Une semaine de repas végétaliens – Octobre

Salade d'automne: pousses d'épinards, lentilles vertes, champignons de Paris et potimarron rôti
Salade d’automne: pousses d’épinards, lentilles vertes, champignons de Paris et potimarron rôti

Voici une nouvelle sélection d’idées de repas pour une semaine 100% végétalienne. Octobre fait partie des mois que je préfère en ce qui concerne les fruits et légumes de saison, puisqu’on trouve à la fois les derniers légumes d’été et les premiers légumes d’automne et d’hiver.

Après trois mois passés à me nourrir essentiellement de salade de pâtes aux tomates, c’est également le retour des plats chauds, des textures crémeuses et réconfortantes.

On mange quoi en octobre ?

On profite donc des dernières tomates, courgettes, concombres, haricots, poivrons et aubergines, ainsi que des brocolis, des choux-fleurs et de certaines variétés de salades. Octobre c’est évidemment le début de la saison des courges en tout genre. On trouve également des épinards frais, des patates douces (miam), du panais (berk), plusieurs variétés de laitues, du chou chinois, de Bruxelles et romanesco, des carottes, du poireau, du céleri.

Côté fruits: les premières pommes et poires, les derniers fruits rouges (framboises et mûres), certaines variétés de prunes, des figues et bien sûr du raisin.

Source: Vitaverdura (PDF) et Bio Suisse (PDF)


Petits déjeuners et desserts

Avec le retour des matins froids, j’ai recommencé à me faire du porridge les jours où je reste à la maison. Il y a encore quelques années j’avais horreur de ça, surtout à cause de la texture, mais je m’y suis habituée et c’est maintenant un de mes petits déjeuner préférés en automne et en hiver. J’aime y mettre beaucoup de cannelle, mélanger des flocons d’avoine et de sarrasin, et garnir mon bol avec des fruits de saison, par exemple des grosses prunes ou des figues fraiches.

Pour utiliser quelques bananes qui commençaient à devenir très brunes, j’ai préparé un délicieux banana bread aux pépites de chocolat, qui nous a régalé aussi bien pour nos goûters qu’en guise de petit déjeuner. J’ai utilisé cette recette de La Fée Stéphanie, dont j’avais tous les ingrédients sous la main. J’avais également repéré celle-ci sur le blog Perle en Sucre, avec des ingrédients et proportions légèrement différentes.

J’ai également cuisiné des petits muffins à la compote de pommes et à la cannelle pour un repas avec ma famille. La recette que j’ai utilisée est celle de Baker by Nature, conseillée par Aurore aka @lespapierssontpolitiques sur Instagram. Ils étaient très bons et particulièrement moelleux. Si vous n’avez pas de récipients de mesure en cups, ces deux recettes de La Fée Stéphanie et Tasting Good Naturally sont aussi très appétissantes.

Petit déjeuner ou goûter végétalien: banana bread aux pépites de chocolat
Banana bread aux pépites de chocolat – recette de La Fée Stéphanie

Repas principaux (midi et/ou soir)

Curry au potimarron, pois chiches et chou-fleur

Retour du froid = retour des curry (même si nous en mangeons aussi en été, le curry de courgette ou d’aubergine c’est trop bon) ! Notre recette de base est toujours la même, nous adaptons les légumes en fonction de la saison et de mes envies. En ce début de mois d’octobre, nous avons profité de trouver à la fois encore du chou-fleur suisse et les premières courges.

Quiche lorraine végétale au tofu fumé

J’avais très envie de tester cette recette de quiche lorraine végétalienne de La Petite Okara depuis sa publication en juin, et je n’ai pas été déçue, c’était vraiment très bon ! Nous avons utilisé notre recette habituelle de pâte brisée, et suivi à la lettre la recette de Marion pour la garniture, en adaptant les quantités au format de notre moule à tarte.

J’avais déjà essayé de préparer ce type de quiche avec un appareil à base de tofu soyeux, mais la texture ne m’avait pas trop plu. Ici en revanche, avec la crème de soja et la fécule, ça devient super onctueux à la cuisson, j’ai beaucoup aimé.

Quiche lorraine végétalienne au tofu fumé
Quiche lorraine végétalienne au tofu fumé – recette de La Petite Okara

Salade d’automne: pousses d’épinards, champignons de Paris, potimarron rôti, lentilles vertes

Une délicieuse salade automnale, aux saveurs un peu sucrées-salées, miam. On fait rôtir quelques tranches de potimarron au four avec un peu d’huile d’olive pendant une trentaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Pendant ce temps, on fait cuire les lentilles et on prépare les ingrédients crus. Pour cette salade nous avons utilisé des champignons de Paris qui peuvent sans problème être consommés crus, je ne sais pas du tout ce qu’il en est des autres variétés. On peut évidemment remplacer les pousses d’épinards par de la doucette / mâche ou une autre sorte de salade.

Pour l’assaisonnement, j’aime particulièrement cette vinaigrette au vinaigre balsamique et au sirop d’érable. J’ai trouvé que le petit goût sucré du mélange balsamique – érable s’associait particulièrement bien avec le potimarron rôti et les champignons.

J’ai accompagné mon assiette d’une petite tartine de pâté végétal (industriel, je me suis découvert une passion pour le pâté classique de la marque Tartex) sur une biscotte Le Pain des Fleurs au sarrasin.

Feuilletés patate douce et lentilles corail

Une excellente idée inspirée par ce chouette compte Instagram (tenu par Julie du blog Friendly Beauty): des petits feuilletés farcis ! Je dois avouer avoir un gros faible pour la pâte feuilletée, même si j’essaie de ne pas en utiliser trop souvent car j’essaie de rester raisonnable sur la quantité de produits industriels que je consomme. Ce genre de petits chaussons farcis peuvent d’ailleurs très bien être préparés avec une pâte brisée, plus facile à faire maison que la pâte feuilletée.

Et le truc vraiment chouette, c’est qu’on peut les farcir avec ce qu’on veut. Parfait pour cuisiner des restes par exemple. Ici, nous avons préparé une purée de patates douces à laquelle nous avons ajouté des lentilles corail et des échalotes caramélisées, ainsi qu’un peu de fromage râpé végétal (le Pizzaschmelz de la marque Wilmersburger est plutôt pas mal, et croyez moi je suis très difficile en matière de fromages végétaux).

Nous avons accompagné nos feuilletés de quelques feuilles de salade verte dans laquelle on a coupé une petite tomate. Ça doit également être délicieux avec un bol de soupe.

Feuilletés végétaliens à la patate douce et aux lentilles corail

Gratin de pâtes, épinards et ricotta végétale

Un autre plat bien réconfortant, que j’adorais en version végétarienne et que j’étais ravie de reproduire sans produits laitiers. Nous avons commencé par faire cuire une assez grande quantité d’épinards frais – qui s’est réduite à une grosse poignée après environ 5 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, on fait cuire 3-4 portions de pâtes (personnellement j’ai choisi des cornettes) et on prépare la ricotta végétale du livre Vegan Débutant de Marie Laforêt. On trouve pas mal de recettes de ricotta végétale en ligne, j’aime particulièrement celle-là dont les ingrédients sont simplissimes (du tofu ferme, du yaourt, un peu de crème de soja et de citron) et qui est très bonne. Les recettes de Végébon et de Patate & Cornichon sont celles que j’ai trouvées qui me semblent s’en approcher le plus. J’ai assaisonné la ricotta avec de la noix de muscade, de l’ail en poudre, du poivre et un peu de sel.

Une fois les épinards cuits et bien égouttés, on les hache grossièrement avant de les mélanger à la ricotta. On mélange ensuite avec les pâtes cuites dans un plat à gratin, on ajoute un peu de crème de soja sur le dessus et on saupoudre de levure maltée avant d’enfourner pour environ 20 minutes à 180°C.

Gnocchis poêlés à la sauge et au citron

Un plat rapide à cuisiner – pour autant qu’on ne prépare pas les gnocchis maison, ce que je ne fais jamais – et toujours délicieux, classique de la cuisine italienne: des gnocchi de patates dorés à la poêle, accompagnés d’un « beurre » de sauge. La version originale n’est évidemment par végétalienne, il suffit de remplacer le beurre par de l’huile d’olive. Je me suis inspirée de la recette proposée dans le livre Veganissimo d’Angélique Roussel, en y ajoutant le zeste d’un citron et de l’ail écrasé.

On trouve une variante de cette recette sur la chaîne YouTube Eva les petits plats.

Riz sauté aux légumes et protéines de soja texturées

Le riz sauté aux légumes, c’est LA recette parfaite pour cuisiner un reste de riz… même si dans notre cas, nous en avions fait cuire exprès la veille en même temps que nous cuisinions un autre repas. Concernant le choix des légumes, on peut y mettre absolument ce qu’on veut ou ce qu’on a sous la main; ici, des petits morceaux de carottes, une courgette, des petits pois et un gros oignons jaune.

Nous y avons également ajouté des protéines de soja texturées, d’après cette recette du blog Rose Citron. C’était délicieux, j’ai beaucoup aimé cette manière de cuisiner les PST !

Riz sauté aux légumes et proteines de soja texturées

4 commentaires

  1. virginie

    Répondre

    Coucou,
    Oh j’aime toujours bien ces billets, qui donnent plein de bonnes idées! 🙂
    Merci!
    Bisous
    Virginie

    1. Aline

      Répondre

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ça me fait super plaisir que ce genre de billets te plaise, j’aime beaucoup les préparer et je suis ravie si tu y trouves de l’inspiration 🙂
      Bisous à toi, à bientôt !

  2. Marion

    Répondre

    Que de belles idées ! Moi qui avais faim, ça m’ouvre l’appétit pour le dîner de ce soir héhé

    Le Banana bread me tente beaucoup, il y a moyen que je le teste sous peu de temps, pour changer de mon sempiternel (mais non moins délicieux) porridge du matin. Je pense d’ailleurs faire une fois par semaine un autre plat au petit déj’ que cela, comme des pancakes ou un bon cake !

    Oh, une autre addict à la pâte feuilletée ! J’ai failli me crucifier en lisant les macronutriments de la pâte Herta que j’achète depuis toujours, qu’est-ce que c’est gras !! Je vais tenter d’en faire une maison, ça ne sera pas healthy pour autant mais sûrement moins pire.

    Raaah, la quiche de La Petite Okara me fait de l’oeil depuis des semaines sur Insta mais le nombre d’ingrédients me fait peur … Je tenterai un jour mais plus tard ^^

    Merci pour ces inspirations Aline <3

    1. Aline

      Répondre

      Merci beaucoup pour ton petit mot <3

      J'aime bien varier ce que je mange au petit déjeuner, surtout que j'ai de plus en plus de mal à manger avant de partir de chez moi les jours où je travaille à l'extérieur. Du coup un morceau de cake c'est bien pratique à emporter ! La recette de banana bread de La Fée Stéphanie est vraiment sympa, je le trouve délicieux et il n'y a que des ingrédients "habituels".

      Oui c'est clair que la pâte feuilletée c'est hyper gras ^^' Personnellement j'avoue ne pas faire hyper attention à ça, surtout que ce n'est pas le genre d'aliment que je mange trop souvent. Ce qui m'embête surtout c'est le côté industriel du truc. On fait toujours notre pâte brisée maison, par contre la pâte feuilletée ça me terrifie. Si tu trouves une recette pas trop compliquée ça m'intéresserait bien !

      La quiche est délicieuse mais c'est vrai que la liste d'ingrédients est super longue. Par contre j'ai été étonnée, c'est quand même plutôt rapide à faire et pas compliqué (j'aime bien ça dans les recettes de La Petite Okara, même ses plats un peu élaborés sont au final assez faciles).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>