À propos

Je m’appelle Aline, je vis en Suisse, à la frontière entre les régions francophones et germanophones – mais je ne parle pas un mot de Schwizerdütsch.

J’ai la trentaine, deux chats dont la mignonitude est largement documentée sur mon compte Instagram, un mari geek qui prépare des pancakes véganes le dimanche matin (et se colle la relecture de tous mes billets de blog), et un abonnement de train pour explorer la Suisse.

Je suis webdesigner – ça veut dire que je gagne ma vie en fabriquant des sites web que j’essaie de rendre esthétiques, fonctionnels et accessibles. Actuellement, je jongle entre un job salarié, des mandats freelance, et ma petite entreprise de création de faire-part. Le reste du temps, j’aime prendre en photo tout et parfois n’importe quoi, lire sur mon balcon ou enroulée dans un plaid au fond du canapé, réorganiser mon bureau pour la 318e fois, expérimenter des trucs créatifs (en ce moment: linogravure, crochet, cyanotype), faire la grasse matinée, me coucher trop tard, regarder beaucoup de séries, me perdre dans les méandres du Grand Internet et manger du chocolat.

Contact

Si vous avez envie de m’envoyer un mot gentil, une remarque, une question… vous pouvez me contacter par e-mail: hello@lodeurducafe.com.

Qu’est-ce que c’est que ce blog ?

J’ai ouvert mon premier blog en 2002, deux mois avant le début de mes examens de fin de lycée – qui m’ont servi de sujet principal pendant quelques semaines. Sur cet espace aussi personnel qu’anonyme, j’ai raconté mes passionnantes mésaventures de toute jeune adulte pendant plusieurs années, mais j’ai surtout fait de nombreuses très belles rencontres. J’avais 18, 19, 20 ans, je passais mes samedis soir sur Internet et mon entourage s’inquiétait beaucoup de mon absence apparente de vie sociale. La vérité, c’est que j’ai noué à cette époque plusieurs amitiés qui n’ont depuis bien longtemps plus rien de « virtuelles » ♥︎

J’ai peu à peu délaissé ce blog-journal-intime au fil du temps, et en 2008 j’ai ouvert un nouveau blog dédié exclusivement à la photographie. Il s’agissait à l’époque de mon hobby principal, mon amoureux venait de m’offrir mon premier appareil numérique, et j’avais envie d’un endroit où partager mes images. Quatre ans plus tard, juste après avoir épousé l’amoureux en question, je suis partie avec lui deux semaines en Irlande. Mon premier vrai voyage, qui m’a chamboulée, dont j’ai ramené des centaines de photos, et que j’ai eu très envie de partager également avec des mots. Pour la première fois, j’ai rédigé des articles où mes émotions et quelques informations pratique se mêlaient aux images, qui ont été vus en dehors de mon cercle habituel. Ils ont été partagés sur les réseaux sociaux, j’ai échangé aussi bien avec mes ami‧e‧s qu’avec de parfait‧e‧s inconnu‧e‧s dans les commentaires. Et j’ai trouvé ça plutôt chouette, ce dialogue qui se créait, et le fait de savoir que mes récits pourraient peut-être être utiles à d’autres personnes pour imaginer leur propre voyage – de la même façon que les blogs des autres me servent depuis longtemps de source d’inspiration.

Pendant deux ans, j’ai laissé mûrir dans un coin de ma tête l’idée de faire évoluer mon blog photo vers un espace plus généraliste, où je me sentirais moins limitée par les cloisons du « blog photo », où je m’accorderais la liberté d’aborder une multitude de sujets qui m’inspirent.

C’est ainsi qu’est né L’Odeur du Café, en novembre 2014. Depuis six ans, j’y partage beaucoup de choses un peu en vrac, sans autre fil conducteur que l’intérêt que je porte à ces différents sujets. Vous y trouverez principalement des récits et des images d’escapades, parfois à l’étranger mais surtout en Suisse. Je parle aussi de temps en temps d’alimentation végétalienne et d’antispécisme, je partage mes adresses préférées, quelques recettes végétales pour le quotidien, mes lectures, ou des petits instants de mon quotidien.