Manger végétarien à Bienne #2

Salade composée, soupe de tomates et aubergine, sandwich grillé végétarien

Voici la suite de ma sélection d’adresses veggie-friendly à Bienne, que j’ai pour la plupart découvertes au cours du printemps et de l’été. Au fil de mes explorations gourmandes, il m’a semblé que l’offre végétarienne dans les restaurants traditionnels se développe de plus en plus, j’ignore si c’est spécifique à Bienne mais ça fait longtemps que je ne me suis pas retrouvée devant une carte composée uniquement de plats à base d’animaux.

Mieux: j’ai l’impression qu’il devient de plus en plus facile de manger végétalien dans les restaurants biennois. Pendant mon défi de trois semaines végétaliennes, en mai dernier, je redoutais un peu les repas pris à l’extérieur de chez moi et ça n’a en réalité jamais été un problème. Les adresses que je vous propose dans cet article permettent toutes de faire un bon repas sans viande ni poisson, mais aussi sans autres produits d’origine animale.

J’espère que ça vous donnera quelques idées si vous venez visiter notre petite ville – ou si vous y habitez !


Batavia

Attendez-vous à ce que ça ne soit pas la dernière fois que je vous parle de ce petit magasin de la vieille ville, car il s’agit d’un de mes endroits préférés à Bienne. En plus des très bons produits d’épicerie bio et le plus souvent locaux qu’on peut y acheter (car Batavia est avant tout une épicerie), ils proposent aussi de la petite restauration le midi du mercredi au vendredi: salades composées, sandwiches grillés ou non, soupe aux légumes. Le tout est fait maison – les sandwiches sont même faits minute, on peut ainsi choisir ce qu’on souhaite mettre dedans – avec des produits du magasin, il y a plusieurs options végétariennes et végétaliennes et je sais que je vais toujours me régaler lorsque je choisis de manger là-bas.

Ils vendent également de très très bons gâteaux maison, et le samedi on peut y manger des tartines inspirées des smørrebrød danois. Elles sont préparées à la demande sur un bon pain de seigle ou d’épeautre (ou même de la tresse) et on peut choisir parmi plusieurs propositions de garnitures, dont végétariennes et végétaliennes.

Quelques places assises ont été installées dans la vitrine du magasin, mais il est difficile de s’y caser à plus de 4-5 personnes. Tous les plats peuvent donc être commandés à emporter, mais s’il fait beau le plus chouette est de profiter de la jolie place sur laquelle se trouve l’épicerie.

Batavia est également, à ma connaissance, le seul lieu de la vieille ville où on peut toujours manger un petit « snack » végétalien et sans gluten lors du First Friday, la fête mensuelle de la vieille ville.

Tartine de houmous et latte au lait d'avoineSnack végétalien et sans gluten chez Batavia pendant le First Friday Gâteaux aux fruits et au chocolat

Adresse

Batavia Épicerie Moderne
Ruelle de l’Église 1
2502 Bienne

www.batavia.ch


Curry de légumes et riz basmati

Samawat

Les restaurants indiens sont souvent une bonne option pour être sûr de pouvoir manger végétarien, et le Samawat ne fait pas exception. Parmi les menus proposés le midi, il y en a toujours un végétarien – et facilement « véganisable ». Quant à la carte du soir, elle comporte toute une section de plats végétariens et végétaliens ayurvédiques.

Je n’y ai mangé qu’une seule fois, mais j’ai vraiment apprécié aussi bien le lieu lui-même que ce très bon curry de légumes qui était à la carte ce jour-là. J’ai également trouvé le personnel très arrangeant (bien que peu francophone, mais c’est Bienne, on se débrouille): c’était au beau milieu de mon défi végane et ils ont accepté sans problème d’adapter un peu le menu végétarien pour le rendre végétalien.

Adresse

Samawat
Rue des Armes 1
2502 Bienne


Moussaka libanaise et riz épicé

La Bohème

On retourne dans la vieille ville, sur la terrasse ensoleillée du restaurant libanais La Bohème. On y mange bien sûr des falafels (parmi les meilleurs que j’ai goûtés) et du houmous, mais aussi d’autres plats typiques libanais comme cette délicieuse moussaka accompagnée de riz croustillant.

La carte du soir ne comporte que peu d’options végétariennes parmi les plats principaux, on peut par contre commander un assortiment de mezzeh chauds et froids dont la majorité sont végétariens (c’est même difficile de choisir tellement tout a l’air bon). Les menus disponibles le midi du mardi au samedi comportent également des propositions sans viande ni poisson.

Adresse

La Bohème
Rue Basse 19
2502 Bienne

www.restaurant-libanais.ch


Villa Lindenegg, Bienne

Villa Lindenegg

La villa Lindenegg est probablement un des plus beaux restaurants de Bienne, situé à deux pas de la vieille ville et entouré d’un magnifique jardin. Il servent des plats à la fois originaux et d’une grande finesse, préparés avec des produits locaux, de saison et le plus souvent bio. Leur carte du soir change d’ailleurs régulièrement pour s’adapter aux légumes du moment. On y trouve plusieurs entrées et plats végétariens – dont un végétalien – ainsi qu’une proposition de menu. La carte du midi comporte également toujours une option végétarienne et ils font sans problème quelques adaptations si nécessaire.

Adresse

Villa Lindenegg
Lindenegg 5
2502 Bienne

www.lindenegg.ch


Focaccia grillée et fourrée aux légumes, soupe de courgettes

Farel Bistro

J’ai découvert le Farel Bistro grâce à Tina, en compagnie de qui j’y ai mangé pour la première fois il y a quelques semaines. Ils proposent chaque jour des salades composées, des soupes et des sandwiches grillés préparés avec un délicieux pain focaccia maison et différentes garnitures, le tout avec plusieurs options végétariennes et végétaliennes.

Parmi leur choix de desserts maisons figure également un délicieux brownie végétalien.

Le lieu lui-même est également très agréable, c’est calme et lumineux, avec une belle terrasse pour profiter du soleil en été.

Adresse

Farel Bistro
Quai du haut, 12
2503 Biel/Bienne

www.farelbistro.ch

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :