Quiche végétalienne aux brocolis et aux oignons

Quiche végétalienne aux brocolis et aux oignons

Les quiches et tartes salées font partie de mes plats préférés à cette saison, et j’ai mis longtemps à être satisfaite de leur version sans œufs ni produits laitiers. Il nous a fallu plusieurs tentatives pas toujours très convaincantes avant que mon mari (c’est lui le responsable des pâtes à tarte maison) ne réussisse à obtenir une pâte brisée qui ne soit ni trop dure après la cuisson, ni trop friable. Et ne parlons pas de l’appareil à quiche. On en trouve de nombreuses variantes sur Internet, souvent avec du tofu soyeux, dont je n’aime pas particulièrement la texture. Finalement, un peu de crème végétale et de fécule suffisent à mon goût – nous utilisons d’ailleurs énormément la fécule quand il s’agit de remplacer un seul œuf, ça fonctionne très bien.

Cette recette peut sans problème être adaptée avec d’autres associations de légumes, selon la saison. Par exemple des courgettes à la place du brocoli, ou un mélange de poireaux et de champignons.

Ingrédients pour un moule à tarte d’environ 20 cm de diamètre (environ 2-3 portions, 4 avec accompagnement)

Pâte brisée végétalienne
(pensez à adapter les quantités si vous utilisez un moule plus grand)

  • 160 g de farine
  • 20 g de fécule de maïs
  • 75 ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale – testé et approuvé avec de l’huile d’olive ou de colza
  • Une pincée de sel
  • Facultatif: une cuillère à café de paprika

Garniture

  • Un gros brocoli – ou deux moyens, ou trois petits
  • 3 oignons jaunes
  • Une cuillère à café de sucre
  • un peu de vin blanc

Appareil à quiche végétalien

  • 150 ml de crème végétale – idéalement soja, mais ça fonctionne sûrement aussi avec une autre sorte
  • une cuillère à soupe de fécule de maïs
  • sel, poivre, oignon en poudre, noix de muscade moulue

Commencez par préchauffer le four à 180°C.

Hachez finement les oignons et détaillez les brocolis en petits bouquets. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, faites revenir les morceaux d’oignons. Quand les morceaux d’oignon commencent à attacher au fond, déglacez avec un peu de vin blanc, laissez évaporer un peu puis ajoutez le sucre et 2 cuillères à soupe d’eau. Laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite le brocoli ainsi qu’un fond d’eau et faites cuir à couvert jusqu’à ce que le brocoli soit à peine cuit (environ 10-15 minutes).

Pendant que la garniture cuit, on prépare la pâte brisée.

Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule, le sel et les épices. Ajoutez d’abord l’huile végétale, amalgamez avec la farine, puis l’eau. Pétrissez à la main pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène, lisse et un peu élastique. Formez une boule, saupoudrez la pâte, ainsi que le plan de travail, de farine et étalez au diamètre de votre moule à tarte. Placez la pâte dans le moule et faites cuire à blanc pendant 5 minutes.

Pour la cuisson à blanc: placez la pâte dans un moule à tarte, recouvrez-la de papier de cuisson et remplissez de pois chiches secs. Une fois le temps de cuisson terminé, récupérez les pois chiches dans un récipient, laissez-les refroidir et stockez-les dans un bocal. Vous pouvez les conserver ainsi pendant plusieurs années.

Dans un bol, mélangez la crème végétale avec la fécule – vous pouvez sans problème prévoir un peu plus d’appareil à quiche, personnellement je préfère quand il n’y en a pas trop. Assaisonnez avec une pincée de sel, du poivre, un peu de noix de muscade et d’oignon en poudre. Lorsque le mélange de brocoli et d’oignon est prêt, mélangez-le avec la liaison et garnissez le fond de tarte. Faites cuire au four pendant une trentaine de minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>