Manger végétarien à Neuchâtel #2

Falafels et croquettes de légumes, salade orientale (houmous, tehina, poivron-tomate, aubergine fumée)

Après une première sélection de restaurants « veggie-friendly » à Neuchâtel, j’avais envie de vous proposer quelques adresses supplémentaires, avec cette fois-ci une orientation un peu estivale. En espérant que le bel automne auquel nous avons droit jusqu’à aujourd’hui nous laisse encore quelques occasions de savourer un bon sandwich au bord du lac ou des falafels en terrasse 🙂

L’Ami Ami

Je ne saurais dire combien de fois je suis passée devant ce petit café sans y prêter la moindre attention, lorsque j’habitais à Neuchâtel. Mais vu son emplacement en pleine zone piétonne du centre ville, je dirais des centaines de fois. A ma décharge, il faut dire qu’avec son enseigne ornée de palmiers multicolores, je l’ai toujours pris pour un espèce de bar PMU sans intérêt. Quelle erreur ! Dans ce tout petit restaurant, on peut en réalité savourer des spécialités orientales absolument délicieuses, dont beaucoup d’options végétariennes. J’ai trouvé leurs falafels particulièrement bons, ainsi que les croquettes de légumes et le houmous.

Il y a très peu de tables à l’intérieur, mais par beau temps la terrasse sur la zone piétonne est très agréable. Et s’il n’y a pas de places assises, on peut aussi se laisser tenter par un sandwich pita à emporter et à déguster au bord du lac, à deux pas de là (petit conseil pour les sandwiches à emporter: passez un coup de fil avant pour que votre commande soit prête à votre arrivée, sinon vous devrez attendre 10-15 minutes sur place).

Des options végétaliennes peuvent être préparées sur demande.

Adresse

Café l’Ami Ami
Rue du Bassin 8
2000 Neuchâtel

www.cafe-ami-ami.ch


Sandwiches triangles aubergine et parmesan, wraps avocat et crudités, salade aux tomates cerises et mozzarella di bufala

FriD’A

FriD’A est une petite sandwicherie qui a ouvert il y a quelques années par loin des bâtiments de l’université et de l’école de commerce, à deux pas du bord du lac. Ils proposent différentes sortes de sandwiches dont plusieurs végétariens, qui n’ont rien à voir avec le « œufs-fromage » qu’on trouve souvent souvent en boulangerie, et qui changent régulièrement, en fonction de la saison. On y trouve aussi des salades, des soupes de légumes froides, quelques desserts. Le tout est très frais, préparé le jour même, et absolument délicieux. Il s’agit de mon endroit préféré à Neuchâtel pour un repas rapide ou un petit pique-nique improvisé au bord du lac.

Adresse

FriD’A
Rue Jean-Jacques-Lallemand 7
2000 Neuchâtel

www.frid-a.ch


Lasagnes aux légumes

Brasserie Le Cardinal

A première vue, on ne peut pas dire que la carte de cette brasserie d’inspiration française soit très adapté pour quelqu’un qui ne mange pas de chair animale: même les salades contiennent de la charcuterie ou des crustacés. Heureusement, on y trouve quand même une assiette végétarienne qui change chaque jour, et dont j’ai entendu dire le plus grand bien. Pour ma part, ce n’est toutefois pas l’assiette végétarienne que j’ai goûtée mais le menu du jour, qui est végétarien lui aussi tous les mercredis à midi.

Adresse

Brasserie Le Cardinal
Seyon 9
2000 Neuchâtel

www.lecardinal-brasserie.ch


Burger végétarien: tranche de tofu, fromage à raclette, sauce asiatique

Les Brasseurs

Voici le seul endroit de Neuchâtel (du moins à ma connaissance, j’adorerais avoir tort à ce sujet) où on peut manger un burger végétarien *. Et ce n’est pas parce qu’on a renoncé à manger des animaux qu’on n’aime pas les burgers ! Celui qu’ils proposent est constitué d’un steak de tofu, de poivrons marinés, de fromage à raclette et de sauce asiatique, et j’ai à chaque fois pu sans problème demander à retirer certains ingrédients et en ajouter d’autres. Le tout accompagné de frites, d’une salade pour se donner bonne conscience, et d’une bonne bière brassée sur place. Miam !

* Le Bistrot du Concert, situé de l’autre côté de la rue, propose également un cheeseburger végétarien depuis quelques mois.

Adresse

Les Brasseurs
Faubourg du Lac 1
2000 Neuchâtel

www.les-brasseurs.ch


Buffet indien végétarien

Paprika

Le Paprika est une sorte d’incontournable dans la vie neuchâteloise, puisqu’en plus de leur restaurant situé à la rue de l’Évole, ils disposent de deux points de vente à l’emporter, près de la Place Pury et de l’Hôtel de ville. On peut y manger différents plats d’inspiration indienne et moyenne-orientale, dont plusieurs options végétariennes à base de légumes, de riz et de légumineuses.

J’avoue ne pas être une cliente régulière de ce restaurant dont je trouve les prix un peu élevés (en plus ils ne servent pas de carafes d’eau du robinet, ce qui m’agace toujours prodigieusement), mais je dois reconnaître qu’on y mange plutôt bien. Et surtout, si vous y allez un mardi soir, ils proposent un buffet 100% végétarien avec un choix de plats intéressant et varié – mention spéciale aux délicieux beignets d’aubergine.

Adresse

Paprika – Restaurant indien
Rue de l’Évole 39
2000 Neuchâtel

www.paprika-food.ch

Un commentaire

  1. julinutile

    Répondre

    Huuum ça donne envie !!

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :