Voici déjà ma quatrième série de photos « saisonnières » du beau jardin botanique de Neuchâtel, que l’on découvre en plein renaissance printanière.
J’ai profité d’un bel après-midi de fin avril pour essayer de saisir cette palette de vert tendre, de rose et de jaune spécifique à ces jolis mois, avant l’arrivée des couleurs éclatantes de l’été. Je fais partie de ces personnes qui, chaque année, s’émerveillent de manière excessive du retour du printemps, comme si au cœur de l’hiver naissait le risque qu’il ne revienne jamais. Le retour de la lumière, des couleurs et des odeurs, le chant des oiseaux, le bourdonnement des insectes, tout est une source de joie et je passe des semaines à m’extasier du fait que les longs mois hivernaux ne sont finalement qu’un temps bref de pause avant que tout revienne à la vie.
Et d’un point de vue purement photographique, ça me fascine de constater à quel point, au-delà des changements opérés par la nature, ces quatre séries d’images dégagent chacune une atmosphère différente, avec une lumière et des couleurs propres à chaque saison. C’est probablement une des – nombreuses – raisons qui me fait aimer autant ce jardin botanique: j’ai beau le connaître par cœur, j’ai l’impression de le redécouvrir à chaque nouvelle visite ♥
1 commentaire
Charlie
Merci pour cette jolie série d’articles, j’avais découvert ce superbe jardin en septembre, grâce à toi j’ai pu apercevoir plusieurs de ses facettes durant différentes saisons !