Instantanés – Octobre & novembre 2015

Coucher de soleil sur le lac de Neuchâtel Déambuler dans les feuilles mortes Balade au parc municipal de Bienne Bienne, le long de la Suze Bienne, le long de la Suze Mon joli lac, encore et toujours

Ces instantanés d’automne arrivent un peu tard, je dois avouer que depuis octobre j’ai eu un peu la tête ailleurs. Ces deux mois ont été bien chargés, plusieurs choses qu’on avait prévu d’étaler un peu dans le temps se sont finalement concrétisées en l’espace d’un tout petit mois. Un déménagement, d’abord, qui continue de nous prendre beaucoup d’énergie, on a envie de faire les choses bien, de s’aménager un petit cocon qui nous ressemble.

Et puis le chômage, juste après, que je voyais venir depuis un moment mais que je n’attendais pas si tôt. Et alors gérer le chômage dans une ville inconnue, en plus de toutes les autres démarches administratives (on a aussi changé de canton, tant qu’à faire hein, et en Suisse ça revient presque à changer de pays; à 30 minutes de notre ancien chez-nous, tout nous semble parfois très différent) (à commencer par la langue, je ne sais pas si mes oreilles s’habitueront un jour au doux son du Schwyzerdütsch bernois), ça m’a causé quelques belles angoisses.

Mais petit à petit tout tout commence à se mettre plutôt bien en place, on compte bien profiter de nos vacances pour finir d’aménager notre si joli appartement et venir enfin à bout de la pile de cartons qui nous encombrent encore, et j’ai décidé que mon chômage n’a pas besoin d’être vécu comme une souffrance. Au contraire, je me sens privilégiée, j’ai la chance de pouvoir prendre un peu de temps pour réfléchir à l’avenir, aux projets qui me trottent dans la tête depuis longtemps. Et j’en profite pour faire plein de choses, tout en ayant l’impression que les journées filent à une vitesse qui m’échappe complètement.

En novembre, j’ai notamment participé au NaNoWriMo. Ça fait plusieurs années que je suis de près ou de loin le périple de mes copines qui, chaque 1er novembre, se lancent dans ce défi un peu foufou, j’ai hésité quelques fois à y prendre part sans jamais oser me lancer. Je n’ai pas atteint les 50’000 mots mais j’ai tenu mon objectif personnel qui était d’écrire chaque jour (et en prime j’ai dépassé les 20’000 mots, ce qui est déjà pas mal !). Je ne sais pas trop quelle suite donner à cette tentative de reprise de l’écriture, objectivement je ne suis pas très satisfaite de mon embryon d’histoire que je trouve brouillonne et à laquelle j’ai du mal à donner une direction claire. Je me suis lancée dans ce pseudo-NaNo un peu sur un coup de tête, j’ai pris les idées telles qu’elles venaient, sans trop y réfléchir, et je n’ai pas rouvert Word une seule fois depuis le 1er décembre. Peut-être que je m’y replongerai en 2016, on verra bien !

Une jolie promenade dans les tourbières des Ponts-de-Martel Le crépuscule sur le lac de Bienne Tapis de feuille mortes Même vue, différentes couleurs Et si on se roulait en boule comme mon petit chat, et qu'on attendait le printemps au chaud ? Prendre le temps d'installer notre nouveau nid

4 commentaires

  1. Charlie

    Répondre

    Bon courage pour finaliser l’installation dans l’appart, et bonne réflexion sur tous tes projets <3

    1. Aline

      Répondre

      Merci <3

  2. Sandy

    Répondre

    Bon courage pour ton emménagement et pour le boulot, tu as raison il ne faut pas voir ça comme un poids mais plutôt comme une occasion de revoir ton avenir!

    Je suis en train de lire le roman du créateur du NaNoWriMo « Ecrivez un roman en 30 jours » et je pense y participer l’année prochaine, pour le fun 🙂

    1. Aline

      Répondre

      Merci pour ton message 🙂
      Honnêtement, pour l’instant ça ne me déplaît pas d’être au chômage, j’avais envie depuis longtemps de faire autre chose que mon job salarié, c’est vraiment l’occasion parfaite pour me lancer.

      Haha j’ai vu ce bouquin passer sur ton compte Goodreads, du coup je l’ai commandé 😀 Je t’encourage carrément à y participer, d’ailleurs j’espère pouvoir y prendre à nouveau part en 2016, c’était une expérience super intéressante et cette fois je compte bien préparer un peu mieux mon coup !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :