Pile à lire: 12 livres pour 2018

Pile à lire: 12 livres pour 2018

Qui dit nouvelle année, dit nouveau challenge lecture sur Goodreads (je fais très sérieusement partie de ces gens qui étaient au taquet pour valider l’objectif annuel autour de 0h12, tout va bien). Je vous en parle chaque année dans le bilan de mes lectures préférées, c’est un challenge que j’aime beaucoup, pas tant pour l’aspect objectif à remplir (si je n’y arrive pas, honnêtement je m’en fiche un peu) mais plutôt parce que ça me motive à lire davantage, au lieu de glander sans fin et sans but sur le Grand Internet.

Petit soucis néanmoins: à force de voir passer plein de chouettes bouquins sur les comptes des copines, ma liste d’envies a progressivement atteint une longueur un peu absurde et j’ai tendance à acheter et emprunter davantage de livres que je n’arrive réellement à en lire.

Inspirée par cette vidéo de Margaud Liseuse, j’ai donc sélectionné 12 livres de ma « pile à lire » – principalement des romans mais aussi deux essais – que je souhaite lire dans le courant de l’année. Certains sont dans ma bibliothèque depuis des années (c’est le cas de Into the Wild, que j’ai acheté après avoir vu le film et que je n’ai jamais « osé » lire), d’autres sont des ajouts récents ou qui datent de l’année passée.

Voici donc ma petite pile à lire pour 2018 – que j’ai d’ailleurs déjà entamée, à l’heure où je vous écris j’ai terminé La Belle Sauvage et j’en suis à la moitié de De l’eau pour les éléphants:


J’envisage également de changer le format de mes articles lecture. Le problème que je rencontre avec mon bilan annuel, c’est que j’y parle de livres lus il y a plusieurs mois, voir une année, et dont je ne me souviens pas forcément en détail même si je les ai adorés. Pour éviter ça, je vais peut-être essayer de faire un bilan de mes dernières lectures tous les deux ou trois mois, à voir sous quelle forme exactement.


Et vous, est-ce que vous avez déjà lus certains livres de ma liste ?
Quels livres avez-vous envie de lire en 2018 ?

3 commentaires

  1. annso

    Répondre

    Bonne idée de piocher avant tout dans sa pile de livres à lire ! Je vais aller faire un tour dans mes placards/ma liseuse !

    Dans ta sélection, je n’ai lu que Libérées ! et je recommande vraiment. Par contre, si tu veux de la place pour un autre livre, tu peux tout à fait virer Into the Wild.

    ——– Pas de spoiler, mais pourquoi je n’ai pas aimé le livre, tu n’es pas obligé de lire 😀 ————
    Ce n’est pas du tout le même esprit aventureux que le film, et la moitié du livre parle en fait de l’auteur et de ses points commun avec Alexander Supertramp/Christopher McCandless. Et au final, il a réussi à me faire détester le héros de l’histoire. Bref, un livre que je regrette un peu d’avoir lu, j’aurais souhaité m’en tenir qu’au film.
    ——- Fin de la râlerie ———–

    1. Aline

      Répondre

      Ah ben zut pour « Into the Wild », surtout qu’une amie vient de me dire exactement la même chose que toi à propos du bouquin ^^’ Merci pour ton avis ! On verra si je tente quand même pour voir.

      J’ai super hâte de lire « Libérées ! », le sujet m’intéresse beaucoup et j’adore la plume de Titiou Lecoq.

  2. Virginie

    Répondre

    Coucou,
    Je me réjouis de lire tes revues sur ces livres car j’en connais seulement un (l’Amie prodigieuse) 😉
    Bisous
    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>