Ce jour-là, quand je suis sortie de mon lit, il faisait encore noir mais il y avait cette lumière caractéristique des matins blancs. Il avait neigé toute la nuit, une épaisse couche blanche recouvrait la petite place en face de chez moi et renvoyait la lumière des réverbères.
En octobre dernier, lorsque j’avais photographié l’automne au jardin botanique de Neuchâtel, je l’imaginais déjà enfoui sous la neige et j’espérais avoir l’occasion de l’immortaliser ainsi quelques mois plus tard. Je n’ai donc pas hésité longtemps, l’occasion était trop belle: en fin de matinée, j’ai embarqué mon appareil, enfilé mes chaussures les plus chaudes par dessus deux paires de chaussettes et je suis sortie braver les températures négatives qu’annonçait la météo.
J’étais presque seule au milieu de tout ce blanc, et malgré mon nez gelé et mes doigts engourdis par le froid, j’ai perdu toute notion du temps. Ce jardin botanique, vous commencez à le savoir si vous me lisez régulièrement, est un des endroits que je préfère au monde en grande partie pour le calme apaisant qui y règne. Et avec la neige qui recouvrait tout, qui absorbait les bruits restants, et les flocons qui flottaient dans l’air, j’ai eu l’impression de pénétrer dans un lieu un peu magique, déconnecté du reste du monde. J’en suis repartie avec un précieux sentiment de tranquillité – et les pieds humides, et le nez qui coulait, la neige c’est sympa un moment mais soyons honnête j’étais quand même bien contente de retrouver mon bureau chauffé.
Je vous donne rendez-vous dans trois ou quatre mois pour l’arrivée du printemps. D’ici là prenez soin de vous et ne faites pas comme moi, n’oubliez pas vos mitaines ♥
6 commentaires
ELODIE
juste magnifique! A bientôt Elodie
Aline
Merci beaucoup Elodie ! 🙂
Samsha
Très belles photos!!
Aline
Merci beaucoup !! 🙂
Charlie
Il est vraiment joli en toute saison ce jardin botanique, mais la neige lui apporte une poésie supplémentaire que tu as su capturer à merveille. Je veux de la neiiiige !
Aline
Merci <3
Ça m'amuse beaucoup cette petite série de photos, je crois que les changements qui surviennent dans la nature au fil des saisons me fascinera toujours ^^