Courgettes farcies aux lentilles vertes et protéines de soja texturées

Courgettes farcies végétaliennes aux lentilles vertes et protéines de soja texturées

Vite vite avant la fin de la saison, voici la recette des petites courgettes farcies qui faisaient partie de mes dernières propositions pour une semaine 100% végétalienne. J’aime beaucoup de genre plat en cette fin d’été / début d’automne, où j’ai envie de profiter des derniers légumes estivaux tout en recommençant à cuisiner des plats chauds et réconfortants.

Ingrédients pour 3-4 portions

  • Deux courgettes de taille moyenne
  • 60 g de protéines de soja texturées (PST), en petits morceaux
  • 60 g de lentilles vertes
  • Un gros oignon
  • 1 – 2 gousses d’ail
  • 100 ml de vin blanc

Bouillon pour les protéines de soja texturées

  • Une demi cuillère à café de miso brun
  • Un cube de bouillon de légumes, ou une cuillère à café de bouillon de légume en pâte
  • Du thym et de l’origan séchés
  • Poivre, sel, oignon en poudre
  • De l’eau bouillante

Dans un bol, couvrez les protéines de soja texturées d’eau bouillante, ajoutez tous les ingrédients du bouillon en mélangeant bien, et laissez les PST se réhydrater pendant minimum 10 minutes. Cette étape est très importante pour donner du goût aux protéines de soja, qui n’en ont naturellement aucun. Le bouillon doit donc être bien corsé. C’est également ce qui servira d’assaisonnement pour toute la farce.

Pendant ce temps, lavez bien les courgettes, retirez les extrémités, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et creusez l’intérieur comme des petites barques. Il faut retirer au moins toute la partie tendre qui contient les graines, voire un peu plus, pour ne laisser qu’environ 5 mm d’épaisseur de chair. Conservez l’intérieur des courgettes, on s’en servira pour la farce.

Hachez finement l’ail et l’oignon et faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Égouttez les protéines de soja texturées en conservant le bouillon, ajoutez-les dans la poêle, ainsi que les lentilles. S’il y a un peu de liquide laissez-le s’évaporer puis déglacez avec le vin blanc et chauffez pendant 2 – 3 minutes. Ajoutez ensuite la chair des courgettes et le bouillon des PST, couvrez et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes. Les lentilles doivent être tout juste cuites, encore un peu fermes.

Préchauffez le four à 200°C. Placez les demi courgettes creusées dans un plat allant au four, et remplissez-les généreusement de farce. Enfournez pendant environ 30 minutes.

S’il vous reste de la farce, rallongez-la avec un peu de liquide (vin blanc ou eau), ré-assaisonnez si nécessaire et laissez cuire à feu très doux pendant le temps de cuisson des courgettes au four. J’aime servir cette sauce sur les pâtes dont j’accompagne habituellement ce plat. Et je saupoudre en général le tout d’une bonne dose de levure maltée, mioum !

Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>