Promenade de fin d’été au jardin botanique de Bâle

La serre Victoria du jardin botanique de Bâle

Mi septembre, ce moment où ne sait pas trop si on est encore en été ou déjà en automne. Les jours qui raccourcissent, les matins et les soirées fraîches, les couleurs et la lumière qui changent peu à peu.

C’est une période de l’année où j’aime prendre au moins quelques jours de vacances; les grandes chaleurs de l’été sont finies mais les journées souvent encore belles, c’est un peu la saison idéale pour moi. Cette année, c’était une toute petite semaine coincée au milieu de mois bien chargés – mais ne le sont-ils pas tous ? Nous avions surtout besoin de repos et avons décidé de prévoir un programme plutôt minimaliste.

Au milieu des journées passées au calme à la maison, nous avons organisé deux petites escapades pas trop loin de chez nous: la première à Bâle, et la deuxième – dont je vous parlerai probablement en début d’année prochaine – dans l’Oberland Bernois.

Bâle est une ville où j’ai déjà eu l’occasion de me balader à de nombreuses reprises et que j’apprécie beaucoup, que ce soit à la belle saison ou en décembre pour son très beau marché de Noël. Cette fois-ci, nous avions principalement envie de nous offrir un repas végétalien un peu décadent avant d’aller flâner au jardin botanique, que je n’avais encore jamais visité.

Promenade au jardin botanique de Bâle Promenade au jardin botanique de Bâle Jardin botanique de Bâle – Cactus

Le jardin botanique de Bâle a été fondé vers la fin du 16e siècle, une quarantaine d’années après la naissance en Italie des premiers jardins botanique liés à une université; il serait donc le plus vieux jardin botanique de Suisse, et parmi les plus vieux d’Europe. Pour autant, c’est un jardin aux dimensions plutôt modestes, qui comprend deux petites serres, l’une dédiée aux nénuphars et l’autre aux cactus et autres succulentes, ainsi qu’une grande serre tropicale, qui était fermée pour rénovation au moment de notre visite.

Malgré sa petite taille, il s’agit d’un jardin botanique comme je les aime, avec des petites chemins et des jolies serres lumineuses, une végétation foisonnante et variée. Ça m’a d’ailleurs amusée de retrouver, parmi les nombreuses plantes tropicale, plusieurs espèces locales que j’avais pu observer au jardin botanique de Freiburg quelques semaines auparavant.

Mention spéciale pour la très belle serre Victoria et son bassin central rempli d’immenses feuilles de nénuphars Victoria amazonica.

Botanischer Garten der Universität Basel
Petersplatz / Spalengraben 8 / Schönbeinstrasse 6
4051 Basel

botgarten.unibas.ch

Ouvert tous les jours de 8h à 18h entre avril et octobre,
et de 8h à 17h entre novembre et mars.
Entrée gratuite.

Bassin de nénuphars dans la serre Victoria du jardin botanique de Bâle À l'intérieur de la serre Victoria du jardin botanique de Bâle Bassin de nénuphars dans la serre Victoria du jardin botanique de Bâle Poissons et tétard dans le bassins de nénupharsPromenade au jardin botanique de Bâle Promenade au jardin botanique de Bâle Promenade au jardin botanique de BâleLa serre des cactus et des succulentes du jardin botanique de BâleLa serre des cactus et des succulentes du jardin botanique de Bâle Promenade au jardin botanique de BâleLa serre des cactus et des succulentes du jardin botanique de Bâle La serre des cactus et des succulentes du jardin botanique de BâlePromenade au jardin botanique de BâlePromenade au jardin botanique de Bâle Promenade au jardin botanique de Bâle Promenade au jardin botanique de BâlePromenade au jardin botanique de BâlePromenade au jardin botanique de Bâle Promenade au jardin botanique de Bâle Promenade au jardin botanique de Bâle

3 commentaires

  1. Marion Maillet

    Répondre

    Il faut vraiment que j’arrêter de regarder ton blog, j’ai envie de galoper à l’autre bout du/des pays à chaque fois pour découvrir ce que tu nous offres par tes images ^^
    Magnifique jardin dont l’émotion est parfaitement transmise via tes photos <3 mention spéciale à la dernière avec ces belles Stipa …

    Merci pour ces voyages par procuration !

    1. Aline

      Répondre

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche énormément <3 Et je pense maintenant toujours un peu à toi quand je prends des photos de plantes ^^

  2. L&T

    Répondre

    Canon ! Je suis tellement fan des jardins botaniques et des serres, c’est vraiment un moment d’évasion et une parenthèse de calme hors du temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>