Carnet de voyage végé: adresses véganes à Brighton

Repas végétalien au Green Kitchen Vegan Cafe à Brighton: Full English Breakfast avec du tofu brouillé, deux saucisses végétale, du bacon végétal, deux morceaux de black pudding, des haricots blancs à la sauce tomate et des tomates rôties, des croquettes de pommes de terre et du pain grillé

Nouvelle compilation de bonnes adresses véganes, cette fois-ci à Brighton. J’en ai parlé rapidement dans mon billet consacré à notre visite de la ville, Brighton est très réputée auprès de la communauté végétarienne et végane britannique, et ce depuis de nombreuses années. Pendant longtemps, elle était même considérée comme la « capitale végane » de Grande-Bretagne. Sur le site Happy Cow, on y dénombre 38 établissements strictement végétariensdont 14 véganes. Si on inclut les restaurants dont la carte omnivore inclut des plats végé, ce nombre se monte à presque 100. Pour une ville de moins de 300’000 habitants, c’est énorme. Et la diversité est également au rendez-vous: on y trouve de la cuisine raffinée aussi bien que des pizzas ou des kebabs.

Nous n’avons évidemment eu le temps de tester qu’un tout petit nombre d’adresses parmi toutes celles qui me faisaient envie – j’aurais très clairement pu passer une semaine à Brighton juste pour la nourriture – mais, comme à Londres, c’était une réussite complète. J’espère que ce billet vous sera utile si vous prévoyez une escapade à Brighton prochainement !


Green Kitchen Vegan Cafe

Le retour du full english breakfast végétalien ! Je l’ai trouvé un peu moins réussi que celui que nous avions mangé quelques jours plus tôt à Londres, mais il faut dire que la barre était placée très haut. C’était néanmoins très bon et très satisfaisant – il se peut d’ailleurs que je sois rentrée d’Angleterre avec une légère obsession pour le petit déjeuner britannique. La version de Green Kitchen comprend du bacon végétal fait maison que j’ai trouvé assez bluffant, et en option du black pudding à base de haricots noirs.

La carte propose une assez grande variété de petits déjeuners (disponibles toute la journée) aussi bien salés que sucrés, ainsi que des burgers, des toasts garnis et quelques salades.

Green Kitchen Vegan Cafe
8 Preston Road,
Brighton

www.greenkitchenbrighton.com


Repas végétalien chez Happy Maki, à Brighton en Angleterre. Rouleau de riz vinaigré enveloppé d'une feuille de nori et farci avec des légumes et des protéines de soja grillées.

Happy Maki

Pour notre première soirée à Brighton, nous avions envie de profiter du beau temps et de la belle lumière sur la plage plutôt que de nous enfermer dans un restaurant. C’est donc un repas à l’emporter que nous avons pris dans ce petit restaurant du sud des Lanes et que nous avons savouré face à la mer.

Chez Happy Maki, on mange évidemment des makis, mais sous forme de rouleaux, non découpés. Ils proposent plusieurs farces différentes, toutes végétaliennes, avec ou sans simili-carnés. Les rouleaux sont assemblés à la demande, les ingrédients semblent très frais et sont parfaitement cuisinés: les légumes crus sont bien croquants, les protéines de soja rôties croustillantes, le riz très bien assaisonné. Ça nous a d’ailleurs tellement plu que nous y sommes retourné le lendemain en début d’après-midi !

Happy Maki
8 Pool Valley,
Brighton

www.happymaki.co.uk


Petit déjeuner végétalien chez The Plant Room, à Brighton: capuccino au lait d'avoine et croissant végétalien

The Plant Room

The Plant Room est un petit établissement situé sur une cour intérieure au cœur du quartier des Lanes, qui sert du café de spécialité et de la petite restauration végétarienne et végétalienne. Leur carte de petit déjeuner est très appétissante, mais pas de chance pour nous, au moment de notre visite la cuisine était fermée les lundis et mardis – ça a changé depuis, les plats cuisinés, y compris le brunch, sont servis tous les jours de la semaine. Nous nous sommes donc contentés d’un délicieux cappuccino au lait d’avoine, accompagné d’un brownie et d’un croissant végétaliens. Un petit déjeuner tout simple et parfait avant d’attaquer notre journée de balade à travers la ville.

The Plant Room
17-18 Brighton Square,
Brighton

www.tpr.coffee


Repas végétalien chez Purezza à Brighton: Pizza végétalienne à la sauce tomate, fromage végétal et pesto de basilic

Purezza

J’avais repéré l’existence d’un restaurant Purezza à Londres, mais n’ayant pas eu l’occasion de nous y rendre nous avons profité qu’il y en ait également un à Brighton. Purezza propose des pizzas 100% végétaliennes, avec pour base une mozarella végétale préparée à partir de riz brun italien. Je ne suis pas toujours emballée par les substitus de fromage, surtout ceux qui sont censé imiter des fromages à pâte durs qui fondent à la chaleur: cet effet est toujours obtenu grâce à la présence d’huile de coco, qui apporte en général un goût douceâtre que je n’apprécie pas du tout. J’avoue que j’avais donc une pointe de méfiance, surpassée quand même par la curiosité. Et j’ai bien fait ! Cette pizza était vraiment très bonne, la texture de la mozarella est très réussie et son goût discret, elle ne se fige pas trop vite en refroidissant et ne masque pas les saveurs des garnitures. J’ai également beaucoup aimé la pâte au levain, bien croustillante avec un petit côté rustique.

Purezza
12 St James’s Street,
Brighton

purezza.co.uk


Doughnut végétalien chez Glazed à BrightonDoughnut végétalien chez Glazed à Brighton

Glazed – Next Level Donuts And Coffee

Nous nous sommes arrêtés dans ce petit café juste avant notre départ de Brighton, histoire d’avoir un petit goûter à déguster pendant notre mini road trip du jour. Les doughnuts qu’on peut déguster chez Glazed sont tous végétaliens, préparés fraichement chaque matin et garnis au fur et à mesure de la journée. Le choix a été très compliqué et nous avons finalement opté pour les deux extrêmes: un classique à la cannelle, et un « rocky road » recouvert d’un glaçace au chocolat, de petites guimauves et de morceaux de biscuits. Un délice dans les deux cas, les garnitures étaient très bonnes, pas du tout écœurantes, et surtout je ne m’attendais pas à ce qu’un donut végane soit à ce point mœlleux.

Glazed
25 Ditchling Road,
Brighton

Facebook


Autres adresses

  • Terre a terre (végétarien) – Une référence de la cuisine végétarienne à Brighton, des plats élaborés et originaux, avec plusieurs options végétaliennes.
  • The Longhouse Cafe – Un café cozy qui sert des petits déjeuners et de la petite restauration le midi.
  • The Pipeline – Burgers, hot dogs et wraps végétaliens.
  • Beelzebab – Kebab à base de seitan.
  • Smorl’s – Café servant des mezze composés de houmous, salade et falafels. Situé à l’intérieur du marché couvert de Brighton.
  • V360 – Glaces crémeuses, sorbets, gâteaux et hot dogs, le tout végétalien. Situé le long du front de mer, en face des ruines de l’anciennes jetée.
  • Infinity Foods – Café et magasin coopératif qui sert de la petite restauration végétalienne: petits déjeuners, des bols composés le midi, ainsi que des gâteaux et autres douceurs. Ils préparent également leur propre pain au levain bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>