Biscuits de Noël végétaliens

Biscuits de Noël végétaliens – Étoiles à la cannelle, Milanais à l'orange, sablés au citron, sablés aux épices de Noël

Vous l’avez peut-être vu sur Instagram, il y a deux semaines j’ai eu envie de tenter de réaliser des biscuits végétaliens pour Noël. J’adore passer un peu de temps à cuisiner des petites gourmandises à offrir à mes proches engloutir en regardant The Lord of the Rings pendant mes vacances. J’y avais toutefois renoncé ces deux dernières années, parce que je n’avais ni envie de devoir acheter des grandes quantités d’œufs et de beurre, ni le courage de me lancer dans de nouvelles recettes.

Mais depuis l’année passée, j’ai eu l’occasion de pas mal expérimenter en pâtisserie végétalienne et j’ai compris quelques astuces de base pour remplacer les produits animaux qu’on pense – à tord – indispensables. Je n’ai donc eu aucun mal à adapter quelques unes de mes recettes de biscuits de Noël préférées, que j’ai eu envie de partager avec vous. Rien de très compliqué, mais je trouve le résultat parfait. J’espère que ces petits biscuits vous plairont également !

Biscuits de Noël végétaliens et emballage "zéro déchet"

Étoiles à la cannelle

Ingrédients pour une vingtaine d’étoiles

  • 130 g d’amandes moulues
  • 70 g de noisettes moulues
  • 100 g de sucre glace
  • 2 cuillères à café de cannelle moulue
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, diluée dans 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1-2 cuillères à soupe d’eau

Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter la fécule diluée, le jus de citron. Mélanger à la main, ajouter 1-2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à pouvoir former une boule avec la pâte.

Étaler à environ 1 cm d’épaisseur. Découper les étoiles avec un emporte pièces, laisser sécher au moins 3 heures.

Cuisson: 5 minutes dans un four préchauffé à 200° C.

Pour le glaçage, mélanger 2 – 3 grosses cuillères à soupe de sucre glace avec un peu de jus de citron (le glaçage doit être assez épais pour rester bien blanc) et badigeonner les étoiles un peu après la sortie du four.

Milanais à l’orange

Comme leur nom ne l’indique pas du tout, les Milanais sont des biscuits de Noël traditionnels en Suisse. On en trouve plusieurs variantes de recettes, toutes pleines de beurre et très sucrées. J’ai adapté la recette qui se trouve dans le livre de cuisine que j’ai reçu à l’école, en diminuant la quantité de sucre et de matière grasse, et en remplaçant bien sûr le beurre et les œufs par des alternatives végétales.

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits

  • 80 g d’huile* ou de margarine végétale
  • 80 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs, diluée dans 3 cuillères à soupe d’eau
  • 1 pincée de sel
  • le zeste d’une orange bio finement râpé
  • 1 cuillère à soupe de jus d’orange
  • 200 g de farine

Battre l’huile / la margarine avec le sucre et la fécule diluée, le mélange doit être un peu mousseux. Ajouter le sel, le zeste et le jus d’orange, bien mélanger. Ajouter la farine en dernier et incorporer à la main.

La pâte obtenue est assez molle, ça peu être utile de la mettre quelques minutes au réfrigérateur (4 – 5 minutes, pas plus) pour la rendre un peu plus facile à travailler. L’étaler à environ 5 mm – 1 cm d’épaisseur, découper les forme avec un emporte pièce.

Si vous ne souhaitez pas mettre de glaçage, badigeonner les biscuits avec un peu de lait végétal.

Cuisson: 10 – 12 minutes au four préchauffé à 200° C.

Pour le glaçage, mélanger 2 – 3 grosses cuillères à soupe de sucre glace avec un peu de jus d’orange, badigeonner les biscuits un peu après la sortie du four.

* J’ai testé cette recette avec de l’huile de Colza « arôme beurre » qu’on trouve en Suisse chez Coop (ça doit fonctionner avec de l’huile de colza normale), le « Bör » végétalien de la marque Gourvegi (à base d’huile de colza et beurre de cacao, acheté à l’épicerie Chez Mamie à Bienne) et de la margarine végétale bio, à base d’huile de tournesol et d’huile de palme. La texture de la pâte avant cuisson diffère un peu si on utilise de l’huile liquide ou une margarine solide, mais je n’ai vu aucune différence au niveau du goût ou de la texture des biscuits cuits.

Sablés au citron / sablés aux épices de Noël

Ingrédients pour environ 24 sablés

  • 80 g d’huile ou de margarine végétale
  • 60 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de farine

Pour les sablés au citron

  • le zeste d’un citron bio finement râpé
  • 1-2 cuillères à soupe de jus de citron + 2 cuillères à soupe d’eau

Pour les sablés aux épices de Noël

  • 2 cuillères à café d’épices pour pain d’épices
  • 3-4 cuillères à soupe d’eau

Battre l’huile ou la margarine avec le sucre, 2 cuillères à soupe de liquide (eau ou jus de citron), le zeste de citron ou les épices. Ajouter la farine, incorporer à la main et ajouter 1-2 cuillères à soupe d’eau. La pâte doit être juste assez collante pour pouvoir former une boule.

Séparer la pâte en deux, rouler deux boudins du diamètre souhaité pour les sablés. Laisser reposer une quinzaine de minutes au réfrigérateur. Couper ensuite des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.

Cuisson: 15 minutes au four préchauffé à 200° C.

4 commentaires

  1. Tina

    Répondre

    L’année prochaine je fais tes recettes . Merci

    1. Aline

      Répondre

      Tu me rediras ce que tu en penses ! 🙂

  2. kReEsTaL

    Répondre

    Ah mais quelle bonne idée que ce billet ! (Et ça fait vraiment du bien de voir que tu te remets à bloguer ! Tes billets m’ont manqué !)

    Bon, les fêtes sont presque terminées, alors je ne suis pas sûre de me lancer dans la fabrication de bredele véganes cette fois-ci. Mais je garde très précieusement la recette pour l’année prochaine. Merci !

    1. Aline

      Répondre

      Merci beaucoup pour ton message Marie, ça me fait hyper plaisir <3

      Et j'espère que les recettes te plairont si tu les fais l'année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>