Sélection d’adresses véganes à Genève

Brunch végétalien à Genève: toast à l'avocat et tofu brouillé chez Alive

Au début du mois de février, nous avons profité d’une escapade d’un jour à Genève pour tester quelques adresses véganes et végé-friendly que j’avais repérées.

Ça faisait pas mal de temps que je n’étais pas allée à Genève, et si je n’aime toujours pas trop la ville en elle-même, j’ai été très agréablement surprise de voir à quel point l’offre végétalienne s’y est développée ces dernières années. Le premier restaurant végane de Genève a ouvert en 2013 (il a fermé depuis) et faisait à l’époque partie des pionniers de Suisse romande. Aujourd’hui, 13 établissements végé sont listés sur Happy Cow (dont 9 cafés et restaurants 100% végétaliens), ainsi qu’une cinquantaine de lieux omnivores qui offrent des options végétaliennes.

La sélection qui suit est donc totalement subjective et non exhaustive, mais j’avais quand même très envie de vous parler de ces belles découvertes.

Cette petite sortie genevoise était également une parfaite occasion pour inaugurer le VegiPass que nous avons reçu à Noël. Deux des établissements présents dans ce billet y figurent, et je vous parlerai probablement des autres adresses que nous testerons au cours de l’année.


Alive

Nous avons commencé notre petite journée genevoise chez Alive, un café 100% végane qui sert des brunch, des desserts et de la petite restauration. On est en plein cliché « bobo-healthy-vegan » avec à la carte des açaï bowls et avocado toasts, mais j’ai trouvé les plats savoureux et j’ai beaucoup apprécié le fait que tout soit cuisiné maison.

Le toast à l’avocat était très bon – et j’apprécie d’autant plus l’avocat maintenant que j’en mange très rarement – et généreux. Quant au tofu brouillé, j’aurais personnellement préféré qu’il soit servi chaud, mais j’ai beaucoup aimé son petit goût fumé et les épices avec lesquelles il était assaisonné.

La carte de Alive est composée de plusieurs type de plats, on peut aussi bien y prendre son petit déjeuner que manger un burger ou un bourguignon le midi ou les soirs de semaine. Ils servent également des gâteaux et pâtisseries très appétissantes. De la cuisine saine donc, mais également joyeuse et variée.

Alive – Vegan Café
Rue des Barques 2
1207 Genève

www.alive.swiss

Gâteaux et gourmandises végétaliennes chez Alive, à Genève

EnVie Vegan

Un autre café 100% végétalien où nous nous sommes arrêtés pour le goûter. Ici, point de tendance « healthy »: on y mange des pâtisseries de dingue, des beaux gâteaux, des donuts mais aussi le midi des hot dogs, des burgers, des belles assiettes composées…

Nous y avons savouré un très bon cappuccino au lait d’amande, accompagné pour ma part d’une tartelette au citron et pour David d’un caracune tartelette au chocolat recouverte d’un glaçage vert, il s’agit d’une spécialité de Suisse romande. Les tartes au citron font partie de mes desserts préférés, on n’en trouve évidemment jamais nulle part en version végétalienne, celle-là était délicieuse, ce petite goûté m’a ravie. J’ai également pris un donut à emporter que j’ai mangé le lendemain et qui était à tomber.

EnVie – Café restaurant vegan
Rue des Voisins 16
1205 Genève

www.envievegan.ch

Fermé dimanche et lundi.

Goûter végétalien à Genève: tartelette au citron, carac et cappucino au lait végétal chez EnVie Goûter végétalien à Genève: donuts chez EnVie Goûter végétalien à Genève: beaux gâteaux chez EnVie Goûter végétalien à Genève: gâteaux et tartelettes chez EnVie

Restaurant du Grütli

Situé dans la Maison des Arts du Grütli, qui comprend un cinéma indépendant et un théâtre, ce restaurant propose des plats de saison et faits maison, dont les ingrédients proviennent en grande partie de producteurs et de fournisseurs locaux. Le restaurant affiche une claire volonté éthique et fait la part belle aux produits bio et équitables.

Parmi les dix plats qui figuraient sur la carte de ce mois de février, on en trouvait cinq végétaliens et un végétarien. Nous avons choisi en guise d’entrée commune une belle salade de chou-pomme râpé, avec des pommes et un mesclun de salade, le tout mariné dans une sauce à la fois douce et acidulée. Ensuite, nous avons savouré la tome de la Crémerie Végane (dont je vous parle juste après) en version panée, accompagnée d’un pesto d’épinards, de chutney de fruits et d’une galette de graines de sarrasin. Sans oublier le dessert: un cheesecake végétalien cajou-coco accompagné d’un coulis de fruits rouges, délicieux.

J’ai été vraiment enchantée par ce repas. J’ai trouvé les plats fins et originaux, on sent qu’il y a une vraie recherche au niveau des saveurs et des textures. Tout était très, très bon, et j’ai également beaucoup apprécié l’atmosphère du lieu, très vivant et pas guindé du tout.

Si vous êtes dans le coin le midi en semaine, ils proposent une carte réduite composée de trois plats du jour, dont un végétalien et un végétarien.

Café-Restaurant du Grutli
Rue Général Dufour, 16
1204 Genève

www.cafedugrutli.ch

 Présent dans le VegiPass 2020

Repas végétalien à Genève: tomme panée, galette de graines de sarrasin, pesto d'épinards et chutneys de fruits au Restaurant du Grütli Repas végétalien à Genève: salade de chou rave et pomme au Restaurant du Grütli Repas végétalien à Genève: cheesecake coco cajou au Restaurant du Grütli

Crémerie Végane

Voilà une petite boutique où j’avais hâte de me rendre, tant j’en entends dire du bien depuis qu’elle a ouvert. Comme son nom l’indique, on y trouve des fromages élaborés sans lait animal, à base de noix de cajou. Ils proposent plusieurs sortes de fromages affinés, des fromages crémeux à tartiner ou à utiliser en cuisine, ainsi qu’une préparation pour fondue qui a excellente réputation. La totalité de l’assortiment n’est pas disponible en permanence, mais on peut leur envoyer un e-mail ou leur passer un coup de fil pour faire mettre certains produits de côté, ce qui peut être utile si on vient exprès de loin.

L’histoire de la Crémerie Végane commence en 2017, avec une campagne de financement participatif couronnée de succès – à laquelle j’avais d’ailleurs été très heureuse de pouvoir participer. La petite boutique ouvre quelques mois plus tard, grâce au travail acharné de Soheil et Marlena, un père et sa fille, ainsi que Mourad, le conjoint de celle-ci. Ce sont eux qui élaborent les recettes, fabriquent les produits, et gèrent le magasin.

Marlena a eu la gentillesse de nous faire déguster les bons produits qui était disponibles ce jour-là: leur célèbre tome ainsi que diverses préparations crémeuses à utiliser en cuisine où pour tartiner. Elle nous a également parlé de son engagement antispéciste et de son optimisme quant à l’évolution du véganisme en Suisse. C’était une joie de pouvoir discuter un moment avec elle, j’ai été très touchée par sa sincérité et son engagement pour la cause animale.

Quant à ces petits fromages, et bien ils sont absolument délicieux et nous sommes repartis avec de quoi bien nous régaler.

Crémerie Végane
Rue de la Ferme 9
1205 Genève

Facebook / Instagram

 Présent dans le VegiPass 2020

Crémerie végane à Genève, tomme et fondue Crémerie végane à Genève, fromage crémeux ail et fines herbes Crémerie végane à Genève, chocolats artisanaux Sadé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>