Randonnée dans les Gorges de Twann

Funiculaire Bienne-Macolin

Et hop, on repart aujourd’hui pour une petite randonnée dans la belle région des Trois-Lacs. Il faisait très chaud, ce dimanche-là, alors nous avons décidé que c’était l’occasion idéale pour aller chercher un peu de fraicheur dans les gorges de la Douanne – ou Twannbachschlucht dans la langue de la Germanie.

Après une montée d’une dizaine de minutes en funiculaire au-dessus de Bienne, nous voilà à Macolin / Magglingen, une petite localité surtout connue pour abriter l’Office Fédéral du Sport, situé juste à côté de l’arrivée du funiculaire. Même si le sport vous intéresse autant que moi (c’est à dire: pas du tout), ça vaut le coup de faire un crochet par la terrasse qui longe le bâtiment. Lorsque le temps est dégagé, on y découvre une vue spectaculaire qui s’étend de Bienne jusqu’aux préalpes bernoises, et même jusqu’aux Alpes si on a de la chance – du Pilatus au Mont Blanc me dit Internet. Ce jour là, on ne voyait malheureusement pas aussi loin, mais ça reste magnifique quand même.

Vue sur Bienne depuis la colline de Macolin / Magglingen

Un peu plus loin, nous nous engageons sur un petit chemin de forêt, et c’est parti pour une belle balade à l’ombre des arbres. À cette saison, la végétation est dense et nous n’apercevons le lac que de manière ponctuelle, entre deux sapins.

La vue sur le lac de Bienne Sentier forestier entre Macolin et la montagne de Twann Montagne de Douanne – Twannberg Vue sur le Seeland depuis la Montagne de Twann Montagne de Twann – Twannberg Montagne de Twann – Twannberg

Arrivés à la montagne de Twann, nous faisons une petite pause pour reposer nos jambes et nous rafraichir un peu. La randonnée continue avec une ancienne voie romaine, et puis un peu plus bas, nous voilà enfin dans les gorges. La température chute progressivement de quelques degrés tandis que nous nous enfonçons entre les parois rocheuses. Le long de la Douanne, le passage est parfois étroit, creusé sous les rochers, mais la balade reste toujours facile et agréable. Par endroits, on peut même s’approcher suffisamment du ruisseau pour tremper les doigts dans son eau claire et fraiche.

Voie romaine de la Montagne de Twann Gorges de Douanne – Twannbachschlucht Gorges de Douanne – Twannbachschlucht Gorges de Douanne – Twannbachschlucht Gorges de Douanne – Twannbachschlucht

Arrivés en bas des gorges, nous profitons un peu de la vue depuis les hauteurs de Twann sur le lac de Bienne et l’Île Saint-Pierre, avant de redescendre à travers les petites rues du village jusqu’à la gare.

Vue sur le lac de Bienne et l'Île St-Pierre depuis les hauteurs de Twann

Informations utiles

On y va comment ?

Depuis le centre de Bienne, on prend le funiculaire qui monte en une dizaine de minutes jusqu’à Macolin / Magglingen. Il suffit ensuite de suivre les indications pour « Twannberg » et « Twannbachschlucht » (oui je sais, les Suisses Allemands ont beau être sympas, ce sont des barbares). A la sortie des gorges, vous arriverez en haut du village de Douanne / Twann dont la gare est desservie par la ligne régionale Neuchâtel-Bienne.

Petite précision utile: l’accès aux gorges de Twann est payant et coûte 2 CHF par adulte et 1 CHF par enfant. Cette taxe est destinée à aider au financement des travaux d’entretien et de sécurisation du sentier pédestre.

Si vous préférez la montée à la descente, la randonnée est évidemment faisable dans l’autre sens, en partant de Twann.

On mange où ?

Sur la montagne de Twann, vous pouvez vous arrêtez au restaurant-hôtel Twannberg, où il est possible de manger entre 11h30 et 13h30, et entre 18h30 et 21h. Pour notre part, comme souvent, nous avions emporté un pique-nique que nous avons savouré dans la forêt.

Variante

Depuis la gare Ligerz / Gléresse, un autre village du bord du lac de Bienne, prenez le funiculaire « Vinifuni » qui grimpe les pentes du vignoble jusqu’à Prêles. Traversez le village et suivez les panneaux jaunes qui indiquent l’entrée des gorges.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :