Salade de lentilles vertes, pomme et noix de pécan

Salade de lentilles vertes aux pommes et noix de pécan

Il y a quelques semaines, j’ai repéré cette recette de salade hivernale qui m’a immédiatement fait très envie et que je me suis empressée d’essayer. J’ai toujours adoré associer le goût à la fois sucré et acidulé de la pomme avec des préparations salées (quand j’étais petite, ma grand-maman faisait une salade d’endives et pommes dont je garde un merveilleux souvenir) (et c’est très très suisse-allemand, de mettre de la pomme partout, admirez l’effort d’intégration), et l’ajout de noix de pécan torréfiées est une idée fabuleuse. J’ai tellement aimé cette petite recette que j’en ai testé plusieurs variantes, et j’ai eu envie de vous proposer ma préférée, à base de lentilles vertes et de chou chinois.

Ingrédients pour 2 portions

  • Entre 120 et 140 g de lentilles vertes
  • 4 grandes feuilles de chou chinois
  • Une petite pomme – idéalement bio car les pommes font partie des fruits les plus pollués par les pesticides. J’ai une préférence pour les variétés un peu sucrées comme la Gala, mais c’est très bon aussi avec une pomme plus acidulée.
  • Une bonne poignée de noix de pécan

Pour la sauce, j’ai suivi le conseil d’Emmanuelle et tenté cette vinaigrette au sirop d’érable et au vinaigre balsamique: c’est un délice !

Commencez par rincer rapidement les lentilles et les faire cuire selon les instructions du paquet. Attention à ne pas les cuire trop, elles doivent rester bien fermes. Passez-les ensuite sous l’eau froide pour qu’elles refroidissent plus rapidement.

Pendant que les lentilles cuisent, faites torréfier les noix de pécan au four, à 180°C, pendant environ 5 minutes. Surveillez-les bien, les noix de pécan ont tendance à brûler très vite et d’un seul coup.

Lavez les feuilles de chou chinois et la pomme, coupez-les en lamelles.

Dans un saladier, mélangez d’abord les lentilles avec la sauce pour qu’elles soient bien imprégnées, puis ajoutez le reste.

Bon appétit 🙂

10 commentaires

  1. Manon

    Répondre

    Très jolie recette Aline, merci pour l’inspiration !

    Bisous bisou ♥ –

    Manon
    http://www.chouquettes-mascara.com

    1. Aline

      Répondre

      Merci à toi pour ton petit mot 🙂

  2. Blablayablog

    Répondre

    Ta salade me plait beaucoup. Comme toi je suis une adepte du sucré-salé. Et les pommes dans les salades, c’est trop bon !! Association parfaite : endives-pommes-roquefort et noix ! J’en suis dingue 🙂
    Je testerai ta recette sans doute rapidement.

    1. Aline

      Répondre

      Ah oui j’adore vraiment les pommes dans les salades (et partout en fait, miam :p)
      J’espère que la recette te plaira !

  3. Aude

    Répondre

    Cette salade sera parfaite pour mon lunch box 🙂

    1. Aline

      Répondre

      J’espère que ça te plaira !

  4. Mincir Sainement

    Répondre

    Cette salade est parfaite si on veut sortir des simples salades traditionnelles. J’aime beaucoup ce côté sucré-salé également.
    C’est une très bonne idée de recette.

  5. titoulematou

    Répondre

    bonjour, est-il possible de suivre votre blog à par une newsletter?

    1. Aline

      Répondre

      Bonjour,
      Pour l’instant je ne fais pas de newsletter, mais je compte mettre en place prochainement un système d’envoi de mail à la publication d’un nouvel article.

      1. titoulematou

        Répondre

        j’espère que vous me tiendrez au courant quand ce sera le cas!

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :