Quiche végétalienne aux courgettes et tofu à l’ail des ours

Quiche végétalienne aux courgettes et au tofu à l'ail des ours

Voici une petite recette que j’aime bien cuisiner en ce début d’été un peu frisquet.

Quitte à se cailler les miches au moins de juin (perso je préfère largement ça à la canicule), autant en profiter pour savourer des bons repas chauds… mais avec des légumes d’été ! Je suis une grande adepte des quiches et des lasagnes aux courgettes, ou encore du curry à l’aubergine, mais j’ai rarement envie de manger ce genre de plats – ni même de les cuisiner – lorsque la température avoisine les 30 degrés.

Le tofu à l’ail des ours est une spécialité de la marque allemande Taifun, qu’on trouve facilement en épicerie bio ou végane, aussi bien en Suisse qu’en France. Dans cette tarte, je trouve qu’il complète bien le goût assez neutre de la courgette, mais vous pouvez évidemment le remplacer par une autre sorte de tofu, fumé ou aux herbes par exemple.

Ingrédients pour un moule à tarte d’environ 20 cm de diamètre (environ 3 portions, 4 avec accompagnement)

Pâte brisée végétalienne

  • 160 g de farine
  • 20 g de fécule de maïs
  • 75 ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Une pincée de sel

Garniture

  • 3-4 courgettes
  • Deux échalotes
  • Deux filets de tofu à l’ail des ours (160 g) de la marque Taifun
  • Sel, poivre, oignon en poudre

Appareil à quiche végétalien

  • 200 ml de crème de soja (ou autre crème liquide végétale que vous avez l’habitude d’utiliser)
  • Une cuillère à café de moutarde
  • Une cuillère à soupe de fécule de maïs

Commencez par préchauffer le four à 180°C.

Préparez la pâte brisée: dans un saladier, mélangez la farine, la fécule et le sel. Ajoutez l’huile végétale, amalgamez avec la farine. Ajoutez l’eau ensuite. Pétrissez à la main pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène, lisse et un peu élastique. Étalez la pâte, placez-la dans le moule, et faites cuire à blanc pendant 10 minutes (si vous ignorez comment cuire la pâte à blanc, je vous renvoie à ce billet où j’avais expliqué ça en détail).

Hachez finement les échalotes, coupez les courgettes en rondelles et le tofu en petits dés. Dans une poêle, faites revenir les morceaux d’échalote dans un peu d’huile ou d’eau. Ajoutez les rondelles de courgettes et le tofu à l’ail des ours, assaisonnez avec du poivre et de l’oignon en poudre et une pincée de sel (pas plus car le tofu à l’ail des ours a déjà un goût assez salé). Laissez cuire jusqu’à ce que les courgettes soient tendres, entre 5 et 10 minutes. S’il reste du liquide, égouttez le mélange avant de garnir la tarte.

Dans un bol, mélangez la crème végétale avec la fécule et la moutarde.

Garnissez le fond de tarte avec le mélange courgettes-tofu-échalotes, versez l’appareil à quiche, et saupoudrez d’un peu de levure maltée ou pourquoi pas de graines de tournesol (ou des deux, allez !). Enfournez pendant environ 20-25 minutes.

Bon appétit !

2 commentaires

  1. Aurore - Animal Sensible

    Répondre

    Je met ta recette de côté ! J’adore les courgettes et ce tofu est sûrement mon préféré !

    1. Aline

      Répondre

      J’espère que ça te plaira si tu testes ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>