Les meilleures crêpes de Neuchâtel

Crêperie Bach & Buck, Neuchâtel

A Neuchâtel, il y a un truc avec les crêperies. J’aime bien plaisanter sur le fait que la ville abrite sûrement une colonie bretonne, ou qu’il existe quelque part une vieille étude de marché selon laquelle seuls deux types de commerces y sont rentables: les magasins de lunettes et les crêperies. Neuchâtel compte en effet cinq crêperies aux environs de son tout petit centre ville (j’ai en revanche laissé tomber l’idée de compter les magasins de lunettes), que je ne trouve pas toutes égales niveau qualité. Je vais donc vous parler des trois que je fréquente régulièrement* et qui ont chacune leurs petites particularités qui les rendent intéressantes.

* (et quand je dis régulièrement, c’est au minimum une fois par mois, parfois plus, alors que je n’habite même plus à Neuchâtel)

Crêperie Bach & Buck, Neuchâtel Crêperie Bach & Buck, Neuchâtel

Chez Bach & Buck

Il s’agit un peu de LA crêperie de Neuchâtel, celle que tous les Neuchâtelois connaissent et qui n’a même pas besoin d’être en plein centre ville pour que sa salle soit toujours complète – la réservation y est donc vraiment recommandée au moins 24 h à l’avance. Et pour cause: l’ambiance est cosy, la carte propose une sélection de crêpes variées, aussi bien salées que sucrées, et surtout, les crêpes sont délicieuses et très généreusement garnies. En été, le restaurant dispose d’une petite terrasse très agréable, située dans la cour intérieure d’un vieux groupes d’immeubles neuchâtelois.

J’y mange très souvent, d’autant plus qu’ils ont un large choix végétarien. Mes petites préférées: provençale champignons, ratatouille / tofu provençal, et la très incontournable crêpe au caramel salé pour le dessert.

Les p'tits plus

  • Très bonne pâte au sarrasin, crêpes bien dodues.
  • Les crêpes du mois, en plus de la carte régulière, qui changent selon les saisons.
  • Le délicieux thé froid maison, et la sélection de thés chauds et d’infusions.
  • La terrasse située dans une jolie cour intérieure avec beaucoup d’espace ainsi qu’une place de jeux.

Chez Bach et Buck
Rue du Premier-Mars 22
2000 Neuchâtel

Facebook


Crêperie Le Sud, Neuchâtel Crêperie Le Sud, Neuchâtel

Le Sud

Pendant l’été, c’est la belle terrasse ombragée de la crêperie Le Sud qui a ma préférence. Située dans la vieille ville, à côté de la place du marché, on y trouve aussi bien des crêpes ultra classiques que quelques propositions plus originales.

Les p'tits plus

  • La grande terrasse, une des plus agréables de Neuchâtel, située sur une belle place ombragée de la vieille ville.
  • La petite salade servie avec les crêpes salées.
  • En plus des crêpes, il est possible de déguster de délicieuses glaces artisanales – dont on peut également ajouter une boule sur les crêpes sucrées.

Le Sud
Rue du Coq-d’Inde 1
2000 Neuchâtel

Facebook


Crêperie du Château, Neuchâtel Crêperie du Château, Neuchâtel

Crêperie du Château

Dernière recrue dans la famille des crêperies neuchâteloise, celle-ci se situe au pied de la colline du Château, au cœur de la vieille ville. Sa petite particularité: la possibilité de composer sa crêpe soi-même à partir de la liste des ingrédients disponibles. C’est l’occasion d’être créatif ! Ici aussi, les crêpes sont bien garnies, et cette crêperie bénéficie à mon avis de la salle la plus agréable: la déco n’a rien d’original, mais c’est grand, lumineux, pas trop bruyant et il y a même un espace de jeux pour les enfants.

Les p'tits plus

  • La possibilité de composer sa crêpe soi-même.
  • La salle grande est agréable (espace, pas trop bruyant), avec une zone de jeu pour les enfants.
  • L’emplacement au cœur de la vieille ville.
  • La petite salade servie avec les crêpes salées.
  • Le cidre breton brut Val de Rance, qui change de l’habituel Clos Normand.

Crêperie du Château
Rue du Château 4
2000 Neuchâtel

www.creperieduchateau.ch

3 commentaires

  1. Tina

    Répondre

    Ohhhhhhhhhhhhh oui, j’adore Back et Buck! J’y vais ce soir d’ailleurs 🙂

  2. Tina

    Répondre

    Tellement dommage qu’il n’y a pas de crêperie à Bienne!

    1. Aline

      Répondre

      Mais oui c’est vraiment dommage ! Je trouvais même ça très bizarre les premiers temps où j’habitais ici, j’étais tellement habituée à aller manger des crêpes quand j’habitais à Neuchâtel :p

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :