des femmes de notre époque les traces de la terreur dans laquelle nos ancêtres ont peut-être vécu.
  • Nos jours brulés de Laura Nsafou
    Dans ce roman afro-futuriste, Laura Nsafou imagine un monde où le soleil a cessé de briller depuis 20 ans. Elikia, née juste après le début de La Grande Nuit, et sa mère se lancent dans une quête à travers l’Afrique francophone, dans l’espoir de parvenir à percer le mystère de la disparition de la lumière.
  • Fille, femme, autre de Bernardine Evaristo
    Bernardine Evaristo trace douze portraits de filles, femmes et personne non-binaire noires, âgées de 19 à 93 ans. Dans l’Angleterre du 20e et du début du 21e siècle, on suit leur quête d’identité, de liberté, d’amour, de bonheur.
  • Pourquoi pas la vie de Coline Pierré
    En 1963, la poétesse Sylvia Plath, à peine âgée de 30 ans, se suicide. Coline Pierré imagine la vie qu’elle aurait pu mener si son destin avait été différent.
  • Binti de Nnedi Okorafor
    Recueil de trois textes courts dans lesquelles Nnedi Okorafor nous raconte l’histoire de Binti, une jeune Terrienne issue d’un peuple très ancré dans les traditions, qui choisit de laisser sa famille derrière elle pour rejoindre une prestigieuse université interplanétaire et y étudier les mathématiques.
  • L’orpheline de Foundling de Stacey Halls
    J’ai beaucoup aimé le premier roman de Stacey Halls, Les sorcières de Pendle, et je me réjouis de lire ce deuxième récit historique dans lequel il est question de la place de la maternité pour des femmes du 18e siècle.
  • L’événement de Annie Ernaux
    J’ai très envie de continuer à découvrir l’œuvre d’Annie Ernaux, dont je n’ai lu qu’un seul livre. Dans L’événement, un de ses textes les plus connus, elle fait le récit de son avortement, en 1964, alors que c’était encore illégal en France.
  • Avortée de Pauline Harmange
    Un autre témoignage d’avortement, celui de Pauline Harmange qui partage à la fois son expérience intime et une réflexion politique. Sans vouloir comparer ces deux livres, ça me semble intéressant de les lire en parallèle, notamment pour observer ce qui a changé grâce à la dépénalisation de l’avortement – mais aussi ce qui reste similaire d’une époque à l’autre.
  • Utopies féministes sur nos écrans de Pauline Le Gall
    Pauline Le Gall explore la pop culture à la rechercher d’amitié féminines marquantes – qui encore aujourd’hui restent malheureusement trop peu présentes et valorisées dans les œuvres de fiction, particulièrement les films et les séries.
  • Une histoire de genre: comprendre et défendre les transidentités de Lexie
    Je suis le travail de Lexie depuis plusieurs années sur son compte Instagram, qui est une mine d’or pour s’éduquer sur les questions d’identité de genre. J’ai hâte de lire son livre, qui est présenté à la fois comme outil d’empouvoirement pour les personnes trans, et comme un guide pour déconstruire les stéréotypes et comprendre la diversité des transidentités.

Avez-vous lu certains de ces livres ? Quelles lectures vous font envie pour ces prochains mois ?

7 commentaires

  1. annso

    Répondre

    Très belle liste que tu t’es concocté là ! Beaucoup me parlent, car je les ai lu, ou que je souhaite les lire :

    Sublime royaume de Yaa Gyasi : No home étant mon coup de coeur de 2022, je me demande bien pourquoi je n’ai pas mis celui là dans ma PAL de 2023 ! Je ne savais pas de quoi il parlait, mais le résumé m’a donné très envie !

    Nos jours brulés de Laura Nsafou : il est dans ma liste de 2023. J’ai un peu peur car je n’aime pas trop la SF. Mais là, c’est pas pareil il paraît. J’en ai tellement entendu parlé que j’ai peur de ne pas aimer . Mais c’est mon prochain emprunt à la bibli, je serais vite fixée !

    L’événement de Annie Ernaux et Avortée de Pauline Harmange : j’en ai lu un des années avant d’avorter, et l’autre quelques mois après. Dans les deux cas, ils m’ont beaucoup parlé, et rappelé pleins de choses (l’importance de nos droits, blablabla).

    Utopies féministes sur nos écrans de Pauline Le Gall : je l’ai acheté mais je crois qu’il fera partie de la longue liste d’essai que je ne lirai jamais .
    Qu’importe, il est dédicacé, j’ai pu soutenir son autrice

    1. Aline

      Répondre

      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Sublime royaume de Yaa Gyasi : No home étant mon coup de coeur de 2022, je me demande bien pourquoi je n’ai pas mis celui là dans ma PAL de 2023 ! Je ne savais pas de quoi il parlait, mais le résumé m’a donné très envie !

      J’ai tellement aimé « No home » ♥︎ La plume de Yaa Gyasi est magnifique, j’ai trouvé le roman à la fois hyper intéressant d’un point de vue historique et super bien construit, j’ai adoré les personnages. Et c’est fou de se dire qu’il s’agit de son premier roman et qu’elle l’a écrit alors qu’elle n’avait pas 25 ans. Bref, trop hâte de lire le suivant, comme toi le résumé me fait vraiment très envie.

      Nos jours brulés de Laura Nsafou : il est dans ma liste de 2023. J’ai un peu peur car je n’aime pas trop la SF. Mais là, c’est pas pareil il paraît. J’en ai tellement entendu parlé que j’ai peur de ne pas aimer . Mais c’est mon prochain emprunt à la bibli, je serais vite fixée !

      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je suis toujours un peu craintive aussi avec les livres au sujet desquels je n’entends que des éloges, j’ai peur d’avoir de trop hautes attentes et d’être déçue. J’ai acheté « Nos jours brûlés » peu après sa sortie pour soutenir l’autrice, j’avais lu le premier chapitre et ça semblait très prometteur mais je n’étais pas trop dans le bon mood je crois. Je me réjouis de réessayer en tout cas, les personnages avaient l’air chouettes et l’univers intriguant (et c’est pas du tout de la SF, à priori ça me semble plutôt l’air d’être du fantastique sur fond de mythologies magiques / divines).

      L’événement de Annie Ernaux et Avortée de Pauline Harmange : j’en ai lu un des années avant d’avorter, et l’autre quelques mois après. Dans les deux cas, ils m’ont beaucoup parlé, et rappelé pleins de choses (l’importance de nos droits, blablabla).

      Merci beaucoup pour ton retour sur ces deux livres. J’ai beaucoup aimé lire les interviews de Pauline au moment de la sortie d’Avortée, notamment ce qu’elle dit du tabou qui demeure autour de l’avortement.

      Utopies féministes sur nos écrans de Pauline Le Gall : je l’ai acheté mais je crois qu’il fera partie de la longue liste d’essai que je ne lirai jamais .

      J’ai aussi une pile d’essais interminables qui ont l’air passionnants et donc le sujet m’intéresse beaucoup mais que je ne lirai probablement jamais 😅 En plus je me demande toujours à quel point un texte basé sur la recherche sociologique et / ou les luttes sociales est toujours d’actualité lorsqu’il a été écrit il y a plusieurs années. J’ai l’impression que c’est un type de littérature qui vieillit assez vite.

  2. Irène

    Répondre

    J’ai lu Nos jours brûlés (mais pas encore le tome 2) et Avortée !
    Et j’ai bien envie de découvrir le nouveau Becky Chambers 🙂

    1. Aline

      Répondre

      En vrai j’ai déjà fini le livre de Becky Chambers (il est très court, et je traîne le brouillon de ce billet depuis début janvier ^^’) et c’était une lecture très agréable. L’intrigue est assez simple vu que le roman fait seulement 130 pages, mais j’ai beaucoup aimé l’univers, les deux personnages principaux, et bon même en 130 pages avec une petite intrigue toute simple Becky Chambers réussit à traiter de questions existentielles sur la condition humaine de manière très pertinente et intéressante. Bref je recommande et me réjouis du tome 2 !

  3. Laurelas

    Répondre

    Beaucoup de lectures croisées entre nous deux, je n’ai pas lu tous ces livres là, mais une certaine partie (Nos Jours Brûlés, beaucoup aimé, Avortée aussi, très touchant et fort + important, l’essai de Pauline sur les femmes, la sororité à l’écran…) et d’autres sont sur ma liste, ou alors j’ai lu d’autres livres des mêmes autrices, bref, plein de chouettes lectures en perspective cette année 🙂

    1. Aline

      Répondre

      Alors ce n’est pas très étonnant car: ton compte Goodreads fait partie de mes sources d’inspiration régulières 😄

  4. Alfiya

    Répondre

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j’aime beaucoup ! Merci pour ces excellentes idées de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.