Promenade sur l’Île Saint-Pierre

Vue sur les rives du lac de Bienne depuis le bateau

On repart aujourd’hui pour une destination suisse, tout près de chez moi cette fois-ci puisque c’est sur l’Île Saint-Pierre qu’on va se promener. J’y ai passé un beau dimanche après-midi en famille, il y a quelques semaines, et c’est un endroit que j’aime beaucoup même si je n’y vais pas souvent. Il y a un côté un peu hors du temps sur cette petite île interdite aux voitures, c’est calme, reposant.

Située dans le lac de Bienne, l’Île Saint-Pierre est en réalité une presqu’île, mais ça n’a pas toujours été le cas: il s’agissait bel et bien d’une île jusqu’au milieux du 19e siècle, quand la première étape de la correction des eaux du Jura a causé l’abaissement de quelques mètres du niveau des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat. Depuis, elle est reliée à la rive par une longue bande de terre bordée de roseaux.

Vue sur les rives du lac de Bienne depuis le bateau Île Saint-Pierre, végétation Île Saint-Pierre, végétation

Depuis le Moyen Âge, l’île était habitée par des moines qui y avaient fondé un prieuré, dont elle tire son nom. Aujourd’hui elle abrite quelques cultures et élevages (il est d’ailleurs possible d’acheter différents produits bio qui en sont issus), mais il s’agit surtout d’une destination touristique, idéale pour passer une journée au calme et profiter du lac et de la nature.

Plusieurs chemins permettent de faire le tour de l’île: on longe des champs de blé, avant de pénétrer sous le couvert d’une petite forêt, puis de grimper jusqu’au pavillon qui surplombe la rive nord. La vue sur le lac et les villages situés en face est magnifique. Depuis le pavillon, on redescend en direction de l’ancien cloître, où on peut voir quelques vestiges archéologiques, et visiter la chambre dans laquelle Jean-Jacques Rousseau a séjourné pendant les quelques semaines où il a vécu sur l’île.

Promenade sur l'Île Saint-Pierre Promenade sur l'Île Saint-Pierre Promenade sur l'Île Saint-Pierre, vue sur la rive du lac de Bienne Promenade sur l'Île Saint-Pierre Promenade sur l'Île Saint-Pierre, le Cloître Promenade sur l'Île Saint-Pierre, le Cloître Promenade sur l'Île Saint-Pierre, le Cloître Promenade sur l'Île Saint-Pierre, le Cloître Promenade sur l'Île Saint-Pierre

Informations utiles

On y va comment ?

En tant que réserve naturelle, la presqu’île est entièrement interdite au trafic. On peut s’y rendre à pieds ou en vélo depuis le village de Cerlier / Erlach en suivant le chemin des Païens, un sentier didactique de 4,5 km qui traverse une zone marécageuse. C’est très bien aménagé, accessible pour les poussettes et les chaises roulantes, mais par beau temps n’oubliez pas vos chapeaux: dans mon souvenir, ce long chemin en ligne droite est très exposé au soleil.

L’autre solution pour se rendre sur l’Île Saint-Pierre est le bateau, puisqu’elle dispose d’un petit débarcadère et est desservie depuis tous les ports du lac de Bienne, ainsi que depuis Neuchâtel et Morat. Attention toutefois aux prix: sans abonnement demi-tarif, les trajets en bateau sont assez chers (30 CHF pour l’aller-retour depuis La Neuveville, 22 CHF depuis Ligerz, qui sont les deux ports les plus proches). Vous trouverez les horaires et les tarifs sur le site de la compagnie de navigation du Lac de Bienne.

Depuis Cerlier, un bateau navette permet également de rejoindre la rive sud de l’île. Le trajet aller-retour coûte 24 CHF, et il est nécessaire de réserver au moins 30 minutes à l’avance.

On mange où ?

L’ancien cloître abrite aujourd’hui un hôtel et un restaurant, où il est possible de manger le midi et le soir. Je vous conseille toutefois plutôt d’emporter un pique-nique: l’île regorge de beaux endroits où s’installer dans l’herbe, au bord du lac, voire même les pieds dans l’eau.

Vue sur les rives du lac de Bienne

2 commentaires

  1. Sophie

    Répondre

    Tes photos sont très jolies, cette île a l’air adorable!

  2. MamzelDree

    Répondre

    Wahou cette île a l’air vraiment très belle ! 🙂

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :