La vieille ville d’Annecy

Rives du lac d'Annecy

C’était en septembre, un chouette week-end à Annecy avec ma maman et mes sœurs, à qui j’offrais cette petite escapade en guise de cadeau d’anniversaire commun.

Comme aucune de nous n’y avait jamais mis les pieds et que je n’avais pas trop pris de temps de me lancer dans des préparatifs approfondis (j’avoue ne pas du tout faire partie des gens qui réservent les restos ou se renseignent sur les musées avant de visiter une ville) (c’est con, car du coup je me retrouve toujours tôt ou tard en train de pleurer que je vais mourir de faim tandis qu’on cherche un endroit où se nourrir et qui corresponde à mes critères un peu compliqués) (fin de la parenthèse), on avait prévu de suivre un itinéraire proposé dans un petit dépliant touristique pour découvrir le « Annecy insolite ».

C’était un bon point de départ pour explorer la vieille ville, même si on a très rapidement laisser tomber le plan pour simplement déambuler dans les mignonnes rues piétonnes le long du Thiou, avant de grimper jusqu’au château dont nous sommes redescendues par des petites ruelles pavées bordées de verdure.

Annecy est une ville assez touristique, donc forcément on y a croisé pas mal de monde et il est parfois un peu difficile de circuler dans certaines rues pas bien larges de la vieille ville. Mais on a trouvé facilement des passages un peu moins fréquentés, il y a beaucoup de bistrot et de restaurants où se poser quand on en avait un peu marre, et puis bon question quantité de touristes c’est pas non plus Venise. Les gens m’ont d’ailleurs semblé plutôt décontractés et agréables (pas comme à Venise donc), y compris dans les magasins ou dans les restaurants (vraiment pas comme à Venise…) (oui j’ai été traumatisée par mon week-end vénitien en juillet, ça arrive, on en reparlera).

J’ai également beaucoup aimé la promenade le long du lac, depuis Annecy-le-Vieux. Les rives sont super bien aménagées, il y a beaucoup d’espaces verts, une piste cyclable.

Annecy Lac d'Annecy Lac d'Annecy Annecy – Canal du Vassé Annecy – Chevaux de bois Annecy – Palais de l'Isle Annecy – Dans la vieille ville Annecy – Dans la vieille ville Château d'Annecy Château d'Annecy Annecy – Place du Château Annecy – Chemin des Remparts Annecy – Vue sur les toits de la vieille ville Annecy – Dans la vieille ville Annecy – Dans la vieille ville Annecy – Dans la vieille ville Annecy – Le long du Thiou Annecy – Dans la vieille ville Annecy – Palais de l'Isle Annecy – Dans la vieille ville Annecy – Dans la vieille ville Annecy – Cathédrale St-Pierre Annecy Annecy Annecy

Infos utiles

On y va comment ?
En voiture, Annecy se trouve à seulement une petite demi-heure de Genève. En transports en commun c’est plus compliqué: pas de train depuis Genève, on peut s’y rendre en autocar depuis l’aéroport, ça prend environ 1h. Annecy sera normalement desservie par la nouvelle ligne ferroviaire reliant le canton de Genève et la Haute Savoie, mais ça ne sera pas avant fin 2019.

On dort où ?
Personnellement, je suis adepte d’Airbnb, j’aime avoir un peu d’indépendance quand je suis en vacances (pouvoir déjeuner à l’heure que je veux, ce genre de trucs) et je trouve que la location d’un appartement offre plus de liberté qu’une chambre d’hôtel. Il y a plein de jolis appartements disponibles à Annecy, j’avais loué celui-ci, situé à Annecy-le-Vieux, et nous en avons été très satisfaits.

On mange quoi ?
Des spécialités savoyardes ! Évitez juste la fondue si vous êtes Suisse, la fondue savoyarde est un honteux blasphème dont vous préférez ignorer l’existence. Et pas de panique si vous ne mangez pas de fromage ou qu’il fait 30 degrés, on a trouvé sans problème des restaurants à la carte très variée – pour ma part je me suis régalée de pizzas et de lasagnes végétariennes. Et si vous avez un petit creux et que le sucre ne vous effraie pas, je vous conseille de goûter une brioche aux pralines roses, c’est délicieux !

2 commentaires

  1. Charlie

    Répondre

    Tes photos m’avaient manqué <3

    1. Aline

      Répondre

      <3

      (avec décembre qui approche – Lyon *o* – l'Alsace *o* – et mon nouvel appareil photo merveilleux, je risque d'en refaire beaucoup beaucoup ces prochaines semaines :p)

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :