Voici une nouvelle petite recette de pesto, parce que le pesto c’est délicieux et que c’est enfin la saison du basilic, il faut en profiter !
C’est totalement par hasard que j’ai préparé cette recette la semaine dernière; il me restait quelques branches d’un bouquet de basilic dont les feuilles commençaient à bien tirer la tronche, j’ai toujours des tomates séchées dans mes placards, et comme il ne me restait plus d’amandes que j’utilise habituellement dans mes pesto, je me suis rabattue sur le gros bocal de graines de tournesol qui trônait ce jour-là sur mon plan de travail.
Cette petite improvisation m’a beaucoup plu, j’ai donc eu envie de vous la partager 🙂
Ce pesto est très bon avec des pâtes chaudes, mais je l’aime encore plus en version salade de pâtes, avec un peu de basilic frais et plein de tomates cerises.
Ingrédients pour un bocal de 200 ml (environ 4 portions)
Toutes les quantités sont approximatives et peuvent être adaptées selon vos goûts.
- Environ 120 g de tomates séchées
- Une poignée de feuilles de basilic frais
- 15 – 20 g de graines de tournesol
- De l’huile d’olive extra vierge pressée à froid
- Une cuillère à café de concentré de tomate
- Une cuillère à soupe de levure maltée
- Du poivre, du sel et de l’ail en poudre
Quelques heures avant, mettez tremper les graines de tournesol dans un verre d’eau.
Pourquoi faire tremper les graines et les noix ? En plus de les rendre plus faciles à mixer, le trempage permet d’améliorer l’assimilation des nutriments qu’elles contiennent. C’est d’ailleurs également le cas pour les légumineuses. Plus d’informations à ce sujet par ici.
Hachez grossièrement les tomates séchées et le basilic, égouttez les graines de tournesol et mixez le tout avec la levure maltée, le concentré de tomate, un peu d’huile d’olive et une ou deux cuillères à soupe d’eau. Ajoutez de l’huile au fur et à mesure du mixage, jusqu’à obtenir un pesto bien onctueux.
Assaisonnez ensuite avec une pincée de sel, du poivre et de l’ail en poudre, mélangez bien, et c’est prêt !