Trois recettes végétaliennes rapides et faciles pour les soirs de flemme

Recettes végétaliennes rapides: riz aux épices, lentilles et petits pois

En ce moment, je suis dans une période où ma motivation à cuisiner se résume plus ou moins à « baaaaaaaaah ». En gros, j’ai pas envie. DU TOUT. C’est assez habituel, à ce moment de l’année où la saison des courges touche à sa fin alors que les légumes d’été sont encore loiiiiiiiiin (je vous explique pas à quel point j’ai hâte de manger une courgette). La plupart des légumes qu’on trouve en fin d’hiver et début de printemps (des choux, des choux et quoi d’autre, ah oui encore des choux) ne m’inspire pas grand chose, j’ai donc tendance à privilégier des repas hyper basiques et rapides à préparer, qui me font plaisir sans me prendre trop de temps.

Voici trois « recettes » très faciles et végétaliennes que je cuisine très souvent et que j’avais envie de partager avec vous 🙂

Tous ces plats ont aussi l’avantage de très bien se réchauffer. J’en prépare donc presque toujours une portion supplémentaire pour le repas de midi du lendemain.

Riz aux épices, lentilles et petits pois

Ingrédients pour 2 portions

  • Entre 80 et 100 g de votre riz préféré (pour ma part: un mélange de riz complet, noir et rouge de Camargue, miam)
  • 40 g de lentilles
  • Un gros oignon jaune
  • 150 g de petits pois
  • 1 cuillère à café de paprika doux
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de graines de moutarde moulues
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • Un petit citron
  • Du sel et du poivre
  • Un peu d’huile d’olive

Commencez par faire cuire le riz et les lentilles. Pour me simplifier la vie je les cuis en général ensemble, il faut juste veiller à choisir des variétés dont le temps de cuisson est à peu près similaire. *

Hachez l’oignon et faites-le revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, à feu moyen. Ajoutez le paprika, le curcuma et les graines de moutarde moulues, enrobez bien les morceaux d’oignon et laissez chauffer 1 minute en faisant attention à ce que ça ne brûle pas.

Versez environ 1 dl d’eau puis ajoutez le concentré de tomate et les petits pois. Laissez réduire un peu avant d’ajouter le riz et les lentilles dans la sauteuse. Mélangez bien et ajoutez le jus de citron. Personnellement j’utilise le jus d’un citron entier car j’adore ça, mais libre à vous d’en mettre la quantité qui convient à vos papilles. Laissez encore chauffer pendant 1 ou 2 minutes pour que le liquide s’évapore un peu, et c’est prêt !

* Par exemple des lentilles corail si vous utilisez un riz blanc dont le temps de cuisson est de 10-15 minutes, et plutôt des lentilles vertes avec un riz complet qui nécessite une cuisson plus longue.

Recettes végétaliennes rapides: émincé de champignons crémeux au paprika

Émincé de champignons crémeux au paprika

Ingrédients pour 2 portions

  • 400 g de champignons de Paris
  • Un oignon ou une échalotte
  • 2 gousses d’ail
  • 1 dl de vin blanc (que vous pouvez remplacer par la même quantité d’eau)
  • 120 ml de crème de soja *
  • Du paprika doux
  • Un peu de persil – séché, surgelé ou frais si c’est la saison **
  • Du poivre, du sel
  • Un peu d’huile d’olive

Lavez (ou pelez) (ou les deux) les champignons de Paris, et émincez-les en tranches pas trop fines. Hachez l’oignon, écrasez et hachez les gousses d’ail, faites-les revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez une à deux cuillères à café de paprika (selon vos goûts et votre amour pour cette merveilleuse épice), mélangez bien et laissez chauffer une minute. Versez le vin blanc (ou un peu d’eau), portez à ébullition puis ajoutez les lamelles de champignons dans la sauteuse.

Enrobez bien les champignons avec le mélange oignon-ail-paprika, et laissez cuire environ 10 minutes; les champignons vont rendre de l’eau pendant la cuisson, il n’y a normalement pas besoin de rajouter davantage de liquide. Quand les champignons sont bien tendres, versez la crème de soja, assaisonnez avec sel et poivre, et laissez chauffer pendant environ 5 minutes, à feu très doux pour éviter que la crème de soja ne tranche.

À servir avec du riz ou de la polenta.

* Vous pouvez utiliser une autre sorte de crème végétale si vous préférez (riz, avoine), mais je trouve la texture de la crème de soja plus onctueuse et son goût plus neutre.

** En hiver, je préfère éviter d’acheter des herbes aromatiques fraîches qui sont parfois cultivées de l’autre côté de la planète. Comme j’adore le persil et que j’en utilise souvent dans les plats que je cuisine, j’en congèle toujours plusieurs bouquets à la fin de l’été pour l’utiliser pendant l’hiver.

J’aime aussi faire une variante de cette recette en remplaçant le paprika par une cuillère à café de moutarde (mais surtout pas les deux ensemble, j’ai essayé, berk), que j’ajoute en même temps que la crème végétale.

Recettes végétaliennes rapides: pâtes à la sauce tomate, olives noires et haricots rouges

Pâtes à la sauce tomate, olives noires et haricots rouges

Ingrédients pour 2 portions

  • 200 g de pâtes de votre choix
  • 120 g de haricots rouges cuits
  • Un oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 400 g de tomates concassées en conserve (ou de coulis de tomate maison)
  • Une poignée d’olives noires
  • Une dizaine de pétales de tomates séchées
  • Un peu de vin rouge
  • Du sel, du poivre, du paprika
  • Un mélange d’herbes aromatiques séchées (type herbes de Provence ou fines herbes à l’italienne), ou des herbes fraiches si c’est la saison
  • Un peu d’huile d’olive

Commencez par préparer tous les ingrédients de la sauce: hachez l’oignon, écrasez et hachez les gousses d’ail, coupez les tomates séchées et les olives, rincez les haricots rouges et laissez-les égoutter dans une passoire.

Faites cuire les pâtes selon les instruction du paquet.

Pendant ce temps, on s’occupe de la sauce: dans une casserole, faites revenir l’ail et l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de tomate séchées et d’olives, mélangez bien. Laissez chauffer une minute et versez environ 1 dl de vin rouge (cette étape est facultative, mais c’est très très bon). Laissez réduire un peu le vin, puis ajoutez les tomates concassées et un peu d’eau si ça vous semble trop épais. Assaisonnez avec un peu de sel, du poivre, du paprika et des herbes aromatiques.

Laissez cuire la sauce à feu doux pendant 10-15 minutes – et horrifiez au passage votre pote italien-ne qui ne manquera pas de vous rappeler qu’une sauce tomate digne de ce nom se doit de cuire au moins 152 heures. Ajoutez ensuite les haricots rouges, laissez sur le feu encore 4-5 minutes (pas plus, les haricots sont déjà cuits on veut juste qu’ils se réchauffent).

On accompagne ça d’une petite salade de saison. Bon appétit 🙂

10 commentaires

  1. kReEsTaL

    Répondre

    Mioum ! Alors ça c’est vraiment super comme billet de blog. Merci ! Entre les trois mon cœur balance… Et si je les testais toutes ? 😛

    Si jamais tu as envie d’en publier d’autres, je suis demandeuse !

    1. Aline

      Répondre

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait super plaisir ! Je pense que je publierai carrément d’autres petites recettes de ce genre, les plats vite faits c’est un peu le truc que je préfère cuisiner et je me dis que ça peut toujours servir 🙂

      Et j’espère que les recettes te plairont :p

  2. Manon

    Répondre

    Tout ceci a l’air bien bon ! Je note tes trois recettes !

    Bonne journée à toi.

    Manon –
    http://www.chouquettes-mascara.com

    1. Aline

      Répondre

      Merci pour ton petit mot, j’espère que ça te plaira !

      Une belle journée à toi aussi 🙂

  3. Sarah

    Répondre

    J’adore! ce sont exactement le genre de recettes qui me plaisent! Simples, saines et gourmandes! Tes photos sont magnifiques

    1. Aline

      Répondre

      Merci beaucoup 🙂

      Les plats (très) vite cuisinés et délicieux à la fois sont clairement ceux que je préfère moi aussi, je suis contente que ces petites recettes te plaise !

  4. Aurore

    Répondre

    Simples à préparer peut être mais plein d’imagination 🙂
    Tes Émincé de champignons crémeux au paprika me font de l’œil !

  5. Mars 2017 : mes favoris - La Lune Mauve

    Répondre

    […] recettes véganes […]

  6. Tina

    Répondre

    Mmhhhh ça a l’air bon tout ça! Je vais tester. Tu l’achète où ton mélange de riz?

    1. Aline

      Répondre

      Chouette, j’espère que ça te plaira !

      C’est un mélange de riz de la marque Priméal, je l’achète sur Green-Shop.ch

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :