Où manger végétarien à Strasbourg ?

Bistrot et Chocolat Bistrot et Chocolat – Gratin de chou-fleur, courge butternut et champignons

Une fois n’est pas coutume, j’avais bien fait mes devoirs avant de partir à Strasbourg et je m’étais un peu renseignée sur les possibilités existantes pour manger végétarien. Le point « il va bien falloir manger, on va où on fait quoi ? » est toujours assez délicat quand je suis en vacances; je suis un peu difficile avec la nourriture, je déteste à l’idée de me retrouver dans un restaurant attrape-touristes et ça m’agace de constater sur la carte que la seule option végétarienne est un « mélange de légumes » (traduction: le cuistot n’a pas la moindre idée de ce que peut bien manger un végétarien et va te balancer en vrac tout ce qu’il trouve et qui ressemble de près ou de loin à un légume) ou, pire, une salade verte (car c’est bien connu, le végétarien est un lapin et ne mange que de la salade).

Cette fois-ci, j’ai décidé de me renseigner un minimum, histoire d’éviter les drames habituels (ça a presque marché, yay !). J’ai donc écumé les blogs et les recommandations de Trip Advisor, et j’ai été bien aidée par une gentille instagrameuse strasbourgeoise et végétarienne qui m’a conseillé de très chouettes restos ! (voilà qui me fournit une très bonne explication pour la prochaine fois où ma maman me demandera à quoi ça sert de mettre des photos de ce qu’on mange sur les réseaux sociaux)

Bistrot et Chocolat

Testé le vendredi « matin » (11h quoi, c’était les vacances) pour le petit déjeuner, la carte des brunchs du week-end nous a fait tellement envie qu’on y est retourné le lendemain. Dans ce petit bistrot situé à côté de la Cathédrale, tout est végétarien, avec plusieurs choix végétaliens et sans gluten. Et alors ce brunch, comment vous dire… c’était délicieux, copieux, original et présenté de manière hyper appétissante. On y serait probablement retourné le dimanche si on n’avait pas eu un train à prendre ! Ils font également des repas le midi, et c’est très très rare que j’aie à ce point envie de TOUT goûter sur une carte.

Ajout du 22 décembre 2015 – Je n’ai pas pu résister à l’envie d’y emmener ma maman lors de notre passage à Strasbourg pour le marché de Noël, on a débarqué à 14h et on a pu sans problème commander des plats figurant parmi les sélections du jour: gratin de chou fleur, courge butternut et champignons pour moi, vol-au-vent à la butternut accompagné de blé pour elle, dans les deux cas servi avec une délicieuse salade. On s’est régalées !

Adresse

Bistrot & Chocolat
8 Rue de la Râpe
67000 Strasbourg

www.bistrotetchocolat.net


Une Fleur des Champs Une Fleur des Champs

Une Fleur des Champs

Également proche de la Cathédrale, ce restaurant un peu plus « luxe » propose des plats végétariens ou à base de poisson, cuisinés maison avec des produits bio. La carte est originale mais pas trop non plus (pas de quoi inquiéter les frileux alimentaires comme moi), je me suis régalée avec les meilleurs tortellinis aux champignons que j’ai jamais mangés – et vraiment je n’exagère pas quand je dis ça. Mon mari, qui est plus audacieux que moi, a choisi des lasagnes végétariennes au seitan, un délice.

Adresse

Une Fleur des Champs
4 Rue des Charpentiers
67000 Strasbourg

www.unefleurdeschamps.fr


PUR etc. PUR etc.

PUR etc.

Il s’agit d’une chaîne de petits restaurants (ils ont trois établissements à Strasbourg et deux en Île de France) qui propose une restauration rapide cuisinée à partir de produits bio et locaux (la liste de leurs fournisseurs figure sur leur site, je trouve toujours ça chouette de savoir que ce que je mange n’a pas parcouru des milliers de kilomètres). On y a juste pris un café et un goûter le samedi après-midi, mais les différents plats et encas proposés dans la vitrine du comptoir avaient l’air carrément délicieux, avec une majorité de propositions végétariennes intéressantes et variées.

Adresse

PUR etc.
122, Grand Rue
67000 Strasbourg

www.pur-etc.fr/strasbourg


Bistrot des Copains Bistrot des Copains

Le Bistrot des Copains

Pour notre dernier soir à Strasbourg, on hésitait entre Little Africa, un restaurant africain situé sur les quais de l’Ill au sujet duquel j’avais lu beaucoup de bien (pas de propositions végétariennes à la carte, mais sur demande il semble qu’on vous préparera sans problème une délicieuse assiette composée de divers accompagnements), et La Corde à Linge, situé dans la Petite France et dont les plats de spätzle aux champignons nous faisaient très envie. Comme on avait un peu la flemme de quitter notre quartier pour le premier, et que le deuxième n’avait plus de place libre, on s’est rabattu sur Le Bistrot des Copains qu’on a déniché sur Trip Advisor.

Alors on ne va pas se mentir, la carte n’est pas « veggie-friendly » du tout: la seule option disponible est une tarte flambée à la ratatouille. Mais il faut reconnaître aussi que c’était une très bonne tarte flambée (et on venait justement pour des tartes flambées, histoire de ne pas quitter Strasbourg sans avoir mangé une spécialité locale), et qu’on a pu sans problème en commander une autre aux champignons, sans les lardons. Je me suis également laissée tenter par des griesknepfle, un dessert typiquement alsacien à base de semoule de blé, pas photogénique du tout mais très bon. On a trouvé qu’il s’agissait d’une option assez satisfaisante pour un repas un peu plus « typique » de la région.

Adresse

Le Bistrot des Copains
12 quai Finkwiller
67000 Strasbourg

www.bistrotdescopains.com


On a été un peu surpris de constater qu’il y a très peu de restaurants strictement végétariens à Strasbourg; heureusement, la plupart des restaurants « classiques » dont on a étudié la carte proposaient quelques plats sans viande ni poisson plus intéressants que le fameux mélange de légumes – dont des spécialités telles que des tartes flambées ou des spätzle. Par contre, j’avoue qu’on ne s’est pas du tout intéressés aux Winstubs, les brasseries traditionnelles alsaciennes qui avaient l’air de servir principalement des saucisses et des choucroutes garnies (berk).

Est-ce que vous avez d’autres restaurants végétariens ou veggie-friendly à me conseiller pour mon prochain passage à Strasbourg ?

4 commentaires

  1. Lucie

    Répondre

    J’en ai 🙂

    – Vélicious : http://www.velicious.fr/
    – La pause quinoa : https://www.facebook.com/pause.quinoa
    – Pour des burgers il y a Burger club et Un pied de Mamouth qui proposent des burgers vege.
    – Oses Cigköfte Strasbourg : https://www.facebook.com/Oses-Cigk%C3%B6fte-Strasbourg-1449958058585945/timeline/

    Belle article!

    1. Aline

      Répondre

      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes recommandations !
      Je note ça précieusement 🙂

  2. Cindy

    Répondre

    Super c’est exactement le genre d’article et de recommandations que je cherchais! Quel casse tête de trouver un resto quand on est végétariens, à part les pizzas ce n’est pas toujours simple.
    Merci pour les conseils 😉

    1. Aline

      Répondre

      Merci pour ton commentaire, je suis super contente si mon article t’est utile ! 🙂

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :