Quatre recettes végétaliennes faciles pour cuisiner du tofu

Gratin de pâtes végétaliens, façon épinards-ricotta, au tofu lactofermenté

Je me souviens qu’au tout début de mon végétarisme, j’avais de groooooos à priori très négatifs sur le tofu – et sur le soja en général.

Il faut dire que mes toutes premières expériences culinaires avaient été assez peu concluantes, et que le soja souffre d’une plutôt mauvaise réputation dans nos contrées.

C’est bien dommage, parce qu’en plus de son intérêt nutritionnel, le tofu est un aliment très polyvalent, à partir duquel on peut concocter des tas de plats différents et délicieux; il faut juste apprendre à le cuisiner correctement.

On pense bien sûr spontanément à des mets d’origine asiatique, puisque le tofu a été inventé en Chine où il est consommé depuis au moins 1500 ans. Aujourd’hui, il fait partie de la culture culinaire de plusieurs pays d’Asie de l’est. En Europe, où il a été importé entre le milieu du 19e siècle et le début du 20e, le tofu est consommé principalement par les personnes végétariennes ou végétaliennes, ou ayant au moins décidé de manger moins de viande. On le retrouve fréquemment dans les plats végé inspirés de la cuisine asiatique: curry, pad thaï, wok de légumes, etc. Mais c’est également un ingrédient très intéressant à utiliser comme base pour recréer des recettes occidentales qui contiennent traditionnellement de la viande, des œufs ou des produits laitiers.

Concernant les avantages nutritionnels du soja, et ses soit-disant dangers pour la santé, voici quelques ressources que je vous invite à consulter si vous avez envie d’en savoir plus:

Où acheter du tofu et comment bien le choisir ?

On trouve du tofu très facilement dans les épiceries bio, dans la plupart des chaînes de supermarchés ainsi que dans les épiceries asiatiques. En supermarché, on trouve parfois du tofu non réfrigéré, que je ne recommande pas: ces tofu « longue conservation » peuvent certes s’avérer pratiques, mais leur goût et leur texture sont en général assez décevants. Si possible, préférez ceux qui sont vendus au rayon frais.

Pour ma part, j’utilise principalement les différentes sortes de tofu de la marque allemande Taifun, que j’achète en magasin bio. Il est produit à Freiburg im Breisgau (tout près de la Suisse et de l’Alsace) avec du soja bio allemand, français et autrichien.

En France comme en Suisse, des marques locales fabriquent également du tofu avec du soja cultivé parfois de manière très régionale; c’est par exemple le cas de Swissoja (Genève), de Terra Soja (Vaud) ou de Engel Tofu (Zürich). En France, les marques Soy et Sojami travaillent uniquement avec du soja français.


Gratin de pâtes végétaliens, façon épinards-ricotta, au tofu lactofermenté

Gratin de pâtes aux épinards et au tofu lactofermenté

Un de mes gratins de pâtes préférés, avec une version végétalienne du fameux mélange épinards-ricotta dont je raffolais quand je mangeais encore des produits laitiers.

Chaussons feuilletés farcis au tofu rosso et au carottes

On prépare ensuite des petits feuilletés garnis d'une farce à base de tofu rosso, qui est parfumé avec de la tomate, des carottes, des poireaux et différentes épices. Il se marie donc particulièrement bien avec ces légumes, ce n'est pas pour rien qu'il est souvent utilisé dans des recettes de bolognaise végétalienne.

Wraps au tofu fumé façon BLT

Pour vos pique-nique estivaux, je vous propose des wraps inspirés par les sandwiches Bacon Lettuce & Tomato américains: on remplace le bacon par des lardons de tofu fumés, on ajoute quelques feuilles de salade et dés de tomate bien frais, et on garnit le tout avec de la mayonnaise végétale maison.

Tofu brouillé

Il y a probablement sur Internet autant de recettes de tofu brouillé qu'il y a de blogs de cuisine végétale, mais c'est tellement un classique chez moi que je ne pouvais pas ne pas l'inclure dans ce billet. Un délice aussi bien pour un petit déjeuner protéiné que pour un brunch à l'anglaise, accompagné de toasts et de baked beans.

Plein d’autres recettes délicieuses

La preuve que les idées de plats à base de tofu sont nombreuses et très variées, voilà quelques recettes à la fois délicieuses et faciles à réaliser:


Et vous, quelles sont vos recettes préférées à base de tofu ?

3 commentaires sur “Quatre recettes végétaliennes faciles pour cuisiner du tofu”

  1. Virginie

    Répondre

    Mais très bien ces recettes! Merci Aline, ça change du tofu mariné 😉
    Des bisous
    Virginie

    1. Aline

      Répondre

      Merci pour ton petit mot ! J’espère que les recettes te plairont si tu les testes 😀
      Bisous à toi <3

  2. L'Herboriste

    Répondre

    Merci pour le partage parmi toutes ces bonnes recettes ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.