Les marchés de Noël de Strasbourg et de Colmar

Marché de Noël de Strasbourg – Place de la Cathédrale

Je reviens vous parler un peu de l’Alsace – promis, je finirai par changer de sujet – et plus particulièrement de ses marchés de Noël, où je suis retournée me balader cette année. C’est la 3ème fois que je programme une escapade alsacienne en décembre avec ma maman, chaque année notre séjour s’allonge d’une journée, on va bien finir par y passer une semaine complète.

Après la découverte du très joli marché médiéval de Ribauvillé l’année dernière, nous avions bien envie de continuer à explorer les villages situés aux alentours de Sélestat, où nous logions. Mais ceci fera l’objet d’un deuxième article, pour aujourd’hui on prend la direction de Strasbourg et de Colmar.

Marché de Noël de Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien marché de Noël de France, et actuellement un des plus grands d’Europe – ce qui vaut sûrement à la ville son titre de capitale de Noël (oui rien que ça, on ne plaisante pas avec Noël en Alsace). Comme l’année dernière, ce n’est toutefois pas celui que j’ai préféré. Dans l’ensemble, il manque un peu d’authenticité à mon goût, on y trouve peu d’artisanat et les mêmes articles (parfois fabriqués en Chine) reviennent sur de nombreux stands. J’aime en revanche beaucoup l’ambiance festive dont la ville se pare pendant le mois de décembre, avec ses façades chargées de décorations démesurée et d’oursons en peluche, ses odeurs de vin chaud et de jus de fruits épicés (miam) et le sapin géant qui s’élève sur la Place Kléber (30m de haut, 8,5 tonnes, un petit sapinou standard quoi).

Marché de Noël de Strasbourg – Le grand sapin de la place Kléber Marché de Noël de Strasbourg – Le grand sapin de la place Kléber Marché de Noël de Strasbourg Marché de Noël de Strasbourg Marché de Noël de Strasbourg Marché de Noël de Strasbourg Marché de Noël de Strasbourg – Rue des Orfèvres

Le marché de Noël de Colmar est le tout premier que j’ai découvert, il y a 5 ou 6 ans, et reste mon favori. Je le trouve un peu moins « industriel » que celui de Strasbourg, mais une fois encore j’ai réalisé que ce que je préfère dans les marchés de Noël, c’est l’ambiance générale, les décorations, la magie qui s’installe avec la tombée de la nuit, lorsque les rues s’illuminent. La vieille ville de Colmar est particulièrement jolie, c’est très agréable de s’y balader malgré la foule qui s’y pressait dimanche en fin de journée (par contre, beaucoup de monde = peu de photos…).

Marché de Noël de Colmar – Place de l'Ancienne Douane Colmar – Collégiale Saint-Martin

2 commentaires

  1. Sandy

    Répondre

    Je voulais aller au marché de Noël à Strasbourg et/ou Colmar cette année, mais finalement ça s’est pas fait, j’espère vraiment pouvoir aller là-bas l’année prochaine, chaque article dessus me fait envie et le tien ne fait pas exception 🙂 C’est rare que j’achète quelque chose au marché de Noël à part de la bouffe hihi, la plupart du temps j’admire juste le décor et m’imprègne de l’ambiance de Noël.

    1. Aline

      Répondre

      Je te souhaite de pouvoir y aller en 2016 🙂
      C’est clairement l’ambiance idéale pour se mettre dans l’humeur de Noël !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :