Jusqu’à l’année passée, je ne mangeais de courge qu’en soupe ou en purée. Délicieux et réconfortant à souhait, mais pas d’une folle créativité. Et comme à cette saison je manque toujours d’inspiration pour cuisiner les légumes, j’ai eu envie d’essayer de nouvelles recettes histoire d’apporter un peu de variété à mes repas d’automne.
Celle-ci est hyper simple à réaliser pour un résultat délicieux: rôtie au four, la butternut devient super fondante prend un goût de châtaigne que je ne lui ai jamais trouvé en soupe.
Ingrédients pour 4 portions
- Une courge butternut assez grande – ça marche aussi très bien avec d’autres variétés de courges
- Du miel bien liquide
- De l’huile d’olive
- Des épices: thym, poivre sel
Commencez par peler la courge, à l’éplucheur ou au couteau selon l’épaisseur de la peau. Coupez-la ensuite en cubes d’environ 2cm et mettez-les dans un plat allant au four.
Ajoutez ensuite une cuillère à soupe d’huile d’olive, une ou deux de miel selon vos goûts, du thym, du poivre, un peu de sel, mélangez bien tout ça et enfournez. La courge au four cuit assez lentement, dans le mien je compte une bonne heure jusqu’à ce que les morceaux soit bien rôtis.
J’aime accompagner ce plat d’un peu de quinoa (ça doit être très bon aussi avec du riz ou des lentilles) et surtout ajouter un peu de feta un peu après la sortie du four.
Bon appétit !
4 commentaires
a smart pigeon
L’ idée est vraiment excellente! Je tenterai cette semaine.
Moi je fais une tarte sucrée… Divine+
Aline
Ah cool, j’espère que ça te plaira !
J’ai jamais tenté la tarte sucrée à la courge mais j’en entends dire beaucoup de bien, il faudra que j’essaie 🙂
David
Merci pour la recette !
Je vais ajouter tout ça à ma liste de courses pour la semaine prochaine 😉
Aline
Miam j’ai hâte :p