Carnet de voyage végé: bonnes adresses à Freiburg im Breisgau

Currywurst végétalienne du stand Taifun sur la place de la Cathédrale de Freiburg im Breisgau

Manger végétalien en Allemagne ne m’inquiétait pas tellement, surtout dans une ville à l’orientation plutôt écolo comme Freiburg. Lors de mon passage en 2015, j’étais tout fraichement végétarienne et je me souviens avoir été vraiment surprise par la diversité de plats végé qu’on trouvait dans les restaurants, surtout après avoir passé quelques jours en Alsace auparavant.

Quatre ans plus tard, on y trouve une petite dizaine d’établissements végétariens ou végétaliens, mais d’une manière générale la plupart des restaurants et cafés proposent des options végé. Les adresses que nous avons testées m’ont toutes beaucoup plu, et ma maman qui n’est pas du tout végétarienne s’est régalée autant que moi !


Stand Taifun sur la Place de la Cathédrale

Du lundi au samedi jusqu’à 13h, la place de la Cathédrale accueille un grand marché qui comprend plusieurs foodtrucks et autres stands de nourriture. Juste en face du Historisches Kaufhaus, on trouve le petit stand de la marque Taifun, bien connue des personnes végé pour leur très bon tofu. C’est à Freiburg que Taifun a vu le jour dans les années 80, et la totalité de la production y est toujours effectuée. Le soja utilisé est issu de cultures biologiques en Allemagne, en Autriche et en France, c’est une marque dont j’aime autant les produits que les engagements.

À leur petit stand du marché de la cathédrale, on peu déguster différents burgers mais surtout, SURTOUT: de la Currywurst végétalienne. J’en rêvais – oui rien que ça – depuis mon passage à Berlin il y a trois ans, et ce repas rapide savouré un peu plus loin sur la jolie place de l’hôtel de ville m’a totalement ravie !

Bio-Imbiss Taifun
Münsterplatz
79098 Freiburg im Breisgau


Pausenraum

Pausenraum est un petit café situé dans le quartier de Zähringen, à une quinzaine de minutes du centre en tram. Presque tout ce qu’ils servent est végétalien, la seule exception étant le lait de vache qu’ils proposent pour les boissons chaudes en plus d’une sélection de laits végétaux. Tout est fait maison avec des produits de préférence locaux ou issus du commerce équitable, de saison, biologiques. La philosophie du lieu m’a beaucoup plu, ainsi que l’endroit en lui-même, très tranquille et chaleureux. En ce dimanche ensoleillé, nous avons pu profiter de la très jolie terrasse, au calme, au milieu des plantes.

Nous y sommes allées pour le petit déjeuner, qui est servi en semaine jusqu’à 11h et jusqu’à 13h le week-end. Ma maman s’est contentée de petits pains maison accompagnés de margarine et de confiture. Personnellement je me suis régalée avec une belle assiette de tofu brouillé (super idée: les dés de tofu fumé dans le tofu brouillé, miam !) et de salade, qui a eu pour seul défaut de si bien me caler que je n’avais plus faim du tout pour un morceau de gâteau.

Pausenraum
Burgdorfer Weg 19,
79108 Freiburg im Breisgau

pausenraum-freiburg.de

Brunch végétalien au café Pausenraum, à Freiburg im BreisgauPausenraum, café végétalien à Freiburg im Breisgau Pausenraum, café végétalien à Freiburg im BreisgauPausenraum, café végétalien à Freiburg im BreisgauGâteaux et quiches végétaliennes chez Pausenraum, à Freiburg im Breisgau

Adelhaus

Adelhaus est un restaurant bio et végétarien, installé sur une magnifique place ombragée au cœur de la vieille ville. Ils proposent un grand buffet de salades avec beaucoup d’options végétaliennes, ainsi que deux plats du jour et une belle sélection de desserts. J’ai lu de nombreux avis enthousiastes concernant le buffet (sur Happy Cow ainsi que sur ce billet du blog Échos Verts où Natasha vient justement de partager ses adresses préférées à Freiburg), mais je ne pouvais pas résister au plat végétalien de ce jour-là puisqu’il s’agissait d’une assiette de pâtes aux courgettes et aux herbes fraiches. Un repas très simple mais parfaitement cuisiné, c’était vraiment délicieux. Comme nous n’y étions pas très tôt, le choix de desserts végétaliens était un peu restreint (j’imagine qu’il doit y en avoir davantage en journée), mais j’ai quand même pu me faire plaisir avec la dernière tranche d’une délicieuses tarte aux prunes.

L’endroit est également très agréable, comme il faisait encore beau et chaud ce week-end là nous avons pu profiter longtemps de la terrasse et y avons passé une très belle soirée.

Adelhaus
Adelhauserstraße 29-31,
79098 Freiburg im Breisgau, Allemagne

adelhaus.bio

Assiette de pâtes végétalienne chez Adelhaus, à Freiburg im Freisgau

Veggie Liebe

Ce petit restaurant végétarien situé dans le quartier de l’université s’inspire des cuisines proche-orientales et propose des assiettes, des sandwiches (Fladen) et des galettes turques (Yufka) que l’on compose selon nos goûts: tofu, seitan, falafels ou halloumi, accompagnés de plein de légumes de saison et d’une sauce également à choix. C’était très bon et plutôt copieux, la majorité des options sont végétaliennes, et ils ont aussi quelques desserts.

Je trouve également intéressant de préciser que ma maman n’est pas du tout habituée à ce type de nourriture (c’était la première fois qu’elle mangeait des falafels) et qu’elle a beaucoup apprécié. Pour ma part j’ai choisi le seitan comme ingrédient principal et je l’ai trouvé très bien cuisiné.

Veggie Liebe
Moltkestraße 3,
79098 Freiburg im Breisgau

Facebook

Sandwich garni de seitan et de crudité; assiette de falafels, halloumi grillé et crudité, chez Veggie Liebe à Freiburg im Breisgau

Edo’s Hummus Kuche

Un autre petit fast-food qui s’inspire des cuisines libanaise et syrienne, où je m’étais déjà rendue à deux reprises lors des quelques jours que j’avais passés à Freiburg en 2015. Nous y avons mangé des pains pita garnis de houmous et de falafels, avec plein de crudités, des grosses frites et de la sauce au tahini. Ils servent également de généreuses assiettes de houmous accompagné de pain pita. La carte est principalement végétarienne avec de nombreuses possibilités végétaliennes.

Edo’s Hummus Kuche
Grünwälderstraße 10-14,
79098 Freiburg im Breisgau

edoshummus.com

Pain pita garni de falafel, de hummus, de pommes de terre frites et de crudités chez Edo's Hummus Kuche à Freiburg im Breisgau

Autres adresses

  • Café Huber – Des plats végétariens, végétaliens, sans gluten et 100% bio servis le midi, et des cafés et boissons chaudes toute la journée.
  • BioKeller Bistro – Malheureusement fermé au moment de notre passage à Freiburg, ce restaurant propose des plats bio, végétariens et végétaliens. L’offre de petit déjeuner est particulièrement intéressante: crêpes et galettes avec différentes garnitures (toutes végétaliennes pour les crêpes sucrées, végétariennes et végétaliennes pour les galettes salées), des muffins, croissants, gâteaux.
  • mm! leckbar – Une petite franchise de restauration rapide, avec deux adresses dans le centre de Freiburg. Il servent des plats de pâtes, des salades, wraps, tartines, avec de nombreuses options végétariennes et végétaliennes.
  • Bäckerei Lay – Une boulangerie qui propose plusieurs tartes et autres douceurs végétaliennes. Nous avions prévu d’y prendre notre petit déjeuner avec de nous rendre dans le quartier Vauban, mais ils étaient en vacances cette semaine là.
  • Café Pow – Un café à l’ambiance cosy où on peut manger une tranche de gâteau à la carotte en savourant une boisson chaude. Le midi en semaine, ils servent également des pâtes avec différentes sauces végétaliennes.
  • Pour un petit déjeuner végétalien juste à côté de la gare, Hermann Café propose des gaufres absolument délicieuses (testées avec de la compote de pommes et de la cannelle, un délice) ainsi que des jus frais et un smoothie dont la composition change chaque mois. En plus le lieu est très agréable.
  • Pour notre dernier repas à Freiburg, nous avions envie d’une Flammkuchen typique de la région, et nous avons trouvé une belle sélection végétarienne chez Harmonie, dans la vieille ville. La carte végé inclut une option végétalienne, avec une base de fromage végétal et des légumes de saison, que j’ai trouvé très bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>