Strasbourg – La Petite France

Strasbourg – La Petite France

Pour ce deuxième épisode de mon escapade strasbourgeoise, on reste dans la vieille ville, plus spécifiquement dans le quartier de la Petite France.

La Petite France, c’est un peu le Strasbourg que j’imaginais, avec ses rues étroites aux pavés irréguliers, ses canaux et ses jolies façades à colombages. C’est aussi là que se situait le studio qu’on avait loué, et d’un point de vue géographique c’était idéal, on était proche de tout et on n’a quasiment pas dû utiliser les transports en commun (question nuisances sonores le samedi jusqu’à 5h du matin, en revanche, c’était un poil plus compliqué).

Aujourd’hui, il s’agit d’un des quartiers les plus jolis et touristiques de Strasbourg, mais ça n’a de loin pas toujours été le cas: il tient son nom d’un hôpital construit à la fin du XVème siècle pour traiter les soldats de Napoléon atteint de syphilis, surnommée à l’époque « Franzosenkrankheit » en allemand (« le mal français »). Avant cela, au Moyen-Âge, cette partie de la ville abritait les ateliers des tanneurs, ce qui rendait ses rues nauséabondes et pas vraiment agréables à fréquenter. Un de ses bâtiments les plus célèbres est d’ailleurs La Maison des Tanneurs, une impressionnante maison à colombages construite en 1572 et classée bâtiment historique.

Strasbourg – La Petite France Strasbourg – La Petite France Strasbourg – La Petite France

Les photos ont été prises à des moments très différents, en général en début et fin de journée lorsqu’on partait ou qu’on revenait au studio, ce qui explique les grosses différences de luminosité…

Strasbourg – La Petite France Strasbourg – La Petite France Strasbourg – La Petite France – Vue sur les Ponts Couverts et la Grande Île depuis le barage Vauban

6 commentaires

  1. Nadine

    Répondre

    Très jolies photos qui montrent tout le charme de cette partie de Strasbourg. J’y suis allée en décembre car j’adore l’ambiance « marché de Noël ».

    1. Aline

      Répondre

      Merci ! J’ai passé un week-end en Alsace en décembre dernier, j’ai vraiment beaucoup aimé, surtout le marché de Noël de Colmar qui est tellement joli (d’ailleurs j’y retourne cette année ^^)

  2. Kantutita - Birds and Bicycles

    Répondre

    C’est si beau… Tes magnifiques photos donnent envie de filer à Strasbourg! Par chance, comme j’habite à présent pas très loin, je compte bien aller visiter la ville cet hiver… Merci pour la balade!

    1. Aline

      Répondre

      Merci pour ton commentaire 🙂 L’Alsace a vraiment l’air d’être une région magnifique, et j’ai adoré Strasbourg. J’y retourne en décembre, j’ai hâte !

  3. ann - hic & nunc store

    Répondre

    Jolies photos ! Et bon timing car ce début d’octobre est tout gris en Alsace. L’avantage de venir à la rentrée c’est que les rues sont plus praticables qu’à Noël 😉

    1. Aline

      Répondre

      Merci beaucoup 🙂
      Haha oui j’avais passé un samedi à Strasbourg en décembre dernier, c’était magnifique mais j’ai été un peu traumatisée par la foule ! Cette année on va tenter plutôt un vendredi, en espérant qu’il y ait un peu moins de monde.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :