Mon brunch d’anniversaire d’automne

L’année dernière, j’avais dû renoncer à fêter mon anniversaire avec ma famille en raison de la situation sanitaire. On n’avait vraiment pas le choix, et il était bien sûr hors de question de prendre des risques inutiles, mais ça m’avait quand même rendue un peu chonchon: j’adore mon anniversaire.

Heureusement, on a pu ratrapper ça cette année, et pour la peine j’ai décidé de passer mon samedi après-midi à cuisiner de bonnes petites choses pour un buffet sucré-salé qui sentait bon l’automne.

La préparation de tout ça m’a demandé pas mal de boulot, mais j’adore cuisiner pour mes proches, et pour une fois j’ai même réussi à ne presque pas terminer à la bourre, ce qui relève de l’exploit. J’ai prévu volontairement d’assez grandes quantités pour avoir des restes à grignoter pendant la semaine… mais finalement, il n’y en a même pas eu tant que ça.

Au menu de mon buffet-brunch automnal, nous avions donc:

  • Les brioches roulées à la cannelle font partie de mes viennoiserie préférées. J’aime beaucoup la recette de La Gourmandise selon Angie, je la trouve facile à réaliser (même quand je débutais en boulange) et le résultat est délicieux. Ces petites brioches ont d’ailleurs toujours beaucoup de succès auprès de ma famille. Cette fois-ci, j’ai remplacé une partie de la margarine de la garniture par de la compote de pommes, et je le referai probablement à l’avenir, ça ajoute un petit goût subtil qui m’a beaucoup plu. J’ai également préparé le sirop de citrouille de L’Herboriste avec lequel nous avons nappé nos roulés (et dont le reste parfumera mes cafés de cette semaine, miam !) avant de les parsemer d’éclats de noix de pécan caramélisées. C’était un pur régal ! Afin d’éviter de devoir me lever aux aurores le dimanche matin pour que la pâte à brioche ait le temps de lever, je l’ai préparée la veille au soir, et elle a poussé tranquillement au frigo pendant la nuit.
  • Toujours chez L’Herboriste, j’avais été très intriguée il y a quelques semaines par sa recette de briochettes salées à la courge, farcies avec du fromage végétal et des protéines de soja texturées, et façonnées en forme de petites citrouilles mignonnes. À la place du fromage en bloc que Coraline utilise dans sa vidéo, j’ai préparé son « fauxmage » à base de courge butternut, qui ne durcit par en refroidissant. J’ai trouvé ces petites brioches salées originales et pleines de saveurs, j’en referai sans le moindre doute ! Comme pour les roulés à la cannelle, j’ai préparé la pâte la veille au soir et je l’ai laissée pousser toute la nuit au frigo.
  • Retour du côté sucré, j’avais également très envie d’une belle tarte aux pommes. C’est un basique d’automne que j’aime beaucoup, mais j’ai mes petites exigeances: des pommes Boskoop un peu acidulées et qui deviennent merveilleusement fondantes à la cuisson; surtout pas d’appareil, je déteste ça dans les tartes aux fruits. À la place, je recouvre le fond de ma tarte de compote sur laquelle je dispose les tranches de pommes; et une pâte brisée maison, un peu biscuitée et parfumée à la cannelle. La recette de pâte brisée que nous utilisons est la même que pour les tartes salées, on y ajoute simplement 20 g de sucre et on remplace l’huile d’olive par de l’huile de colza.
  • J’aime toujours préparer un grand bocal de granola maison pour les brunches: on peut le faire à l’avance, et en général il m’en reste assez pour les petits déjeuners de la semaine suivante. J’utilise toujours la même recette de base, que j’adapte selon mes envies et la saison. Mon granola d’automne contenait plein de graines de courge, était parfumé aux épices « pumpkin spice », et j’avais remplacé la moitié de la compote de pommes par de la purée de butternut.
  • Pour sa part, ma maman avait préparé un délicieux velouté de courge à l’orange et au curry. Je n’ai pas de recette à vous proposer car elle vient d’un de ses livres de cuisine, mais j’ai trouvé l’association de saveurs très intéressante et j’essaierai probablement de refaire cette soupe.
  • En guise de boisson chaude et histoire d’aller à fond dans le cliché, j’avais prévu de préparer des pumpkin spice latte, dans des belles tasses, avec de la crème chantilly… mais j’ai oublié. J’avais repéré la recette de Healthy Alie qui a l’air très simple et gourmande, et comme il me reste un peu de purée de courge, je vais bien être obligée de l’essayer quand même prochainement !

Nous avons accompagné tout ça de fruits frais de saison (poires, kiwis, et même encore quelques figues françaises), de pain et de tresse, ainsi que d’une petite sélection de fromage végétaux. On s’est bien régalé, et c’était une joie de pouvoir à nouveau réunir ma famille chez nous ♥︎

D’autres idées

J’avais repéré plein d’autres recettes qui me faisait super envie, mais je ne pouvais évidemment pas tout faire ! Voici quand même ma petite sélection, pour que vous puissiez y piocher des idées qui vous inspirent:

6 commentaires

  1. Irène

    Répondre

    J’adore ! Ça doit être super d’être invitée à un goûter chez toi c’est vraiment mon fantasme ce type de repas ahah. Et je suis complètement d’accord pour les tartes aux fruits, seulement de la compote, ou directement sur la pâte

    1. Aline

      Répondre

      Merci Irène ! C’était vraiment trop chouette à préparer, et je me suis bien prise au jeu avec la déco 😀

      Ouiiii pareil pour les tartes, les autres fruits je les mets dirrectement sur la pâte, à la rigueur avec un peu d’amandes moulues et c’est tout. Je n’étais vraiment pas fan de l’appareil à tarte classique avec de l’œuf, j’ai toujours trouvé que ça ruinait un peu le bon goût des fruits. Du coup pour moi ça passe mieux en version végétalienne, mais je préfère quand même sans.

  2. misspakotill

    Répondre

    Tout à l’air si bon !
    je pense piocher dans tes recettes pour un futur brunch d’automne !

    1. Aline

      Répondre

      Toutes les recettes que j’ai testées étaient délicieuses, et j’ai hâte d’essayer les autres 🙂 Merci pour ton petit mot <3

  3. Laurelas

    Répondre

    Nom nom, ces recettes m’ont donné drôlement faim, et je garde l’article sous le coude pour l’avenir, on sait jamais 🙂
    J’espère que tu as mieux apprécié ton anniversaire cette année du coup <3

    1. Aline

      Répondre

      Merci Yasmine <3 Oui c'était un très chouette anniversaire, ça m'a fait plaisir de pouvoir bouger un peu plus que l'année dernière, et de pouvoir à nouveau inviter ma famille !

      Et je conseille évidemment toutes les recettes de cette liste, celles que j'ai testées sont délicieuses 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.