Salade de quinoa aux courgettes, menthe et feta

Salade de quinoa aux courgettes, à la menthe et à la feta

Voici une deuxième déclinaison de l’association courgette – menthe dont je raffole: en salade, avec du quinoa et un peu de feta.

A cette saison je n’ai clairement pas toujours envie de manger chaud ni même juste de cuisiner, je carbure donc aux salades en tout genre et celle-ci fait partie de mes préférées – elle a aussi été déclarée meilleure salade du monde par ma collègue et ma copine AL, qui serais-je pour les contredire hein ?.

L’été passé je faisais toujours revenir les rondelles de courgettes dans un peu d’huile avant de les mélanger aux autres ingrédients, mais j’ai découvert depuis que la courgette se mange sans problème crue. Personnellement je préfère cette version, que je trouve plus intéressante aussi bien au niveau du goût que de la texture (et c’est aussi beaucoup plus rapide sans cuisson) (et ça fait moins de vaisselle !!).

Ingrédients pour 4 portions

  • 2 à 3 petites courgettes, idéalement bio puisqu’on va les utiliser crues et sans les éplucher
  • 240 g de quinoa
  • Une poignée de feuilles de menthe fraîche
  • De la feta
  • De l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, un peu de jus de citron, de poivre et de sel pour la sauce

Commencez par préparer le quinoa, un peu à l’avance vu qu’il faudra qu’il ait le temps de refroidir. Rincez-le soigneusement jusqu’à ce que l’eau soit claire et qu’il n’y ait plus de mousse (sinon votre quinoa aura un arrière goût de savon, pas miam) puis faites-le cuire selon les instructions du paquet.

Lavez les courgettes et les feuilles de menthe. Coupez les courgettes en lamelles aussi fines que possible. Hachez grossièrement la menthe.

Lorsque le quinoa a suffisamment refroidi (pour allez plus vite vous pouvez le passer rapidement sous l’eau froide, et le laisser égoutter quelques minutes), mélangez-le avec les lamelles de courgette, la menthe et la feta émiettée.

Bon appétit 🙂

3 commentaires

  1. lewerentz

    Répondre

    Miam, j’ai justement des courgettes au frigo. Mais je les cuirai; trop froid pour du cru, surtout le soir 😉

    1. Aline

      Répondre

      Ah oui la version crue je la fais plutôt en été 🙂
      Avec la courgette cuite c’est super bon aussi ! J’espère que ça te plaira 🙂

  2. titoulematou

    Répondre

    miam!!!

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :