Forêt de Petinesca, octobre 2020
Dimanche après-midi, besoin de prendre l’air, de m’aérer la tête avant le début de la nouvelle semaine.
J’imagine que les possibilités de sortir vont à nouveau se raréfier, ces prochaines semaines – sera-t-on re-semi-confinés une semaine avant mon anniversaire ? Ce suspense est insoutenable –; chaque instant volé au confinement, à la quarantaine, à l’épidémie en général me semble désormais particulièrement précieux.
Pas très loin de chez nous, on a trouvé cette belle forêt, toute parée de ses couleurs d’automne, qui abrite les vestiges d’un ancien sanctuaire romain. Avant ça, on y trouvait un village celte. Mais comme en Suisse, on n’a pas vraiment le talent des Irlandais pour la préservation des vieilles pierres, il ne reste pas grand chose de tout ça aujourd’hui. Les monuments romains ont été en partie détruits à l’arrivée du christianisme, des éléments architecturaux ont même été piqués pour être intégrés à une église biennoise 1.
Ce qu’il demeurait du sanctuaire a été recouvert par les archéologues au terme des fouilles, à la fin des années 1930, afin de conserver le site. L’emplacement des anciens bâtiments, dont plusieurs temples, est à présent indiqué par des pierres et des zones de gravier.
C’était un dimanche d’automne parfait, un de ces jours lumineux qui me font tant aimer cette saison, niché au milieu des journées de pluie et de brouillard (le lendemain, à Bienne, c’était un peu le Mordor: il a fait presque nuit toute la journée). Le sol tapissé de feuilles mortes qui craquaient sous nos pas, l’air vif et chargé d’humidité, le soleil déjà bas qui faisait flamboyer le jaune et l’orange des feuillages.
J’ai photographié des champignons – qui m’inspirent un étrange mélange de dégoût et de fascination –, ramassé des feuilles de fougères dans le but de les faire sécher, rempli mes poumons d’oxygène et réussi à alléger un peu mon cerveau.
Au retour, nous avons préparé des tartelettes aux pommes et du chocolat chaud. Parfait dimanche d’automne ♥︎
Notes et références
- Nouveau Musée Bienne: Petinesca. Les dessous d’une colline (PDF)
5 commentaires
Irène
Voilà qui me donne envie de refaire des articles Portfolio ! on n’obtiendra jamais cette immersion sur Instagram. Un bain d’automne qui fait du bien (et c’est toujours l’automne n’en déplaise aux fans de Noël, je ferme les yeux sur cette hérésie jusqu’en décembre !)
Aline
Merci beaucoup pour ton petit mot <3
C'est drôle, il y a plusieurs années j'avais un blog dédié à la photo, et j'ai créé celui-ci parce que j'avais envie de sortir de ce cadre, de me sentir plus libre de varier les formats, d'écrire davantage. Et à présent je suis toujours hésitante à publier des billets principalement photographiques, par peu qu'au fond ça n'intéresse personne. Instagram remplit en partie ce rôle en ce qui me concerne, mais j'aime aussi pouvoir publier des séries d'images qui vivent ensemble. J'aimerais bien publier plus souvent ce genre de billet à l'avenir. Et je vote à 100% pour des articles photo sur ton blog !
Haha oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Bon par contre par ici la période des couleurs flamboyantes semble bien finie, nous voilà plongés dans le brouillard probablement jusqu'en février. Mais je me refuse à passer en mode Noël avant le 1er décembre !
Marion Maillet
Mais pourquoooooooi je n’arrive pas à être à jour sur tes articles ?! Faut que je me remette sur Twitter pour cela ahah ! Tu le signales sur Insta et je loupe à chaque fois ou pas ?
Bref, très bel article, comme d’habitude ! J’adore tes photos prises au ras du sol, très agréable de changer ainsi de point de vue <3
Aline
Merci beaucoup pour ton commentaire <3
C’est un peu de ma faute, je suis une vraie blogueuse en carton, je ne partage plus les billets nulle part en ce moment ^^’ Un peu la flemme de Facebook et Twitter, et sur Insta j’y pense jamais (c’est pas super pratique en plus, vu qu’on ne peut pas mettre de lien). Je vais peut-être essayer de faire un petit récapitulatif en story à la fin de chaque mois, à voir si j’y pense. En tout cas merci de continuer quand même à venir faire un tour par ici, ça me touche beaucoup 🙂
Aurore - Animal Sensible
Merci d’avoir partagé ces très belles photos avec nous ! Tous ces jeux de lumières me font rêver, il me faudrait un autre objectif pour les capter davantage car je m’y essaye aussi J’adore les champignons et les feuilles/végétaux comme posés là, il y a quelque chose de très artistique je trouve avec la nature !