Couscous végétalien aux carottes et patates douces

Couscous végétalien aux carottes, patates douces, pois chiches et merguez végétales

Nous revoilà à cette fameuse période de l’année où je ne sais plus trop quels légumes cuisiner, à part des poireaux et des épinards surgelés. Et au bout d’un moment, j’avoue commencer à en avoir un peu marre, des poireaux et des épinards, surgelés ou non (en vrai là j’en ai encore marre de l’hiver dernier et je n’en ai presque pas cuisiné de la saison, mes options sont d’autant plus réduites).

Mais cette année, pour égayer mon hiver, est apparu une petite merveille chez les maraîchers de ma région: des patates douces bio ET suisses. Yay, joie bonheur et paillettes ! C’est réellement la première année qu’on en trouve, jusque là il fallait choisir entre le bio et l’origine helvétique – quand elles n’étaient pas carrément importées d’Afrique du Sud, sympa le bilan carbone.

Je me fais donc plaisir, je teste plein de nouvelles recettes, dont ce couscous que je fais très régulièrement depuis quelques mois. J’ignore pourquoi je n’avais jamais cuisiné de couscous avant l’automne dernier alors que de toute évidence j’aime beaucoup ça (et que j’adore la semoule de blé dans le taboulé en été). Il s’agit d’un mélange de plein de recettes trouvées sur Internet et dans des livres, arrangée en fonction des goûts et des textures qui me plaisent.

Ingrédients pour environ 4 portions

  • Une grosse patate douce
  • 2-3 carottes moyennes
  • Un gros oignon rouge
  • Une conserve de tomates concassées de 400 g
  • Environ 200 g de pois chiches cuits
  • Une cuillère à soupe de concentré de tomate
  • Une cuillère à café de paprika doux
  • Une demi cuillère à café de coriandre moulue
  • Une demi cuillère à café de cumin moulu
  • Une demi cuillère à café de ras-el-hanout
  • Du poivre
  • Du sel ou du bouillon de légumes
  • Un peu d’huile d’olive
  • Du persil ou de la coriandre (ou les deux), frais ou surgelés
  • 320 g de semoule de blé (je compte 80 g par portion)
  • Des saucisses végétales type merguez (facultatif, mais c’est super bon)

Hachez finement l’oignon. Lavez soigneusement la patate douce et les carottes et coupez-les en cubes d’environ 1 cm.

Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive ou d’eau. Ajoutez les dés de carottes et de patate douce ainsi que les épices, mélangez bien et laissez chauffer quelques minutes. Ajoutez le concentré de tomate, mélangez bien. Versez ensuite environ 5 dl d’eau avec soit une pincée de sel, soit du bouillon de légumes, puis ajoutez la conserve de tomates concassées. Portez à ébullition et laissez mijoter à couvert jusqu’à ce que les légumes soit bien cuits (environ 20 minutes).

Pendant ce temps, préparez la semoule et les saucisses. Dans une petite casserole, portez le même volume d’eau que de couscous à ébullition. Quand l’eau bout, coupez le feu, retirez la casserole de la cuisinière et ajoutez une pincée de sel et versez la semoule en mélangeant bien. Remettez le couvercle et laissez reposer pour que la semoule gonfle. Au bout d’une dizaine de minutes, ajoutez environ une cuillère à soupe d’huile d’olive et mélangez avec une fourchette pour bien séparer les grains.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, coupez les saucisses en morceaux d’environ 2 cm et faites les dorer à feu moyen. Pour le choix des saucisses, personnellement j’aime beaucoup les « Vegé’Orientales » de la marque Wheaty, à base de seitan, mais libre à vous de choisir celles que vous préférez. C’est par exemple aussi très bon avec les « Veggie Barbecue » de Taifun, à base de soja.

Lorsque les dés de légumes sont cuits, ajoutez le jus de citron et les pois chiches dans la casserole (si ce sont des pois chiches en bocal ou en conserve, pensez à bien les rincer) et laissez chauffer quelques minutes.

Servez la semoule dans les assiettes, ajoutez les saucisses et la sauce aux légumes, ciselez un peu de persil ou de coriandre par-dessus. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>