Au hasard des rues du vieux Strasbourg

Strasbourg – Cathédrale Notre-Dame

Cet article sera le premier d’une petite série consacrée aux quelques jours de vacances passés avec mon amoureux dans la capitale alsacienne.

Pour poser un peu le contexte (et parce que j’aime bien raconter ma vie) (si ma vie ne vous intéresse pas, n’hésitez pas à sauter les deux prochains paragraphes, je ne vous en voudrai pas), au printemps 2014, après un épisode dramatique à l’aéroport de Bâle (en résumé: j’ai peur de l’avion, je devais aller à Berlin avec ma sœur, l’avion et ma sœur sont partis à Berlin sans moi), je me suis dit que ça serait peut-être une bonne idée de réfléchir à des destinations de vacances accessibles en train. Je ne prétends pas que je ne reprendrai jamais l’avion car bon voilà, ça reste parfois pratique et je ne vais pas non plus retourner en Irlande en bateau, faut pas exagérer. Mais autant l’éviter quand c’est possible, surtout qu’il existe plein de très chouettes endroits intéressants à découvrir et suffisamment proches pour que l’avion ne soit pas indispensable. Me voici donc plutôt bien renseignée sur les différentes possibilités de voyage en train à l’intérieur de l’Europe.

A l’époque, mon mari et moi avions pas mal hésité entre Venise et Strasbourg; on a choisi Venise et soyons honnête on s’en est bien mordu les doigts (je ne vous ai toujours pas parlé de Venise tiens, c’est la faute de mon scanner à négatifs qui a rendu l’âme comme un sale lâcheur) (mise à jour: Venise, c’est par là). Quelques mois plus tard, ma visite du marché de Noël lors d’un week-end en Alsace avec ma maman a confirmé mon envie de découvrir Strasbourg, on a donc recyclé cette idée pour nos vacances de cette année. Et on a adoré. Vraiment. Beaucoup. On s’y est senti très bien, j’ai trouvé la ville magnifique, les gens accueillants (j’avais d’ailleurs déjà trouvé les Alsaciens super sympas l’hiver passé). Du coup on s’est beaucoup baladé et j’ai plein plein de photos à vous montrer ! 🙂

Strasbourg – Cathédrale Notre-Dame Strasbourg – Cathédrale Notre-Dame Strasbourg – Cathédrale Notre-Dame

Je reconnais que commencer un article sur Strasbourg par des photos de sa Cathédrale n’est pas ce qu’il y a de plus original. Mais c’est bien là qu’a commencé notre promenade dans la Grande Île, juste après un fabuleux brunch chez Bistrot & Chocolat qui est situé juste à côté (on reparlera nourriture dans un article séparé).

La Grande Île désigne le centre historique de Strasbourg, entouré par la rivière Ill et classé dans son intégralité au patrimoine mondial de l’UNESCO (oui ça claque). On y trouve de nombreux monuments et sites touristiques (et donc les groupes de personnes âgées avec guides qui vont avec), des commerces, des restaurants… et beaucoup de vélos ! Une grande partie de la vieille ville est réservée aux piétons et aux cyclistes, j’ai trouvé très agréable d’y flâner un peu au hasard, tantôt le long des berges de l’Ill, tantôt dans les petites rues piétonnes bordées de jolies maisons à colombages typiques de la région.

Dans le prochain article, je vous parlerai plus spécifiquement de la Petite France, le quartier le plus joli et le plus cliché à la fois du vieux Strasbourg.

Strasbourg – Cathédrale Notre-Dame Strasbourg – Cathédrale Notre-Dame et Palais Rohan Strasbourg – Le long de l'Ill Strasbourg – Le long de l'Ill Strasbourg – Lycée des Pontonniers Strasbourg – Eglise catholique Saint Pierre le Jeune Strasbourg – Eglise catholique Saint Pierre le Jeune Strasbourg – Place Kléber Strasbourg – L'Aubette, Place Kléber Strasbourg – Cour intérieure dans la vieille ville

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.