De Kenmare à Killarney à travers le Killarney National Park

Molls Gap, Killarney National – Ring of Kerry

Nous voici déjà à la dernière étape de notre road trip autour du Ring of Kerry. Aujourd’hui, nous traversons le Killarney National Park avant de regagner Dublin où nous passerons notre dernière journée en Irlande.

Le Parc National de Killarney faisait partie des endroits que j’avais le plus hâte de découvrir, et la météo irlandaise nous a généreusement réservé sa plus belle journée pour profiter de l’ultime étape de notre voyage. Il s’agit du plus ancien des six parcs nationaux d’Irlande, désigné par l’UNESCO comme réserve de biosphère en raison de la qualité et de la diversité des espèces végétales et animales qu’on y trouve, dont certaines sont très rares – le parc abrite notamment le dernier groupe de cerfs du pays. Le Ring of Kerry traverse le parc jusqu’à Killarney et permet d’avoir un bel aperçu de la beauté et de la richesse du lieu: montagnes, forêts, lacs, les paysages que nous avons la chance d’admirer sont, une fois de plus, fabuleux.

Upper Lake, Killarney National Park – Ring of Kerry Ladies View, Killarney National Park – Ring of Kerry Ladies View, Killarney National Park – Ring of Kerry

Les points de vue ne manquent pas le long de la route, et nous nous arrêtons régulièrement pour en profiter et prendre des photos. Il y a les incontournables, comme Ladies View, que vous pouvez voir ci-dessus. Ce lieu a été nommé ainsi en référence à une visite de la Reine Victoria, en 1861. Lors d’une balade le long de la route qui mène à Muckross House, où elle était hébergée, elle a été tellement charmée par la beauté du paysage qu’elle aurait fait arrêter l’attelage et autorisé, de manière exceptionnelle, ses dames de compagnie, les « ladies-in-waiting », à venir admirer avec elle le panorama. Et il faut reconnaître qu’on la comprend totalement, la vue sur Upper Lake et les montagnes qui l’entourent est magnifique.

Killarney National Park – Ring of Kerry

Et puis il y a les endroits inattendus, dont on devine l’existence grâce au léger élargissement de la route qui nous permet d’arrêter la voiture et de nous aventurer sous les arbres, le long d’un tout petit sentier qui grimpe parmi les rochers. Je ne faisais pas bien la maligne, avec mon vertige et mon mauvais sens de l’équilibre, mais cette vue saisissante sur Upper Lake, au bout du chemin, valait bien de me pousser un peu hors de ma zone de confort.

Upper Lake, Killarney National Park – Ring of Kerry

Un peu plus loin, nous nous arrêtons sur un parking cette fois-ci bien indiqué, d’où partent des calèches en direction de Muckross House. Non loin de là se trouve Torc Waterfall, une cascade haute d’une vingtaine de mètres, qui fait partie des « attractions » les plus prisées du Ring of Kerry. Nous y arrivons d’ailleurs pile au même moment qu’une course d’école d’adolescents et qu’un bus touristique, les conditions ne sont pas idéales pour profiter du lieu et nous n’y restons pas longtemps. Il faut tout de même reconnaître que la cascade est impressionnante, et j’en profite pour m’essayer à des prises de vue en exposition longue, dont j’admire toujours le rendu pour les photos de cours d’eau.

Tork Waterfall, Killarney National Park – Ring of Kerry Tork Waterfall, Killarney National Park – Ring of Kerry Tork Waterfall, Killarney National Park – Ring of Kerry Killarney National Park – Ring of Kerry

Muckross House

Peu après Torc Waterfall, nous voici à Muckross House, un manoir construit au milieu du 19e siècle. Le Parc National de Killarney a été créé sur l’ancien domaine de Muckross, lorsque ses héritiers ont décidé d’en faire don à l’état irlandais. Nous nous trouvons à présent à quelques kilomètres à peine de Killarney, et beaucoup de gens viennent profiter des vastes pelouses qui s’étendent jusqu’à Muckross Lake et des très beaux jardins qui entourent la maison.

Muckross House, Killarney National Park – Ring of Kerry Muckross House, Killarney National Park – Ring of Kerry Muckross House, Killarney National Park – Ring of Kerry Muckross House, Killarney National Park – Ring of Kerry

Muckross Abbey

Au delà de ses jardins, Muckross House est entourée par un vaste domaine composé de champs et d’une forêt qui s’étend sur les rives du lac. C’est par là que nous décidons de continuer notre balade, jusqu’aux ruines d’une vieille abbaye. Il s’agit d’une promenade agréable, surtout par une journée chaude comme celle-ci, où nous apprécions la fraicheur procurée par le feuillage épais des arbres (je n’aurais pas franchement imaginé dire ça lors de notre première journée froide et pluvieuse à Cork, à peine six jours plus tôt). Au fur et à mesure que nous avançons dans la forêt, je me sens enveloppée par une atmosphère un peu mystique, peut-être à cause du silence qui y règne, des troncs noueux des arbres recouverts en partie de mousse, des fougères qui émergent entre les pierres… Je n’ai aucun mal à imaginer rencontrer un lutin au détour du sentier. J’apprendrai par la suite que les forêts du Killarney National Park sont parmi les plus vieilles d’Irlande.

Muckross Forest, Killarney National Park – Ring of Kerry Muckross Abbey, Killarney National Park – Ring of Kerry

Après un gros kilomètre de marche, nous apercevons derrière la végétation la tour d’une vieille église, entourée d’un cimetière de croix celtiques. Construite au milieu du 15e siècle, Muckross Abbey a été détruite et reconstruite plusieurs fois, suites aux pillages dont les moines qui y vivaient étaient souvent victimes. De son histoire tumultueuse demeure la croyance qu’un ou plusieurs fantômes hantent ses murs, et il est possible de la visiter de nuit dans le cadre du « ghost tour » de Killarney.

La journée, et qui plus est sous le soleil, l’endroit n’est toutefois pas bien effrayant et nous prenons le temps d’explorer longuement les ruines. Nous nous faufilons sous les portes voûtées qui nous révèlent d’impressionnants espaces, je m’y perds un peu et finis par parvenir au cloître, dont la cour intérieure abrite un grand if supposé être aussi vieux que l’abbaye – soit plus de 500 ans.

Muckross Abbey, Killarney National Park – Ring of Kerry Muckross Abbey, Killarney National Park – Ring of Kerry Muckross Abbey, Killarney National Park – Ring of Kerry Muckross Abbey, Killarney National Park – Ring of Kerry Muckross Abbey, Killarney National Park – Ring of Kerry

Au retour de l’abbaye, nous nous attardons un peu sur les rives de Muckross Lake, pour profiter de nos derniers instants dans le Kerry. Tout à l’heure, c’est en direction de Dublin que nous allons reprendre la route, et je ressens une pointe de tristesse à l’idée de quitter cette belle région.

Muckross Lake, Killarney National Park – Ring of Kerry Muckross House, Killarney National Park – Ring of Kerry

Je clos donc ici le récit de ce beau road trip irlandais, que j’ai adoré partager avec vous et revivre au fil des publications. Comme en 2012, ce voyage nous a enchantés, je suis tombée un peu plus amoureuse de l’Irlande, de ses paysages spectaculaires, des ses habitants tellement gentils et accueillants. Il est certain que nous y retournerons encore, après tout nous n’avons toujours vu ni le Connemara, ni l’Irlande du Nord !

Mais je n’ai pas encore tout à fait fini de vous parler de ce voyage-ci, il me reste quelques petits articles bonus à vous proposer – le premier sera consacré aux magnifiques serres des jardins botaniques nationaux de Dublin, que nous avons visités lors de notre tout dernier jour en Irlande.

Un commentaire

  1. Charlie

    Répondre

    C’est tellement beau !! Je crois que les paysages de lacs sont parmi mes préférés du monde entier. Ton article donne envie de prendre la route et de se ruer en Irlande !

    J’adore l’effet visuel de l’eau sur les prises de vue longue durée, ça donne un air encore plus magique aux photos !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :