Strasbourg – De la Place de la République au Jardin Botanique

Strasbourg – Place de la République, Palais du Rhin

Pour la suite de notre exploration de Strasbourg, on quitte le centre historique et on part à la découverte du quartier impérial.

Aussi appelé Neustadt, « la nouvelle ville », ce quartier situé de l’autre côté de la rivière au nord et au nord-est de la Grande Île a été construit à partir de 1880 suite à l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne. Son monument le plus symbolique de l’histoire mouvementée de Strasbourg est le Palais du Rhin (autrefois appelé Kaiserpalast, « Palais impérial ») qui domine la Place de la République (Kaiserplatz, « Place impériale »): il fut tour à tour le lieu de résidence de l’empereur allemand lors de ses visites à Strasbourg, un hôpital militaire durant la Première Guerre Mondiale, une Kommandantur de l’armée nazie puis en quartier général de l’armée française pendant la seconde… Aujourd’hui, il abrite la Commission centrale pour la navigation du Rhin, la plus ancienne institution européenne.

Strasbourg – Place de la République, Palais du Rhin Strasbourg – Place de la République, Palais du Rhin

De l’autre côté de la Place de la République se trouvent deux autres magnifiques édifices: le Théâtre national de Strasbourg et la Bibliothèque nationale et universitaire. Attirés par l’architecture de cette dernière, on décide d’en pousser la porte pour jeter un œil à l’intérieur: on y découvre un immense hall, moderne et lumineux.

Strasbourg – Place de la République, Bibliothèque nationale et universitaire Strasbourg – Place de la République, Bibliothèque nationale et universitaire Strasbourg – Quartier impérial Strasbourg – Quartier impérial Strasbourg – Quartier impérial, Eglise Saint Paul

On décide ensuite de rejoindre le Jardin Botanique, situé dans le campus historique fondé lui aussi dans les années 1880 pour abriter la nouvelle Université Impériale. J’ai déjà mentionné mon amour des jardins botaniques, et notre promenade dans celui de Strasbourg m’a ravie; avec ses très belles serres, dont une classée monument historique (elle est malheureusement fermée au public pour l’instant car elle doit être rénovée), ses sentiers étroits et son étang bordé d’arbres, j’y ai trouvé exactement le calme et l’esthétisme que je recherche dans ce genre d’endroit.

Strasbourg – Jardin botanique de l'université, Serre de Bary Strasbourg – Jardin botanique de l'université Strasbourg – Serre tropicale du jardin botanique Strasbourg – Serre tropicale du jardin botanique Strasbourg – Serre tropicale du jardin botanique Strasbourg – Serre tropicale du jardin botanique Strasbourg – Serre tropicale du jardin botanique Strasbourg – Jardin botanique de l'Université Strasbourg – Observatoire astronomique Strasbourg – Observatoire astronomique Strasbourg – Jardin botanique de l'Université, serre de Bary

3 commentaires

  1. Sandy

    Répondre

    J’adore tes photos de Strasbourg, elles sont superbes, cette ville a l’air vraiment belle et je rêverai de faire un petit séjour là-bas, surtout pendant la période de Noël *-*

    1. Aline

      Répondre

      Oooh je te conseille carrément Strasbourg en décembre, c’est vraiment joli avec les décorations de Noël (il ne faut pas avoir peur de la foule par contre :p ). Personnellement j’ai une préférence pour Colmar à cette période de l’année, le marché de Noël est moins « industriel » que celui de Strasbourg, et la vieille ville est très très mignonne.

      Merci beaucoup pour ton commentaire et pour le compliment à propos des photos ! 🙂

      1. Sandy

        Répondre

        J’aime pas du tout la foule mais bon quand ça vaut le coup je sais faire des exceptions ^^
        Colmar et Strasbourg sont pas loin de la ville d’où vient mon amoureux (Vittel) alors on pourrait facilement y faire une escale quand on ira voir sa famille, tu me tentes encore plus !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :