Tomates farcies végétaliennes aux courgettes et lentilles corail

Tomates farcies végétaliennes aux courgettes et lentilles corail

Voilà un moment que j’avais envie de vous partager cette petite recette bien estivale, qui a le mérite de réunir mes passions pour les tomates, les courgettes, et les repas vite préparés.

Il s’agit d’une variante de cette recettedont j’avais d’ailleurs partagé le lien dans mon article sur ma transition végétarienne – à laquelle j’ai ajouté une source de protéines, et dont j’ai retiré certains légumes pour des raisons de goûts personnels. Et justement un truc chouette avec ces petites tomates farcies, c’est qu’on peut y mettre ce qu’on veut ! N’hésitez donc pas à ajouter ce que vous avez dans votre frigo et ce qui vous fait plaisir: un peu de riz cuit, des dés de poivrons, d’aubergine, etc.

Ingrédients pour 6 tomates farcies

  • 6 tomates bien rondes, de taille moyenne
  • 2 petites courgettes
  • 1 gros oignon
  • 6 pétales de tomates séchées
  • 90 g de lentilles corail
  • 400 g de tomates concassées en conserve (ou de coulis de tomate maison)
  • Une cuillère à café de concentré de tomate
  • Poivre, sel, herbes aromatiques, paprika
  • Un peu d’huile d’olive

Lavez les tomates, découpez un chapeau, videz la chair (y compris celle du chapeau) avec une cuillère à café et mettez-la de côté dans un bol.

Lavez les courgettes, coupez-les en petits dés. Hachez l’oignon et les tomates séchées.

Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon et les dés de courgettes dans un peu d’huile d’olive pendant 4-5 minutes, jusqu’à ce que les morceaux de courgettes soient tendres et légèrement colorés. Rincez rapidement les lentilles corail et ajoutez-les aux courgettes. Ajoutez également la chair des tomates, les morceaux de tomates séchées et le concentré de tomate. Assaisonnez avec du poivre, une pincée de sel, du paprika et des herbes aromatiques (personnellement j’utilise un mélange séché d’herbes « à l’italienne »: origan, marjolaine, romarin, basilic, thym, sauge). Laissez mijoter tout ça entre 10 et 15 minutes: les lentilles doivent être juste cuites, tendres mais pas défaites. Pendant la cuisson, veillez à ajouter régulièrement un peu d’eau pour compenser l’évaporation du liquide.

Disposez les tomates dans un plat allant au four, et garnissez les généreusement avec la farce – vous en aurez certainement trop, c’est prévu, on s’en servira juste après. Faites cuire au four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 minutes.

Pendant que les tomates sont au four, ajoutez les tomates concassées au reste de farce, corrigez l’assaisonnement si nécessaire et laissez cuire à feu doux. Vous pouvez utiliser cette sauce en accompagnement de vos tomates farcies, ou la mettre au frigo et l’utiliser le lendemain avec des pâtes, du riz, ou n’importe quelle autre céréale.

Et si vous trouvez qu’il fait trop chaud pour savourer vos tomates à la sortie du four, sachez que c’est également délicieux froid !

Bon appétit !

2 commentaires

  1. Aurore

    Répondre

    Excellente idée que cette version végétalienne de la tomate farcie !

  2. Kokille

    Répondre

    Bonne idée ce plat !!

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :