Bonne adresse à Neuchâtel: Okapi Café ♥︎

Okapi Café, Neuchâtel

Si vous habitez à Neuchâtel – ou que vous y êtes de passage – et que vous aimez le bon café, voici une petite adresse qui devrait vous intéresser.

Okapi Café a ouvert en décembre dernier, mais je suivais le développement de ce chouette projet depuis plus d’un an puisqu’un des deux co-fondateurs, Kieren, est un de mes anciens collègues de coworking. J’ai donc pu assister aux différentes étapes de la création de cette petite entreprise, fondée avec son associée et amie Sophia. Après le lancement de leur marque de café torréfié artisanalement à Auvernier, l’ouverture de leur e-shop et une campagne de crowdfunding réussie, les voici installés dans le joli petit local qu’ils ont aménagé en pleine zone piétonne de Neuchâtel. On peut évidemment y savourer les différentes sortes de café issues de leur atelier de torréfaction, mais aussi des vins de la région, des bières, jus de fruits ou thé froid artisanaux. Ils proposent également une carte de petite restauration avec des salades, des sandwiches, et des douceurs sucrées.

Vous le savez, j’ai un faible pour les petits commerces avec une démarche responsable, et c’est justement un des aspects qui me plaît dans le projet de Kieren et Sophia. Un des points primordiaux de leur concept, c’est la volonté de réduire au maximum les intermédiaires, et de faire en sorte que l’argent dépensé serve à soutenir l’économie locale, aussi bien dans les pays où est produit le café qu’ici en Suisse. Ils ont ainsi choisi de travailler avec un importateur vaudois spécialisé dans le café dit « de spécialité », qui se fournit directement auprès de petits producteurs au Congo, en Éthiopie, au Brésil et au Costa Rica. Quitte à consommer des produits qui viennent de l’autre côté de la planète, je trouve important d’essayer de le faire de manière éthique, dans le respect des agriculteurs et de l’environnement.

Parmi les autres produits que l’on peut consommer chez Okapi, on retrouve des producteurs et commerçants de Neuchâtel et des environs, des petites marques suisses de qualité, de bons produits parfois bio, souvent artisanaux. On y trouve également des choses à manger adaptées pour les personnes qui ne consomment pas de gluten, ou qui ont une alimentation végétarienne ou végétalienne – dont un délicieux cupcake au chocolat végane, que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous et qui a fait le bonheur de mes papilles !

Okapi Café
Rue du Temple-Neuf 11
2000 Neuchâtel

okapicoffee.com

Okapi Café, Rue du Temple-Neuf 11, Neuchâtel
Latte au lait végétal et cupcake végane ♥︎
Okapi Café, Rue du Temple-Neuf 11, NeuchâtelOkapi Café, Rue du Temple-Neuf 11, NeuchâtelOkapi Café, Rue du Temple-Neuf 11, NeuchâtelOkapi Café, Neuchâtel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>