Carnet de voyage végé: bonnes adresses à Venise

Parmigiana d'aubergine végétalienne chez La Tecia Vegana à Venise

Au début du mois de novembre, nous avons posé quelques jours de congé et sommes partis célébrer mes 36 ans à Venise.

Je vous raconterai ça plus en détails quand j’aurais fini de traiter les nombreuses photos que j’ai prises pendant ces trois très belles journées. En attendant, voici déjà les quelques chouettes adresses végé que nous avons eu l’occasion de tester.

Manger végétalien à Venise s’est révélé bien plus facile que je ne l’imaginais, pour mon plus grand bonheur évidemment car j’adore la nourriture italienne. En plus de deux restaurants 100% véganes (dont un se trouve dans la localité de Mestre, sur le continent, où n’avons pas eu l’occasion de nous rendre) et deux végétariens, de nombreux établissements traditionnels servent aussi des plats végé, plus élaborés qu’un simple plate de pâtes à la sauce tomate (même si une bonne sauce tomate, c’est évidemment délicieux) (je ne vous mens pas en disant que j’adore la nourriture italienne).

J’ai également été étonnée de voir que plusieurs boulangeries et cafés vénitiens proposent des croissants végétaliens ainsi que d’autres types de pâtisseries. C’est notamment le cas du petit café situé au centre de la gare, où nous avons pris notre petit déjeuner avant de monter dans le train le matin de notre départ. Une chouette nouvelle quand on loge dans un appartement ou dans un hôtel qui ne propose pas de petit déjeuner.


La Tecia Vegana

La Tecia Vegana est l’unique restaurant 100% végétalien situé dans la partie historique de Venise, et quel restaurant ! Pour tout vous dire, c’est lorsque j’ai vu des photos des plats qui y sont servis que l’idée de revenir à Venise est devenue plus concrète (oui je suis un ventre sur pattes, j’assume, mais comment résister à une vraie lasagna italienne et végétalienne franchement ?). Et je n’ai pas été déçue du tout. Nous nous sommes fait bien plaisir avec deux plats chacun, franchement si j’avais pu j’aurais voulu goûter toute la carte et nous y serions retournés avec grand plaisir.

En primero piatto j’ai donc choisi les lasagnes à la bolognaise, David des grands ravioli aux cèpes, suivi pour ma part d’aubergines alla parmigiana, et pour lui de tranches de seitan rôties. C’était absolument délicieux, très fin, avec des goûts et des textures parfaitement maitrisés.

Et pour couronner ce sublime repas, le dessert: parlons franchement, ce tiramisù est le MEILLEUR que j’ai mangé de ma vie.

La Tecia Vegana
Calle dei Secchi, Dorsoduro 2104
30123 Venezia

www.lateciavegana.com

Ravioli végétaliens au seitan chez La Tecia Vegana à Venise Tranches de seitan en sauce chez La Tecia Vegana à Venise Lasagnes végétaliennes chez La Tecia Vegana à Venise Tiramisu végétalien chez La Tecia Vegana à Venise

Orient Experience

Autre ambiance et autres saveurs dans ce petit restaurant qui sert des spécialités méditerranéennes et moyen-orientales. Orient Experience a été créé par Hamed Ahmadi, un ancien réfugié afghan installé depuis 14 ans à Venise. En 2012, il ouvre une première petite échoppe, dans le quartier de Cannaregio, avec l’aide des jeunes migrants du centre d’accueil où lui-même a résidé pendant plusieurs mois après son arrivée à Venise. Ils y servent de la nourriture inspirée à la fois de leurs pays d’origine, l’Afghanistan, l’Iran ou la Syrie, et de ceux où ils ont parfois séjourné au cours de leur périple jusqu’en Italie, notamment la Grèce et la Turquie.

Après quelques mois, une deuxième adresse ouvre dans le quartier de Dorsoduro, sur la belle place Santa Margherita, puis en 2016 Africa Experience, également à Dorsoduro, qui propose des spécialités égyptiennes, éthiopiennes, sénégalaises, nigérianes ou gambiennes. Plus récemment, c’est à Padova et à Catania, dans le sud de l’Italie que de nouveaux établissements ont ouvert, toujours sur le même principe. Les employé·es sont des personnes migrantes, principalement des jeunes qui résident dans des centres d’accueil. Ils et elles y trouvent un emploi, mais aussi un soutien dans les démarches administratives qui suivent leur arrivée en Italie. Un projet porté par de belles valeurs, pour lequel travaillent actuellement une cinquantaines de personnes.

J’ai beaucoup apprécié notre repas chez Orient Experience II. Le menu comprend une carte entière d’options végétariennes et végétaliennes (ainsi que quelques entrées), parmi lesquelles on peut choisir 2, 3 ou 5 plats pour composer notre assiette. Nous nous sommes régalés, tout était vraiment délicieux. Mention spéciale pour les naans tout juste sortis du four, miam !

Orient Experience II (Dorsoduro)

Facebook

Assiette végétalienne chez Orient Experience à Venise

Pizzeria L’Angelo

Je sais bien que la pizza n’est pas du tout une spécialité vénitienne, mais on n’en trouve pas moins des pizzerias un peu partout, de vrais restaurants aussi bien que de petites échoppes de rue. Alors si en plus on peut y déguster des options végétaliennes, autres qu’une pizza marinara, je n’allais certainement pas me priver. L’Angelo propose des pizzas à emporter ainsi que des sandwiches chauds, avec dans les deux cas plusieurs choix végétaliens clairement indiqués.

Nous avons choisi une pizza aux légumes avec de la MozzaRisella, un substitut de mozarella fabriqué avec du riz, et des fines tranches de charcuterie végétale, que nous avons savourée un peu plus loin dans une petite rue tranquille. Je craignais un peu la texture du fromage végétal, que ça devienne caoutchouteux en refroidissant, ou que le goût soit écœurant, et en fait pas du tout. J’ai trouvé cette pizza très bonne, la pâte était délicieuse, la garniture généreuse, et le fromage bien fondu et moelleux.

Pizzeria L’Angelo

Facebook

Pizza végétalienne de la pizzeria L'Angelo à Venise

Pasticceria Ponte delle Paste

En quête d’un petit déjeuner, nous nous sommes rendu dans ce tout petit café situé à l’est du quartier de Castello, pas très loin du pont du Rialto. Le premier matin, nous avons eu le choix entre deux sortes de muffins végétaliens, emballés dans du plastique donc probablement pas faits maison, mais très bons quand même. D’ailleurs nous en avons repris un le lendemain, ainsi qu’un croissant et un gros miroir à la gelée de fruits rouges. Les boissons chaudes au lait sont également disponible en version végétalienne avec du lait de soja.

Le café en lui-même est tout petit, avec juste 4 ou 5 tables, et on sent qu’on ne se trouve pas du tout dans un lieu destinés à attirer les touristes.

Pasticceria Ponte delle Paste

Facebook

Patisseries végétaliennes et macchiato au lait de soja, Pasticceria Ponte delle Paste à Venise

Torrefazione Cannaregio

Un autre petit café dans lequel nous nous sommes arrêtés au cours de notre visite du quartier de Cannaregio. Ils torréfient leur propre café, qui était vraiment très bon, proposent du lait de soja pour les boissons chaudes et avaient deux sortes de pâtisseries végétaliennes lors de notre visite: un croissant fourré et un délicieux feuilleté à la crème pâtissière. Selon les jours, on peut également y déguster différentes sortes de tartes à la confiture.

En plus de ça le lieu est très joli et agréable, on peut boire son espresso au comptoir comme un·e vrai·e italien·ne, s’installer à une des petites tables en bois ou même sur la terrasse qui borde le canal.

Torrefazione Cannaregio

www.torrefazionecannaregio.it

Patisseries et capuccino au lait d'avoine, Torrefazione Cannaregio à Venise

Autres adresses

  • Fiumefreddo Bio – Restaurant végétarien bio, malheureusement fermé les jours où nous étions à Venise (dimanche et lundi). Le menu n’est pas présent sur le site du restaurant, mais d’après les commentaires sur Happy Cow ils proposent plusieurs plats et desserts végétaliens.
  • Cocaeta – Non le solite Crêpes – Petite échoppe de crêpes à emporter avec de nombreuses options végétariennes et végétaliennes, aussi bien sucrées que salées, clairement indiquées sur le menu. Les horaires sont un peu aléatoires, le propriétaire conseille de vérifier sur Facebook si c’est ouvert ou non. Nous n’avons malheureusement pas pu nous y rendre, mais les éloges sont nombreuses sur Internet. L’attente est en revanche apparemment assez longue.
  • Le Spighe Venezia – Petit magasin d’alimentation saine qui propose des plats végétariens et végétaliens le midi et en début de soirée. Les assiettes sont composées à la demande, et le prix dépend du poids.
  • Africa Experience – Le second restaurant du propriétaire de Orient Experience, où sont servies des spécialités de différents pays d’Afrique. Plusieurs plats végétariens et végétaliens figurent au menu, sur une carte dédiée.
  • Ristorante Da Mario alla FavaTrattoria un peu haut de gamme, avec une carte végétalienne composée de quatre entrées et quatre plats. La nourriture y est apparemment délicieuse, et le cadre très agréable.
  • La ZuccaOsteria qui propose plusieurs options végétariennes dont certaines peuvent être adaptées en version végétalienne.
  • Dal Moro’s – Pâtes fraiches à emporter. Une sauce végétalienne (la napoletana, spécifiquement labellisée « vegan ») et deux végétariennes, avec la possibilité d’ajouter des champignons, des olives vertes ou des chili flakes en complément.
  • Bella & Brava – Pizzas à manger sur place ou à emporter. Deux options végétaliennes et deux végétariennes sur les six présentes au menu. Nous y avons mangé rapidement un jour à midi, la pizza aux légumes était bonne même si j’ai trouvé les garnitures un peu froides. Il s’agirait de pizzas surgelées réchauffées à la demande. Les ingrédients utilisés sont bio, et j’ai trouvé la pâte très bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>