Curry de potimarron, lentilles corail et épinards

Curry végétalien de potimarron, lentilles corail et épinards

Il y a quelques jours, j’ai pris une sorte de « bonne résolution » avant l’heure concernant ce blog: y partager au moins une recette par mois. Parce que la nourriture, c’est une de mes grandes passions, et que l’expérimentation de nouvelles recettes fait partie intégrante de ma nouvelle alimentation végétarienne – et de plus en plus végétalienne.

Pour cette fin de mois de novembre où j’aurais juste envie de me terrer dans un trou pour hiberner en attendant Noël, je vous propose un plat qui réchauffe et qui réconforte: un curry végétalien aux légumes d’automne / hiver.

Ingrédients pour environ 4 portions

  • Un petit potimarron
  • 60 g d’épinards surgelés
  • 60 g de lentilles corail
  • Un gros oignon
  • 3-4 gousses d’ail
  • 200 ml de lait de coco
  • 120 ml de crème de soja
  • 400 g de tomates concassées en conserve ou de coulis de tomates maison
  • Plein d’épices (que vous pouvez aussi remplacer par un mélange de curry tout prêt):
    • 1 cuillère à café de curcuma
    • 1 cuillère à café de paprika doux
    • 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
    • 1/2 cuillère à café de cumin moulu
  • Du poivre, du sel
  • Un peu d’huile d’olive

Préchauffez le four à 180°C et commencez par préparer le potimarron.

Lavez-le et retirez les éventuelles taches présentes sur la peau mais ne l’épluchez pas: non seulement la peau du potimarron est comestible, mais en plus elle est très utile dans cette recette puisqu’elle va aider les morceaux à ne pas trop se défaire en cuisant. Enlevez les pépins (que vous pouvez mettre de côté pour les faire griller) découpez le potimarron en gros dés et mettez-les dans un plat à gratin.

Arrosez généreusement d’huile d’olive, assaisonnez avec du poivre et un peu de sel, mélangez bien le tout et enfournez pour une vingtaine de minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans un des cubes, il faut que la chair soit tendre mais elle ne doit pas se défaire.

Pendant ce temps, hachez l’oignon, écrasez l’ail, et faites-les revenir dans une sauteuse, à feu moyen, avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les épices et mélangez pour bien enrober les morceaux d’ail et d’oignon. Laissez chauffer pendant une minutes, le mélange doit être bien sec mais attention à ce que ça ne brûle pas.

Versez un petit verre d’eau (environ 1 dl) dans la sauteuse pour faire une base de sauce, mélangez bien. Lorsque le liquide arrive à ébullition, ajoutez les tomates concassées, les lentilles (n’oubliez pas de les laver avant !) et les épinards. Assaisonnez avec du poivre et du sel, couvrez la casserole et laissez cuire pendant 15. Surveillez la texture de la sauce, elle doit rester assez liquide pour que les lentilles cuisent bien, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.

À ce stade-là, les dés de potimarron devrait être prêts. Sortez-les du four et ajoutez-les dans la sauteuse, ainsi que le lait de coco et la crème de soja. Remuez bien, laissez mijoter encore environ 5 minutes. Lorsque la cuisson les lentilles vous convient: c’est prêt !

Servir avec du riz complet ou une autre céréale de votre choix. Bon appétit !

8 commentaires

  1. annso

    Répondre

    Je salive tellement ! C’est marrant, c’est le genre de recette qu’habituellement je trouverais super compliquée à faire car beaucoup de manip/trop d’ingrédients mais en fait, celle là, je la trouve parfaite car : ce ne sont que des aliments que j’ai chez moi / j’en ai mangé tellement souvent l’hiver dernier et c’est si boooon / finalement le seul truc chiant c’est couper le potimarron (« Chériiiiiii »), sinon il s’agit principalement de mélanger avec une cuillère en bois tout en salivant 😀
    Bref, à l’heure où tout le monde déclare la saison des raclettes ouvertes, je trouve que tu as raison, il est grand temps de commencer les dhals et currys en tous genre !

    1. Aline

      Répondre

      Oh la la oui ça passe tellement bien les dhals et les curry à cette saison ! Je redécouvre un peu ça cette année, je n’en avais pas cuisiné depuis super longtemps (je crois que j’ai fait une overdose de lait de coco à une époque ^^’) et là je pourrais en manger toutes les semaines.

      Et je confirme, cette recette est super simple, ça prend un peu de temps (et encore), mais aucune manipulation compliquée (sinon ça me saoulerait et je cuisinerais autre chose :p)

  2. Virginie

    Répondre

    Mmmh, merci pour cette belle recette.
    Elle donne vraiment envie 🙂
    Bises
    Virginie

    1. Aline

      Répondre

      Merci à toi pour ton petit mot ! 🙂

  3. Rosenoisettes

    Répondre

    Quel régal ce plat !
    Ce curry donne absolument envie, crémeux comme tout !

    1. Aline

      Répondre

      Ouiii le mélange lait de coco / crème de soja donne une texture super crémeuse, j’adore !
      Merci pour ton commentaire 🙂

  4. Gourmandises végétales

    Répondre

    Typiquement le genre de recettes que j’adore en ce moment … Un régal !
    Par contre, 60g de lentilles pour 4 personnes c’est régime chez toi !!

    1. Aline

      Répondre

      Haha en effet je mets assez peu de lentilles dans ce genre de plat, je trouve que c’est déjà bien nourrissant avec la courge.
      Mais rien n’empêche d’en mettre plus :p

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :