Carnet de voyage végé: adresses véganes à Londres

Repas végétalien au restaurant Wulf and Lamb, à Londres: burger de seitan et pommes de terre "wedges"

Quand je vous ai parlé de ce que j’ai le plus aimé à Londres, j’ai omis un point précis mais non négligeable: la nourriture végétalienne. D’une manière générale, la Grande-Bretagne est plutôt réputée pour la facilité d’y manger végétalien – et ça ne date pas d’hier, en témoigne ce billet très intéressant qui remonte à 2016. Ophélie Véron en parle d’ailleurs de temps en temps sur Instagram depuis qu’elle est installée dans le nord de l’Angleterre: les villes anglaises comptent une multitude de cafés et de restaurants veggie et vegan-friendly, si ce n’est pas véganes tout court.

Avant de me pencher sur la question des repas que nous prendrions à Londres, je ne m’attendais néanmoins pas à y trouver un choix aussi large – et encore, je ne me suis intéressée qu’aux lieux entièrement ou très majoritairement végétaliens. J’ai beaucoup aimé la diversité des types d’établissements que nous avons pu tester: stand de street food un peu rock’n’roll à Camden Market, restaurant un peu chic mais pas trop quand même, café créatif et engagé socialement, bar à cocktails tendance… parmi les autres adresses que j’avais repérées, on trouve des pubs, des restaurant de junk food aussi bien que de nourriture « healthy », une pizzeria, des pâtisseries, des établissements italiens, mexicains, éthiopiens, indiens, japonnais, libanais…  bref il y a largement de quoi se faire plaisir !

Si vous voulez un aperçu de l’offre impressionnante de restaurants végétaliens qu’on trouve à Londres, je vous conseille de jeter un œil à la carte du site Happy Cow. Je vous recommande également les très cool carnets de voyage gastronomiques (deuxième vidéo par ici) de Sébastien Kardinal, d’où proviennent d’ailleurs certaines des adresses ci-dessous.


Repas végétalien au restaurant Wulf and Lamb, à Londres: "shepherd pie" au fruit du jacquier émietté et lentilles, purée de pommes de terre, bébé carottes rôties

Wulf and Lamb

Coup de cœur absolu pour ce restaurant situé sur une charmante place piétonne du quartier de Chelsea. L’ambiance y est à la fois paisible et très décontractée, le personnel efficace et aimable. Et la nourriture, ah quel régal ! La carte propose une grande variété de plats ainsi que des petits déjeuners, des sandwiches et des pizzas sur une pâte au levain – tout ça 100% végétalien. David s’est laissé tenté par un burger qu’il a beaucoup aimé. Pour ma part j’ai choisi une sorte de shepherd’s pie, le hachis parmentier anglais, composé d’un ragoût de fruit du jacquier effiloché, lentilles et sauce tomate, d’une purée de pommes de terre hyper moelleuse et de carottes rôties au four. Tout était absolument parfait: l’assaisonnement, les différentes textures, la cuisson des légumes… Accompagné d’un bon petit cidre anglais, c’était un repas des plus satisfaisants !

Wulf and Lamb
243 Pavilion Road,
Chelsea, London

wulfandlamb.com


Repas végétalien au café The Canvas à Londres: Full English Breakfast avec du tofu brouillé, une saucisse végétale, des haricots blancs à la sauce tomate, des champignons et des tomates rôties, des croquettes de pommes de terre et du pain grillé

The Canvas: Cafe & Creative Venue

Nous tenions à profiter de notre passage à Londres pour déguster un full english breakfast en version végétale. J’avais noté plusieurs adresses dénichées sur Happy Cow, et c’est une question d’organisation qui nous a mené à choisir The Canvas, situé dans le quartier de Spitalfields, à deux pas de la maison de Dennis Severs que nous souhaitions visiter ensuite.

J’ai beaucoup aimé ce petit café engagé qui revendique une dimension créative, communautaire et sociale; grâce à leur creative venue et leur community hub, ils soutiennt des projets locaux, qu’ils soient artistiques où aient pour but d’aider la communauté. Les boissons et plats proposés dans le café sont préparés sur place avec des produits locaux et issus d’une production éthique, et ils ont mis en place un système de pay-it-forward board inspiré du café suspendu napolitain: chacun peut payer à l’avance un café, une boisson, une collation ou un repas chaud, dont une personne qui n’en a pas les moyens pourra profiter plus tard.

De très belles valeurs donc, et aussi de la très, très bonne nourriture. J’étais vraiment curieuse de voir ce qu’un plat aussi peu végane à la base qu’un full english breakfast pouvait donner en version végétale et j’ai été totalement ravie par ce plat dont les saveurs et les textures étaient parfaitement maitrisées: du tofu brouillé onctueux et merveilleusement assaisonné, des baked beans légèrement épicés, des galettes de pommes de terre crousti-fondantes, de très bons légumes grillés, et du pain au levain légèrement toasté dans de la margarine. Ce repas n’avait clairement rien à envier à mes souvenirs de petits déjeuners anglais / irlandais classiques. Oh wait: en fait c’était même carrément meilleur.

The Canvas
42 Hanbury St,
Spitalfields, London

www.thecanvascafe.org/cafe


Repas végétalien à Londres, chez Young Vegans: tourte "steak and ale" à base de seitan, de la sauce gravy, des oignons frits et une petite portion de "mac n cheese"

Young Vegans Pie Shop

Pour notre tout premier repas londonien, nous avons décidé de faire un saut au fameux marché de Camden – qui est d’ailleurs un petit paradis pour véganes si on en croit cette liste de tous les endroits où on peut y savourer un repas végétalien. À notre arrivée, aux environs de 18h30, la plupart des boutiques ainsi que le marché couvert avaient commencé à fermer, mais les différents stands de street food restent heureusement ouverts un peu plus longtemps, jusque vers 21h pour la plupart.

Nous avons choisi de manger chez Young Vegans, une petite échoppe qui sert des pies, des tourtes garnies de différentes farces salées. Avant même de goûter la nourriture, j’ai été très emballée par l’ambiance du lieu qui annonce la couleur dès le départ: on est bien loin du cliché « vegan healthy, graines de chanvre et crudités sans sauce ». Ici l’alimentation végétale est un truc fun et un peu alternatif, et j’aime cette idée qu’on peut se faire plaisir tout en respectant des valeurs éthiques.

Pour en revenir à nos petites tourtes, on a le choix entre plusieurs sortes de garnitures à base de seitan ou de soja, qui évoquent pour la plupart des plats carnés traditionnels, ainsi que différents accompagnements. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir la tourte vegan steak and ale (un ragout de seitan et de légumes dans une sauce à la bière) recouverte de sauce gravy et d’oignons frits, et accompagnée de frites et d’une petite portion de mac and cheese. David a choisi la tourte vegan chicken parmigiana, un ragout de seitan et de tofu dans une sauce tomate épicée. J’ai trouvé les saveurs des deux farces que nous avons goûtées ainsi que de la sauce gravy à la fois surprenantes et très riches, c’était vraiment très bon. Et alors surtout, surtout: oh lord ce petit mac and cheese, quelle merveille !

Young Vegans Pie Shop
Camden Market,
60 Camden Lock Pl,
Camden Town, London

www.youngvegans.co.uk


Repas végétalien au restaurant Mildred's à Londres: burger avec une tranche de seitan à la sauce barbecue, des crudités, du fromage frais végétalien et des frites

Mildred’s

Il fallait bien un burger pour conclure cette sélection de restaurants londoniens ! Nous avions initialement prévu de nous rendre chez Temple of Seitan, le temple de la junk food végétalienne situé à Camden, mais leur horaire du dimanche ne coïncidait pas avec notre retour des Studios Harry Potter. Nous nous sommes donc rendus chez Mildred’s, non loin de la gare de King’s Cross, ce qui nous évitait de devoir retraverser la moitié de Londres. Il s’agit d’un restaurant végétarien, mais seuls quelques plats contiennent du fromage, tout le reste est végétalien. J’ai choisi un burger composé d’une tranche de seitan à la sauce barbecue et de crudités, tout à fait classique mais parfaitement préparé. En plus des burgers, ils servent différentes assiettes d’inspiration asiatique et caribéenne qui semblaient très appétissants, et proposent une belle carte de cocktails et mocktails (des cocktails sans alcool). Je ne me souviens plus exactement de ce que contenait celui que j’ai bu, mais je l’ai trouvé très frais et bien équilibré.

Mildred’s Kings Cross
200 Pentonville Road,
Kings Cross, London

www.mildreds.co.uk


Autres adresses

Je termine par une petite liste des autres adresses que j’avais notées, il nous aurait fallu bien plus que trois jours sur place pour tout tester. Et ça ne reste qu’un très petit échantillon de ce qu’offre Londres en matière de nourriture végétarienne et végétalienne !

  • À Camden Market:
    • Nora and Nama – Gâteaux, pâtisseries et chocolats
    • VBurger – Burgers avec plusieurs choix de « patty » (quinoa et betterave, seitan, falafel) et d’accompagnements
    • Rudy’s Dirty Vegan Diner – Junk food à l’américaine: hot dogs, burgers, mac and cheese…
  • Temple of Seitan – LE temple de la junk food végétalienne à Londres, burgers et « wings » à base de seitan. Ça a l’air aussi décadent que délicieux.
  • Crosstown MaryleboneDoughnutset pas « donuts« , attention à soigner notre anglais british – végétaliens. Crosstown est une chaîne possédant plusieurs enseignes dans toute la ville, celle du quartier de Marylebone est entièrement végétalienne. Ils ont également un stand végane sur les marchés de Brockley et de Victoria Park.
  • Kalifornia Kitchen – Cuisine d’inspiration californienne, avec une sélection de plats de saison, des petits déjeuners, des salades colorées, des burgers, … Tout a l’air plutôt sain, avec des ingrédients frais et originaux.
  • House of Vegan – Stands de street food végétalienne tous les week-end au marché de Brick Lane.
  • The Spread Eagle – Pub végane qui sert des plats mexicains – burgers, nachos, tacos, hot wings – ainsi qu’un brunch les samedis et dimanches.
  • Lele’s – Petits déjeuners (dont des pancakes et un full english breakfast), petite restauration saine, gâteaux. Un dimanche par mois, ils proposent également un afternoon tea avec des scones et autres pâtisseries qui font super envie.
  • Tibits – Chaîne suisse de restaurants végétariens, implantée depuis plusieurs années à Londres. Il s’agit d’un grand buffet où on remplit son assiette avant de payer au poids, ça peut être une bonne solution pour un repas rapide le midi. Je mange régulièrement au Tibits de Berne, mais j’aurais été curieuse de voir ce qu’ils proposent sur leur buffet british.
  • Liste d’établissements proposant un afternoon tea végétalien

5 commentaires

  1. Virginie

    Répondre

    Coucou,
    Miam, adresses que je vais mettre de côté 🙂
    Merci beaucoup!
    Bisous
    Virginie

    1. Aline

      Répondre

      Et attends de voir celles de Brighton, peut-être que finalement ça sera quand même utile pour convaincre ton mari 😀

      Merci pour ton petit mots, bisous à toi !

  2. Laurelas

    Répondre

    Je voulais te remercier pour ces bonnes adresses, je suis allée un week-end de mariage à Londres, et durant les moments hors fête j’ai exploré la ville avec mon amoureux et on a testé pas moins de trois adresses que tu recommandes (Canvas pour le même English breakfast végane yummy, Rudy’s Dirty Vegan diner à Camden qui était super et Tibits, où on a dîné un soir, et où j’avais envie de tout prendre, c’était très bon).

    Je lis silencieusement, mais je te remercie pour ces partages (et essaierai d’autres adresses peut-être quand on y retournera en novembre – oui déjà, c’était pas prévu, mais on va visiter les Studios Harry Potter !)

    A très vite !

    1. Aline

      Répondre

      Merci beaucoup Yasmine pour ton petit mot !

      Aaaaaaaaah ce petit déj chez The Canvas sérieusement j’en rêverais presque, c’était tellement bon. D’ailleurs leur tofu brouillé est devenu la référence de mon mari dans ses tests culinaires (c’est lui le responsable du tofu brouillé chez nous).

      Je suis pareille à chaque fois que je vais chez Tibits, j’ai toujours envie de tout prendre, surtout que les plats changent régulièrement, il y a toujours de nouvelles choses à goûter (et c’est toujours très très bon).

      Oh chouette pour les Studios Harry Potter, j’espère que ça t’enchantera autant que moi !

  3. Irène

    Répondre

    Je sais quel article consulter lors de mon prochain passage à Londres ! J’y suis allée en août et j’ai déjà envie d’y retourner… j’ai quand-même déjà pu tester Mildred’s, celui de Kings Cross ET celui de Soho aha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>