Trois idées pour cuisiner des lentilles vertes

Lentilles vertes à l'ail, citron et poireau

La première fois que j’ai mangé des lentilles, ça doit faire trois ans, ma réaction a été quelque chose de l’ordre de « Aaaaaaaah quelle texture infâme berk berk berk JAMAIS je ne remangerai ça ! » (comment je vous vends bien mon article, ça se voit que je n’écoutais pas grand chose pendant mes cours de marketing ?).

Mais il se trouve que les lentilles sont une excellente source de fer, ce qui n’est pas négligeable quand on est sujette à l’anémie et qu’on ne mange pas de viande des Grisons. J’ai donc décidé de leur donner une seconde chance, et après avoir goûté de très bons plats à base de lentilles corail chez ma cousine, ainsi que dans un petit restaurant indien que j’adore, j’ai peu à peu commencé à les incorporer dans certains de mes repas. La texture un rien farineuse, au final, je m’y suis plutôt bien habituée et j’ai découvert que lorsque c’est bien assaisonné, les lentilles ça peut être carrément délicieux !

Et cet hiver, dans une volonté de manger des aliments plus locaux, j’ai découvert les lentilles vertes, et j’ai commencé à en mettre au menu toutes les semaines. Voici trois petites recettes pas compliquées et végétaliennes que j’aime particulièrement cuisiner en ce moment.

Lentilles vertes à l’ail, citron et poireau

Ingrédients pour 2 portions

  • 120 g de lentilles vertes
  • 2-4 gousses d’ail
  • Un citron bio (zeste et jus)
  • Un petit poireau
  • Sel et poivre

Pelez et écrasez les gousses d’ail, puis hachez-les grossièrement. Lavez le poireau et coupez le en morceaux (y compris la partie verte, pas de gaspillage). Zestez et pressez le citron.

Faites revenir les morceaux d’ail et le zeste de citron dans un peu d’huile d’olive pendant 1-2 minutes. Quand l’ail commence à dorer, ajoutez les lentilles, remuez rapidement et ajoutez une quantité d’eau froide correspondant à deux fois le volume des lentilles (pour 120 g de lentilles, ça fait environ 300 ml d’eau). Laissez cuire 5 minutes puis ajoutez le poireau ainsi que 100 ml d’eau supplémentaire. Laissez cuire à couvert pendant environ 20-25 minutes, en remuant de temps en temps. Si l’eau s’évapore trop rapidement, rajoutez-en un peu au fur et à mesure.

Quand les lentilles sont presque cuites, videz l’eau s’il en reste dans la casserole, versez le jus de citron et assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélangez bien et laissez réduire une minutes ou deux. C’est prêt !

J’aime accompagner ce plat de riz complet, ou de rondelles de pommes de terre rôties au four: coupez 3-4 grosses pommes de terre en rondelles épaisses; mettez-les dans un saladier avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du poivre, du sel, du paprika et des herbes de Provence, mélangez bien; répartissez sur une plaque de cuisson et enfournez à 200°C jusqu’à ce que ça soit bien rôti (env. 20-30 minutes selon les fours).

Une fois refroidi, vous pouvez aussi utiliser ce mélange lentilles-poireau dans une salade.

Galettes de lentilles vertes, salade de chou chinois, pomme et raisins secs

Galettes de lentilles vertes

Ingrédients pour 4 galettes

  • 70 g de lentilles vertes
  • Un oignon
  • 2 cuillères à soupe de flocons de millet
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou ou d’amande blanche
  • 1 cuillère à café de graines de sésame
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1-2 cuillères à soupe de jus de citron
  • Poivre et sel

Rincez les lentilles et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles commencent à se défaire. Il ne doit plus rester d’eau.

Hachez finement l’oignon, faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive.

Mixez ensemble environ les 3/4 des lentilles cuites, une cuillère à soupe de flocons de millet, la fécule, la purée de noix de cajou. Transvasez dans un bol et ajoutez les épices, les morceaux d’oignon, les graines de sésame, le reste des lentilles, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de flocons de millet*. Mélangez bien tout ensemble, ajoutez un peu de jus de citron si la pâte vous semble trop sèche (elle doit être un peu collante afin que les galettes se tiennent bien).

Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Divisez votre pâte en quatre parts égales, formez des boules et déposez-les dans la poêle. Aplatissez-les en galettes d’environ 1 cm d’épaisseur et laissez cuire quelques minutes sur chaque face, pour qu’elles soient bien dorées.

* Vous pouvez aussi tout mixer ensemble, personnellement j’aime quand il y a un peu de texture.

Ces galettes peuvent sans problème servir de « steak » dans un burger végétarien.

Lentilles vertes aux épices indiennes et à la courge butternut

Lentilles vertes aux épices indiennes et à la courge butternut

Ingrédients pour 2 portions

  • 100 g de lentilles vertes
  • Une petite courge butternut
  • Un oignon
  • 1/2 cuillère à café de cumin moulu
  • 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une poignée de noix de cajou
  • Sel et poivre

Faites préchauffer votre four à 200°C.

Commencez par éplucher la courge, retirez les graines et coupez-la en dés d’environ un centimètre. Émincez l’oignon, hachez grossièrement les noix de cajou. Dans un saladier, mélangez les dès de courge, l’oignon, l’huile d’olive et les épices. Répartissez le tout sur une plaque de cuisson et mettez au four pendant 15 minutes. Ajoutez les noix de cajou, et laissez cuire encore entre 10 et 15 minutes, jusqu’à ce que les dés de courge soient tendres et bien rôtis.

Pendant ce temps, rincez les lentilles et faites les cuire selon les instructions du paquet (entre 20 et 35 minutes selon les marques).

Lorsque tout est cuit, mélangez les lentilles avec la courge, et servez avec un peu de riz complet.

J’ai adapté cette recette d’après celle publiée sur le blog Katia au pays des merveilles.


Et vous, vous en mangez, des lentilles ? Est-ce qu’il y a des aliments que vous pensiez ne pas aimer et que vous avez réussi à apprivoiser ?

4 commentaires

  1. AL

    Répondre

    Heureusement que j’ai déjà mangé car ça donne faim ! Je note les deux premières que j’ai encore jamais testées

    1. Aline

      Répondre

      J’espère que ça te plaira 🙂

  2. Laurelas

    Répondre

    Yum, j’adore les lentilles 🙂

    Je les mange souvent soit chaudes, cuites avec quelques carottes en rondelles et du tofu fumé (+ dans l’eau je mets échalote, bouillon, sauce soja, clou de girofle parfois… tout ce qu’il me passe par la tête!) et ça fait un repas d’hiver bien nourrissant et sain 🙂

    Chez Merci je les mangeais souvent en salade, et je crois qu’ils mettaient juste beaucoup de persil plat et du vinaigre de cidre (et peut être des morceaux de pomme verte?) – simple, mais trop bon!

    Bises 🙂

    1. Aline

      Répondre

      Oh miam ça doit être délicieux avec du tofu fumé, il faudra que j’essaie !

      J’ai mis quelques recettes de salades à base de lentilles vertes de côté pour le printemps, ça me fait bien envie aussi (mais là il fait quand même encore un peu froid pour les salades ^^’)

      Merci pour ton petit mot 🙂

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :