Foxtrail autour de Delémont

Jeu de piste dans le Jura – Delémont

Le mois dernier, j’ai participé à une chouette activité en famille: un Foxtrail autour de Delémont, dans le canton du Jura. Le Foxtrail, c’est une sorte de jeu de piste organisé dans plusieurs villes et régions de Suisse, on déambule de poste en poste, à la recherche des indices qui nous permettent d’avancer dans le parcours.

Ma maman et mes sœurs avaient déjà fait celui de Bâle l’année dernière et avaient été enchantées; j’ai moi-même beaucoup apprécié cette balade dans le Jura. J’ai trouvé le concept à la fois ludique – ça m’a un peu rappelé les rallyes qu’on organisait pour nos anniversaires entre copines quand j’étais gamine – et instructif, on découvre un peu l’histoire de la ville qu’on visite, des anecdotes amusantes et insolites, des petites rues dans lesquelles on ne s’aventurerait pas forcément.

Et puis c’était surtout une parfaite occasion de faire un peu connaissance avec Delémont, une ville que je connais très très peu, alors que toute une partie de ma famille est originaire de cette région. J’ai trouvé la vieille ville jolie et agréable, et par un hasard de calendrier nous sommes tombés en plein pendant le festival Delémont’BD; nous n’avons fait que passer rapidement entre les stands, mais ça m’a donné très envie d’y revenir l’année prochaine.

Jeu de piste dans le Jura – Delémont Jeu de piste dans le Jura – DelémontJeu de piste dans le Jura – Delémont Jeu de piste dans le Jura – Delémont Jeu de piste dans le Jura – Delémont

Mais ce n’est pas tout, car notre jeu de piste ne se limitait pas à Delémont. Un petit trajet en train nous a permis de découvrir quelques beaux paysages des alentours et de terminer la journée dans un très joli village au bord du Doubs – mais je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise !

Jeu de piste dans le Jura – DelémontJeu de piste dans le Jura – Delémont Jeu de piste dans le Jura – Saint-Ursanne Jeu de piste dans le Jura – Saint-Ursanne Jeu de piste dans le Jura – Saint-UrsanneJeu de piste dans le Jura – Saint-Ursanne

2 commentaires

  1. Virginie

    Répondre

    Coucou,
    J’avais participé à un foxtrail à Berne et je trouve le concept top!
    D’ailleurs, c’est vraiment une chouette occasion de découvrir une ville autrement.
    Merci pour l’info concernant Delémont.
    Virginie

    1. Aline

      Répondre

      Oui j’ai vraiment trouvé le concept super sympa, et celui de Delémont en tout cas les énigmes étaient chouettes à résoudre, ni trop compliquées ni trop faciles (et on a bien rigolé).

      Je pense faire celui de Berne aussi à l’occasion, j’aime beaucoup cette ville mais je me rends compte que je me balade toujours aux mêmes endroits (et je finis toujours chez Kitchener et Fizzen :p )

      Merci pour ton petit mot 🙂

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :